forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

A mes frères écolos: la décroissance démographique
Goto page Previous  1, 2, 3 ... 27, 28, 29

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Penser le futur
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Guest

PostPosted: 03 Dec 2010 20:07    Post subject: Reply with quote

Quote:
une croissance du nombre d'orteils infinie est impossible sur une planète finie
On sait qu'on peut placer à peu près 10 fois plus d'orteils que d'être humains sur la planète.

Quote:
bien-sûr que c'est vrai, mais là n'est pas le problème
Il y a des choses que l'on ne dit pas et des choses que l'on ne veut pas dire.
Je ne dis jamais "si tu tapes sur ton clavier, c'est que t'es en train de respirer" mais je ne vais pas éviter de le dire.

Avec ces conneries, on me prend pour un régulator, j'ai reçu un MP d'un militant-taire (faites-taire les militants) qui voulait m'embarquer dans sa croisade stupide.

Dams
Back to top
Fabinoo

PostPosted: 04 Dec 2010 8:49    Post subject: Reply with quote

José Bové wrote:
D'autres orteils sont possibles !
Back to top
View user's profile Send private message
Manso

PostPosted: 06 Dec 2010 9:47    Post subject: Reply with quote

Voici un nouveau défenseur de la croissance démographique en la personne de Jean-Christophe Victor, animateur du célèbre "Dessous des cartes" de la chaîne Arte

Intitulée "Surpopulation : une fausse question" sa dernière émission, qui est un tissus de contradictions, vaut le détour !
http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-monde/le-dessous-des-cartes/392,CmC=396,view=maps.html

Elle est décryptée ici :
http://www.demographie-responsable.org/surpopulation/demographie/le-dessous-des-cartes-91827365.html
Back to top
ktche

PostPosted: 06 Dec 2010 11:12    Post subject: Reply with quote

L'argumentation du "Dessous des cartes" est simpliste (il ne faut pas s'attendre à autre chose compte tenu du format), et critiquable dans ses présupposés, mais le "décryptage" qui est proposé l'est tout autant puisqu'il partage fondamentalement ces mêmes présupposés

Plusieurs messages de ce fil de discussion mettent en lumière cette fausse opposition entre natalistes et anti-natalistes.

@Manso
Puisqu'il n'y a par ailleurs aucun message pour défendre l'idée qu'une augmentation indéfinie de la population serait une bonne chose, pourquoi continuer à poster des "alertes" à la surpopulation comme si tes interlocuteurs n'étaient pas informés, et surtout comme si le débat ne pouvait sortir des cadres que tu lui fixes ? Pour toi, est-on dans un fil de discussion, ou dans un fil de dépêches pour ton site ?
Back to top
Manso

PostPosted: 06 Dec 2010 14:14    Post subject: Reply with quote

ktche wrote:
L'argumentation du "Dessous des cartes" est simpliste (il ne faut pas s'attendre à autre chose compte tenu du format), et critiquable dans ses présupposés, mais le "décryptage" qui est proposé l'est tout autant puisqu'il partage fondamentalement ces mêmes présupposés

Heureux de voir que je ne suis pas le seul à penser que « L'argumentation du "Dessous des cartes" est simpliste », mais j'aimerais bien en savoir plus sur « les présupposés du décryptage »...
Quote:

@Manso
Puisqu'il n'y a par ailleurs aucun message pour défendre l'idée qu'une augmentation indéfinie de la population serait une bonne chose, pourquoi continuer à poster des "alertes" à la surpopulation comme si tes interlocuteurs n'étaient pas informés, et surtout comme si le débat ne pouvait sortir des cadres que tu lui fixes ? Pour toi, est-on dans un fil de discussion, ou dans un fil de dépêches pour ton site ?

Ravi d'apprendre que personne ici ne défend l'idée d'une « augmentation indéfinie de la population », car cela ne m'avait pas sauté aux yeux à la lecture d'un certain nombre de posts...
Ceci étant, il me semble que si l'on se contente de se taire sur le sujet, cela revient à laisser faire. Or, la planète ne pouvant pas accueillir dignement les 9 milliards prévus en 2050, on court à la catastrophe.
Quant aux sujets que je tente de développer ici, ils ont tous à voir avec la surpopulation, que ce soit la perte de la biodiversité avec les conférences de Nagoya & de Saint-Pétersbourg ou les problèmes économiques et sanitaires posés à Haïti. Il se trouve que Démographie Responsable est souvent mis en avant car c'est le seul site qui aborde cette question ouvertement dans notre pays. Maintenant pour lancer un sujet, il faut bien avancer des infos ou des arguments. Je ne comprends donc pas bien ta dernière phrase.
Back to top
ktche

PostPosted: 06 Dec 2010 14:50    Post subject: Reply with quote

Manso wrote:
j'aimerais bien en savoir plus sur « les présupposés du décryptage »...

Cela t'a déjà été expliqué sur ce fil de discussion. Est-ce que tu le lis ou est-ce que tu viens juste chercher une approbation de tes points de vue ?

Manso wrote:
Ravi d'apprendre que personne ici ne défend l'idée d'une « augmentation indéfinie de la population », car cela ne m'avait pas sauté aux yeux à la lecture d'un certain nombre de posts...

Très probablement parce que tu ne cherches pas à comprendre les objections qui te sont faites et qui n'ont rien à voir avec les arguments qui te sont généralement opposés. Mais pour faire la distinction, il faudrait justement que tu sortes des présupposés que tu partages avec les natalistes.

Manso wrote:
Ceci étant, il me semble que si l'on se contente de se taire sur le sujet, cela revient à laisser faire.

Justement, je considère que les arguments que tu emploies (ainsi que ceux auxquels tu t'opposes) se contentent tout simplement de taire un sujet autrement plus déterminant. Et cela revient effectivement à "laisser faire" des mécanismes qui pèsent bien plus dans l'explication des nuisances que la démographie comme facteur isolé.

Manso wrote:
Or, la planète ne pouvant pas accueillir dignement les 9 milliards prévus en 2050, on court à la catastrophe.

Quelles que soient les évolutions de la population dans un futur proche, la catastrophe que tu évoques adviendra. Tout simplement parce qu'elle ne prend pas racine dans la démographie, mais dans des caractéristiques de notre société globalisée que tu ne sembles pas vouloir remettre en cause, mais plutôt protéger, paradoxalement, par l'ajustement démographique.

Manso wrote:
pour lancer un sujet, il faut bien avancer des infos ou des arguments. Je ne comprends donc pas bien ta dernière phrase.

Le sujet est lancé depuis plusieurs mois et sur plusieurs pages rien que pour ce fil de discussion. Tu avances beaucoup de choses, mais tu ne sembles pas prendre en compte avec attention les objections te sont faites (à part pour les rabattre sur des positions d'insouciance démographique que tu prêtes à tes interlocuteurs)

Je te pose effectivement la question : souhaites-tu discuter ou éduquer ?
Back to top
Manso

PostPosted: 06 Dec 2010 18:37    Post subject: Reply with quote

ktche wrote:

Cela t'a déjà été expliqué sur ce fil de discussion. Est-ce que tu le lis ou est-ce que tu viens juste chercher une approbation de tes points de vue ?

Peux-tu éventuellement faire l'effort de me le ré-expliquer ?
Quote:

il faudrait justement que tu sortes des présupposés que tu partages avec les natalistes.

Lesquels ?

Quote:
Justement, je considère que les arguments que tu emploies (ainsi que ceux auxquels tu t'opposes) se contentent tout simplement de taire un sujet autrement plus déterminant. Et cela revient effectivement à "laisser faire" des mécanismes qui pèsent bien plus dans l'explication des nuisances que la démographie comme facteur isolé.

Pour moi, le facteur démographique est le premier. Si la population mondiale était de moitié, il n'y aurait aucun problème insurmontable.

Quote:

Je te pose effectivement la question : souhaites-tu discuter ou éduquer ?

Au vu de ton professoral, voire suffisant, cette question venant de ta part est pour le moins cocasse !
Back to top
ktche

PostPosted: 06 Dec 2010 19:08    Post subject: Reply with quote

Manso wrote:
Peux-tu éventuellement faire l'effort de me le ré-expliquer ?

Au nom de quoi ? Des efforts que tu as fourni pour le lire jusqu'ici ?
Je ne suis pas professeur, justement, je n'ai pas cette patience pédagogique...

Manso wrote:
Lesquels ? (présupposés partagés avec les natalistes.)

Vous cherchez à maintenir les ressorts qui portent notre civilisation, avec juste un désaccord sur les moyens à employer.

Manso wrote:
Si la population mondiale était de moitié, il n'y aurait aucun problème insurmontable.

Il faut l'encadrer, celle là !
Back to top
energy_isere

PostPosted: 07 Dec 2010 21:34    Post subject: Reply with quote

Quote:
La France en 2040 : 73 millions d'habitants, l'Ouest attire, la Corse vieillit

(AFP) – Il y a 12 heures

Les régions de l'Ouest devraient continuer à attirer de plus en plus d'habitants d'ici 2040 tandis que la Corse pourrait devenir la région la plus âgée de France, qui compterait alors 73 millions d'habitants.

"Si les tendances démographiques récentes perdurent, la France sera peuplée de 73 millions d'habitants au 1er janvier 2040, dont près de 71 millions en France métropolitaine", soit 15% de plus qu'en 2007 (dernier recensement définitif), écrit l'Institut national de la Statistique et des Etudes démographiques dans une étude sur la population des régions en 2040.

................

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5hGUPRzUz-vBWsUkGa8lWxQhyyjgw?docId=CNG.6bdfc3f2457ba3610c1020313cef0ebe.561
Back to top
Manso

PostPosted: 09 Jan 2011 15:21    Post subject: Où va-t-on ? Reply with quote

ktche wrote:

Manso wrote:
Si la population mondiale était de moitié, il n'y aurait aucun problème insurmontable.

Il faut l'encadrer, celle là !

Tout à fait d'accord pour que cette phrase soit encadrée et devienne même la devise de la république.
De plus, je ne demande aucun droit d'auteur...

Maintenant dans la série : "Où va-t-on ? Même les africains parlent de démographie !", voici un reportage de France 24 (daté du 7 janvier dernier) sur le Burundi.
France 24, bien connu pour être un nid d'espions malthusiens...

http://www.france24.com/fr/20110107-reporters-burundi-bataille-terre-agriculture-paysans-conflits-demographie-tribunaux-rapatries-loi-fonciere-reforme?no-cache=1

A noter vers 7:30 l'intervention d'un autre valet à la solde du capitalisme, à savoir Aloys Nizigiymana, ingénieur agronome à la FAO : « Étant donné que la terre n'est pas élastique, à un certain moment, si ça continue comme cela, avec une démographie pareille, avec des naissances non contrôlées, on arrivera à un blocage. Ce qui fait qu'il faudrait aussi des activités de limitation des naissances et ça, c'est tout une politique ».
Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Penser le futur All times are GMT + 1 Hour
Goto page Previous  1, 2, 3 ... 27, 28, 29
Page 29 of 29

Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum