forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

consommation de viande = intelligence à deux vitesses

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Ecoumène - La terre en tant que nous l'habitons
View previous topic :: View next topic  
Author Message
thump

PostPosted: 25 Dec 2010 18:25    Post subject: consommation de viande = intelligence à deux vitesses Reply with quote

Autrefois l'apanage des pays riches, la consommation de viande ne cesse d'augmenter dans le monde. L'élévation du niveau de vie dans les pays en voie de développement amplifie les effets déjà catastrophiques, mais peu évoqués, d'une surconsommation de viande non soutenable et inutile.

En moyenne, un être humain consomme 100 g de viande par jour. Dans les pays développés, la consommation est supérieure à 200 g par jour alors que dans les pays en développement elle est de 47 g, avec de fortes disparités régionales.

En moyenne, un Français mange 96,5 kg de viande par an, soit plus de 260 g par jour : l'équivalent de 6 tranches de jambon ! Cela représente l'abattage de 1,1 milliard d'animaux par an, rien qu'en France...

loulie

PostPosted: 25 Dec 2010 21:52    Post subject: Reply with quote

Merci Thump

je fais circuler...

pas lâché
loulie
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail
Guest

PostPosted: 27 Dec 2010 1:37    Post subject: Reply with quote

32 chiffres pour environ 12 lignes de textes, c'est beau la vie.

D__s
Back to top
tranxen

PostPosted: 27 Dec 2010 8:03    Post subject: Reply with quote

Tout ceci est innexact ou alors prend ses références dans l'agriculture intensive.
Back to top
View user's profile Send private message
Kercoz

PostPosted: 27 Dec 2010 9:13    Post subject: Reply with quote

Le problème c'est de stigmatiser la consommation de viande avec une démarche quasi sectaire.
En situation rurale a tendance autarcique, l'animal est la seule solution (rentable) pour valoriser certaines surfaces pauvres, pentues ou marginales . (bords se routes ou ruisseau, montagnes , prés salés , abords de fermes ...)
C'est la linéarisation de ce modèle par accaparement de terres de qualité qui pose problème ...et uniquement en raison de l'urbanité.
Je dirais meme que l'aspect sectaire mis en avant est une contre-partie de la perversité du modèle centralisateur . Ds la vraie vie , on ne fait pas une prairie avec une terre de qualité maraichère.
Back to top
Mélancolia06

PostPosted: 27 Dec 2010 22:07    Post subject: Reply with quote

La consomation de mes animaux (chevaux et lapins car ne produisant pas encore de grains) je ne l'ai jamais calculé, pour faire quoi, le foin et les branchage que je leur donne viens uniquement soit, pour les chevaux de parselles non utilisé par les propriètaires 'ailleurs y a plein d'endroits où ils vont et dont je ne sais absoluement pas a qui appartient la parcelle laisser a l'abandon depuis plusieurs années et comme ils sont en total libertée ils vont où ils veulent, pour les lapins les branchages viennent de nettoyage, délagage ou de taille d'arbre ou de buisson qui si c'était pas mangé ca serait brulé, le foin je le récupére a droite a gauche chez des gens qui débrousaille 1 a 2 fois par an et si je récupére pas c'est bruler ou labourer pour mélanger a la terre qui n'est pas cultivée.
Pour l'eau 4 lapins et 4 pigeons consomme 1L par jour environ et les chevaux j'ai une bassine de 90L que je remplie tous les 2 jours en hiver et tout les jours en plein été.

Je comprend pas le rapport de ces schémas et d'une agriculture pour soi même, surtout qu'il n'y apparait pas la quantité de fumier qui est rejeté et qui est réutilisé pour les plantations. Mes animaux ne produise pas assez de fumier pour tout potagé et arbres mélangé, sans compté qu'a partir du printemps j'plante du grain en plus.

Et au passage y a pas la consomation d'eau du coton, ni le CO2 pour 1 Kg produit, ni la surface utilisé et le coton c'est hautement gourmand en eau, en place et en chaleur donc très rarement produit dans le pays ou il est vendue donc gros relachage de CO2 du au transport. La laine c'est mieux car pour la même consomation d'eau, de nourriture que l'animal a qui la laine appartient on a du lait en plus ou de la viande en plus.
Back to top
Kercoz

PostPosted: 27 Dec 2010 22:28    Post subject: Reply with quote

Pour tes branchages, j'espère que tu en fais du BRF .
Back to top
loulie

PostPosted: 27 Dec 2010 23:33    Post subject: Reply with quote

Kercoz wrote:
Le problème c'est de stigmatiser la consommation de viande avec une démarche quasi sectaire.
...............

ça pose un problème ? à qui.. et à quoi ?

ton discours ressemble plutôt à un qui ne veut pas que les choses prennent une orientation radicalement différente ...

la SURconsommation de viande est bel et bien un problème, au même titre que la SURconsommation d'énergie ou de biens superflus

Mais c'est vrai qu'on n'a tout notre temps pour illustrer le problème de la consommation, des siècles et des siècles ...

Ce schéma est une moyenne !!
Une image pour les ceuzes qui ont besoin d'illutration claire nette et précise pour commencer à réfléchir... on se fout qu'il manque la virgule et le percentile aux chiffres cités ! c'est dans l,esprit et le comportement que le changement doit s'opérer, pour ce faire, c'est une nuisance d'être aussi tâtillon et puriste

lou
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Ecoumène - La terre en tant que nous l'habitons All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum