forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Stéphane Hessel : Indignez-vous !

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Livres -Textes
View previous topic :: View next topic  
Author Message
anonyme XXI

PostPosted: 28 Jan 2011 0:06    Post subject: Stéphane Hessel : Indignez-vous ! Reply with quote

Ce bouquin fait un tabac en librairie. On vient de me l'offrir, un fascicule d'une trentaine de page...
Back to top
View user's profile Send private message
lionel

PostPosted: 28 Jan 2011 13:48    Post subject: Reply with quote

On nous l'a offert aussi à Noël.

Ma copine l'a lu et m'a dit qu'il n'y avait rien d'exceptionnel sur le contenu, les idées et que le style d'écriture était moyen et qu'elle ne comprenait pas qu'il ait un tel succès.

En revanche elle a salué le fait que ce soit un résistant de 93 ans qui l'a écrit.

Du coup, j'ai pas très envie de le lire...
Back to top
bug-in

PostPosted: 30 Jan 2011 23:03    Post subject: Reply with quote

Je pense que le succès du livre est du a ses interventions télévisé et orale. L'optimisme et l'air enjoué avec lequel il intervient.

Après sur le contenu, je ne l'est pas eu dans les mains, et je n'ai pas envie de le lire. J'ai d'autre truc a faire. Globalement les retours que j'ai pu lire, c'est aussi, qu'il n'y a rien d'exceptionnel.

Participer a libérer et cultiver les conditions locales et pérennes d’existences et d’autodéterminations des vivants, sans domination.
Back to top
lionel

PostPosted: 31 Jan 2011 8:47    Post subject: Reply with quote

Il me semble que c'est l'inverse : c'est à cause du fait qu'il ait tant de succès grâce au bouche à oreilles que les média s'en sont emparés plutôt tardivement.

Ce succès est dû, à mon sens, au fait qu'il ne soit pas cher (environ 3€), court à lire (30 pages) et au fait que le titre apporte un petit côté rebelle qui ne déplaît pas à qui le tient dans ses mains ou l'offre à des amis.

C'est une espèce de signal, de 'flag', qui dirait "j'ai ouvert les yeux, pas vous ?"
Back to top
bug-in

PostPosted: 01 Feb 2011 3:07    Post subject: Reply with quote

Non non, je pense pas, il était passé sur France 2 ou je ne sais quoi avant la publication en librairie de son livre, pour sa promotion.

Après son succès, il y a eu encore amplification.

Participer a libérer et cultiver les conditions locales et pérennes d’existences et d’autodéterminations des vivants, sans domination.
Back to top
Multhy Kryse

PostPosted: 01 Feb 2011 20:22    Post subject: Reply with quote

Pour la décroissance c'est pas un livre à lire mais c'est un livre qu'on peut lire
d'autant plus qu'il est vite lu.

Le dernier chapitre est "pour une insurrection pacifique". Dans ce dernier chapitre il rejoint en partie la décroissance puisqu'il est contre "la pensée productiviste , portée par l'Occident" et il est contre "la fuite en avant du toujours plus"
Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Livres -Textes All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum