forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance
 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Le marketing

 
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Politique - Culture - Société
View previous topic :: View next topic  
Author Message
anonyme XXI



Joined: 18 Oct 2005
Posts: 1177
Location: Lyon

PostPosted: 18 Jan 2011 20:16    Post subject: Le marketing Reply with quote

La critique du marketing est présente sur ce site, mais de façon semble-t-il assez éparpillée. Je crée ce sujet pour regrouper les idées et les liens url.

Et puis outre les posts très sérieux d'analyse, je propose pour s'amuser un florilège des slogans les plus débiles. J'ai déjà un peu commencé dans le sujet suivant Psychologie, publicité et politique où j'aborde quelques slogans de communes françaises, qui se vendent comme un produit ("vendre la ville").

Je commence avec le premier qui me passe sous la main :
Financo (Le Crédit Renouvelable) vous répond illico !
Basée à Brest, on pourrait dire que ça donne du boulot aux bretons...
Filiale du Crédit Mutuel Arkéa, cette boite ringarde propose des crédits gratuits aux clients des magasins MDA (électroménager), et en contrepartie tente de faire souscrire un crédit revolving de 1500 euros.

La pub envoyée par courrier est affligeante de bêtise :
Quote:
Des projets ? Un coup de coeur ? Un imprévu ? Allô Financo !
avec une blonde en T-shirt blanc qui tend son pouce levé en l'air, comme pour dire "financo, c'est super".

Dans le slogan Financo, c'est la "rime" qui est utilisée. L'aspect musical du langage, ou ce que les linguistes appellent la "fonction poétique du langage".
Schéma de Jakobson

Même s'il y a une forme de créativité, bien pauvre, et à des fins bassements mercantiles, ça n'a rien à voir avec la poésie, fort heureusement.


Odalys, créateur de souvenirs
http://www.odalys-vacances.com/

Cette fois, il n'y a pas de rime facile.
Odalys, ça glisse ! (sur les pistes de ski)
Odalys, les belles cuisses... (des femmes-objet sur les plages ensoleillées à 1h d'avion)

Consultons la rubrique "Qui sommes-nous ?" qu'aucun client ne lit jamais.
Quote:
Adossé au Groupe Financière Duval, qui détient 75% des parts du Groupe, Odalys a connu un rythme de développement soutenu, en particulier grâce à une politique de croissance externe :
- Acquisition en 2003 de la société HMC-Domaine du Soleil, très présente en Tarentaise
- Acquisition en 2004 de Snow Tignes (250 appartements à Tignes)
- Acquisition en 2007 d'Open Côte d'Azur (Saint-Aygulf, Golfe Juan et Antibes-Juan les Pins)

Au fur et à mesure de son développement, le groupe Odalys s'est structuré autour de 3 métiers :
- L'exploitation (Odalys)
- La commercialisation des séjours (Odalys Vacances)
- L'administration de biens (SGIT Gestion)

Ah, tout de suite, ça fait moins rêver hein ?
Odalys n'est pas un créateur de souvenir, mais un groupe financier. Comme c'est pas très glamour, faut bien faire un peu de maquillage : un "créateur", c'est plus fashion qu'un "administrateur de biens".
D'autant plus que la société Odalys n'a rien créé : elle s'est contenté d'acheter, de regrouper des biens éparpillés sous un même label, et de diffuser : Odalys est un intermédiaire, un distributeur.

Pas étonnant donc que la grande distribution se soit mise à "créer" des agences de tourisme : Carrefour vacances, etc...

De nombreux industriels utilisent le mot "créateur" dans leurs slogans débiles. Pourquoi ? Un exemple : Renault SA.


Renault, créateur d'automobiles
Nous trouvons un premier site français :
http://www.renault.fr
Un site presque en mode texte, rapide à charger, pour les techniciens, intitulé "constructeur d'automobiles". Tiens, tiens !
Le logo Renault apparait de façon assez discrète avec le slogan de la maison : "Changeons de vie, Changeons l'automobile"

Nous trouvons un deuxième site international :
http://www.renault.com/fr/Pages/Home.aspx
Drive the change, traduit en français par le slogan ci-dessus, "Changeons de vie, Changeons l'automobile", sauf qu'ils ne se sont pas trop cassés. Le plus nul en anglais comprend qu'il s'agit d'un jeu de mot du style "conduisons le changement", la "conduite du changement" étant un concept bien connu en management.

Ce slogan "créateur d'automobiles" serait-il passé de mode, remplacé par "Drive the change" ?

La page wikipedia donne l'historique des slogans, tous plus cons les uns que les autres :
« Changeons de vie, changeons l'automobile »
« Les voitures à vivre »
« Créateur d'automobile »
« La France avance, Renault accélère »
« Drive the Change »
http://fr.wikipedia.org/wiki/Renault

Pourquoi ce terme "créateur" revient souvent ?
Parce qu'un industriel est tout sauf un créateur. Le principe de l'industrie, c'est le moule : la production en série, la duplication à l'infinie d'un même objet standardisé.

Renault SA est aujourd'hui essentiellement une société financière. La partie industrielle du groupe ne représente plus que 40% environ de la production d'une automobile, le reste étant produit par des sous-traitants pressés comme des citrons. Renault SA est un "grand donneur d'ordre". On pourrait traduire en langage militaire : "un général", en langage démocratique : un tyran.

J'ai pu observer des grands directeurs au technocentre de Guyancourt : ils traitent les salariés avec le plus grand mépris, la plus grande violence. Ils terrorisent leur entourage. Ce sont des terroristes, ce sont eux les terroristes. Eux qui s'affichent à l'enterrement d'un salariés, tué au Niger par des "terroristes", sans doute des gars désespérés de voir que leur pays est pillé par Areva, qui exploite les mines d'uranium et les nigériens dans des conditions indignes.

Pas étonnant donc que des salariés, des chefs de projet pourtant reconnus et bien payés, se soit suicidés.

Renault, créateur de souffrance,
Renault, créateur de suicides.

xxi
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Politique - Culture - Société All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group