forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Me présenter et question de fond

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Je suis nouvelle-eau et si je me présentais ?
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Etap34s

PostPosted: 21 Feb 2011 17:10    Post subject: Me présenter et question de fond Reply with quote

Bonjour.

Comme je suis nouveau sur ce forum et qu'il est d'usage de faire connaitre qui l'on est, je m'y attache.
J'ai une formation et une carrière d'ingénieur que j'ai ensuite orientées vers l'enseignement, pour des raisons qui s'apparentent à certaines des thématiques de la décroissance. Par exemple, je me déplace beaucoup moins, j'ai plus de temps libre pour faire moi-même les choses et aussi m'occuper des enfants, je gagne trois fois moins donc mathématiquement, je consomme moins.

J'ai découvert la décroissance en faisant la connaissance d'un adepte qui m'en a présenté le principe. J'ai complété cette information en me documentant, notamment sur internet.
J'ai compris, en résumé bien sûr les choses suivantes et j'aimerais qu'on me confirme que je suis dans la ligne de pensée qui prévaut.

Nous vivons sur une planète dont il est exclus d'imaginer qu'on puisse la multiplier et cette planète, n'étant qu'une ne dispose évidemment que d'un volume de ressources fini complété d'une capacité toute aussi finie à les régénérer. Partant de là, la politique de croissance qui prévaut dans les sociétés modernes et qui vise à augmenter la richesse globale des populations se heurte à l'équation impossible à résoudre : croissance infinie, ressources finies.
Conséquence : comme le modèle occidental s'exporte et que les populations anciennement modestes sont chaque jour plus nombreuses à y accéder, le prix des ressources consommables, soumis à la loi de l'offre et de la demande augmente du simple fait de l'augmentation de la demande et jette de facto dans la famine les populations qui, il y a quelques temps survivaient encore.
Ce phénomène ne peut que s'aggraver faute d'une politique visant à réduire la consommation dans les pays développés pour permettre aux autres d'accéder à un niveau de consommation équivalent, acceptable ou tout au moins vivable.

Le problème me parait simple à poser. Au moins tout autant qu'il me parait impossible à résoudre.
Dans l'histoire de l'humanité, il n'est pas d'exemple d'une population qui ait accepté de se sacrifier pour une autre. Ce peut-être vrai à titre individuel. Jamais collectif ou en tout cas à l'échelle d'un état.
Pour cette raison j'ai beaucoup d'estime pour ceux d'entre-vous qui choisissez de réduire votre "empreinte écologique" par soucis d'économiser la planète et sûrement aussi par amour des autres. Mais croyez-vous sincèrement que ce mouvement puisse prendre une dimension "significative" au sens de l'effet ? J'ai l'impression que c'est comme de déverser sa salière dans la mer en espérant combattre la déssalanisation des océans qu'entraîne la fonte des glaces polaires.

Rassurez-moi s'il-vous-plait. Au moins une raison d'espérer.
Back to top
View user's profile Send private message
Guest

PostPosted: 24 Feb 2011 20:42    Post subject: Reply with quote

Salut etap34s

Quote:
Partant de là, la politique de croissance qui prévaut dans les sociétés modernes et qui vise à augmenter la richesse globale des populations se heurte à l'équation impossible à résoudre : croissance infinie, ressources finies.
Et si les ressources étaient infinies, souhaiterais-tu que l'on continue cahin caha comme on le fait?

Quote:
Rassurez-moi s'il-vous-plait. Au moins une raison d'espérer.
Euh, hem, ben si, euh, y'en a plein, hum hum.

L'autre jour, un inconnu m'a souri.

Dams
Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Je suis nouvelle-eau et si je me présentais ? All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum