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VOITURE AIR COMPRIME
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Fabinoo



Joined: 16 Aug 2005
Posts: 779
Location: Hte Corse

PostPosted: 13 Jan 2010 20:48    Post subject: Reply with quote

La voiture à l'air con, primée au salon de l'auto ?
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Pio



Joined: 02 Aug 2010
Posts: 1

PostPosted: 02 Aug 2010 12:21    Post subject: Re: VOITURE AIR COMPRIME Reply with quote

Moi je dis, va pour les voitures à pédales! Très content hihi!
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philippe13



Joined: 27 Jan 2009
Posts: 32
Location: Paris près de chez Tang-frères

PostPosted: 07 Dec 2010 18:48    Post subject: Reply with quote

La voiture de Mr Nègre semble une grosse arnaque, les performances annoncées n'ont jamais pu être vérifiées depuis le temps.
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Fabinoo



Joined: 16 Aug 2005
Posts: 779
Location: Hte Corse

PostPosted: 07 Dec 2010 19:26    Post subject: Reply with quote

philippe13 wrote:
La voiture de Mr Nègre semble une grosse arnaque, les performances annoncées n'ont jamais pu être vérifiées depuis le temps.


On ne peut pas dire ça. Par exemple, Monsieur Nègre n'a jamais varié d'un iota quant aux prévisions de sortie de sa voiture : il y a dix ans, c'était l'année prochaine, cette année, c'est toujours l'année prochaine, si ça, c'est pas de la constance, je vois pas ce que c'est.
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Kristo



Joined: 17 Dec 2003
Posts: 1751

PostPosted: 10 Feb 2011 19:00    Post subject: Reply with quote

pascale wrote:
Une automobile polluera toujours par sa construction. Très approximativement, on peut dire que la pollution de fabriquation représente un an de pollution d'utilisation moyenne. Si quelqu'un a fait des calculs plus précis je suis preneuse

Ton estimation m'étonne beaucoup.
Ce que j'ai lu un peu partout, c'est que le bilan carbone dû à la fabrication (et la destruction) d'une bagnole représente la moitié du bilan carbone complet sur toute sa durée de vie. Autrement dit, moitié pour la fabrication et moitié pour son utilisation. C'est beaucoup plus qu'une année.
Ce qui implique évidemment qu'il est moins polluant de conserver une vieille bagnole tant qu'elle marche, plutot que de la remplacer par une neuve.
D'ailleurs la "prime à la casse" du gouvernement est anti-écologique, puisqu'elle finance le remplacement de bagnoles pouvant encore fonctionner.

jeremiah wrote:
Lorsque le pétrole retrouvera un cours de 200$, ça donnera un gazole à 3€/L. Le transport aérien s'arrêtera (le litre de kérozène est environ à 20 centimes aujourd'hui), puis le transport maritime, puis finalement, le transport routier. tout cela ne sera tout simplement plus rentable.

Pour ce qui est du transport maritime, je ne pense pas qu'il s'arrête aussi vite, car la consommation d'un bateau est très faible par rapport au poids transporté. Le coût de transport est très très faible et peut donc être multiplié sans que ca se répercute de façon trop grande.

Voilà ce que m'avait répondu un ami, qui travaille à l'estimation et la réduction du bilan carbone des entreprises, et que j'alertais à ce sujet :

Bien que l’on préconise l’inverse, si le pétrole passe de 150$ à 500$ le baril, le prix du transport bateau [pour un container depuis l'Asie] passera de $3000 à $5000 ce qui ne changera rien sur le prix des produits importés puisqu’on peut mettre 200000 jouets dans un container, ca rajouterait donc 0,01 $ par jouet à l’achat donc à peine + 0,01 € sur le prix de vente final !

jeremiah wrote:
Ah, j'oubliais: le pic de production du charbon aussi est passé.

Ben non, à ma connaissance il est prévu pour 2020 : cf Terre de brut

et la fin du charbon exploitable est prévue pour 2158, soit bien après celle des autres matières premières, et sûrement après la fin des haricots. M. Green cf Terre sacrée


Pour revenir à cette bagnole à air comprimé, je suis d'avis aussi que c'est pas un grand progrès car il faut bien de l'électricité pour comprimer l'air...
ca réduit la pollution de proximité (en ville...) mais pas la pollution globale.
Par contre c'est sans doute mieux d'avoir des bonbonnes d'air que des batteries électriques, faut voir.

Ceci dit elle avance pas vite, mais apparemment elle est en production ou sur le point de l'être : cf http://www.mdi.lu/actualite.php (11 mai 2010)

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Jeuf



Joined: 14 Nov 2004
Posts: 1506
Location: 63 et 75

PostPosted: 11 Feb 2011 12:32    Post subject: voiture à air comprimé Reply with quote

Quote:
apparemment elle est en production ou sur le point de l'être

C'est à peu près ce que j'ai entendu dire en 2003.

C'est le serpent de mer qui n'en finit pas de surgir.
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Guest






PostPosted: 11 Feb 2011 23:12    Post subject: Reply with quote

    Quote:
    Quote:
    Très approximativement, on peut dire que la pollution de fabrication représente un an de pollution d'utilisation moyenne.


    Ton estimation m'étonne beaucoup.
    Ce que j'ai lu un peu partout, c'est que le bilan carbone dû à la fabrication (et la destruction) d'une bagnole représente la moitié du bilan carbone complet sur toute sa durée de vie.

Et hop, on donne des tas de chiffres précis et on opère un petit glissement: la pollution est synonyme de bilan carbone. C'est cool les chiffres.

Quote:
Le prix du transport bateau [pour un container depuis l'Asie] passera de $3000 à $5000 ce qui ne changera rien sur le prix des produits importés puisqu’on peut mettre 200000 jouets dans un container, ca rajouterait donc 0,01 $ par jouet à l’achat donc à peine + 0,01 € sur le prix de vente final !


Je fais rarement du commerce international par container mais je doute qu'une hausse du coût de 0.01 dollar n'entraine une hausse du prix de vente que de 0.01 neuro. Sans parler du fait que le coût d'un transport par bateau est supérieur au coût d'un voyage en bateau, si si; à moins que tout le monde achète ses schtroumpfs en latex sur le port.
Si je suis persuadé que ce n'est pas demain la veille que le transport international se calmera, je pense par contre que les évaluations type celle ci-dessus s'approchent du mensonge le plus pur en se précisant.

Quote:
la fin du charbon exploitable est prévue pour 2158
Excrellent!

Dams
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anonyme XXI



Joined: 18 Oct 2005
Posts: 1177
Location: Lyon

PostPosted: 11 Feb 2011 23:36    Post subject: Reply with quote

Salut à Swan Lake,

Je sais pas si tu nous lis encore (ton dernier post en page 1 date de juin 2007).

La voiture à air comprimé est une solution.
Qui répond à un problème.

La tendance humaine consiste souvent à se précipiter sur des solutions disponibles sans véritablement poser le problème.

La question, c'est celle du déplacement. Et cette question ouvre d'autres questions : la distance domicile-lieu de travail, l'éparpillement des commerces ou leur centralisation en supermarchés... Donc la question de l'urbanisme et de l'emploi.

En zone rurale, comme il ne reste quasiment plus de paysans et d'ouvriers agricoles travaillant sur place en quasi-autarcie, tous les locaux se retrouvent dans des bouchons le samedi après-midi, à la sortie d'une rocade qui alimente une zone commerciale.

La plupart des maires locaux, des petits fachos socialistes, accélèrent le mouvement, en giclant les commerces historiques de centre-village, et en les délocalisant dans des "zones d'activité" bien moches, sans âme, qui viennent empiéter sur d'anciens jardins ou potagers familiaux.

Le mouvement "Transition towns" (Villes en transition) propose une démarche inverse.

La bagnole n'est que le bout de la chaine logique de la pensée unique. C'est à la source qu'il faut s'attaquer.

Qu'elle soit à essence, au bio-carburant, ou à air comprimé, la bagnole reste la bagnole : un symbole de domination culturelle qui a ruiné les paysages, les solidarités, la santé et la sérénité humaine.

Et qui reste un joujou de riches, concernant moins de 20% de la population mondiale.

Les transports collectifs, le vélo couché, le vélo à assistance électrique, les trikes (vélo couchés carrénés, à assistance électrique) me semblent des solutions beaucoup plus sérieuses.

Et la nécessité d'entrer en politique pour contribuer à tordre la logique des 30 glorieuses bien connes.

xxi
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simplepat



Joined: 21 Apr 2008
Posts: 47
Location: pays d'arles

PostPosted: 13 Feb 2011 18:59    Post subject: Reply with quote

Pour ceux qui on besoin d'une voiture comme moi d'ailleurs je pense que la voiture la plus respectueuse est une vieille bagnole qui n'a pas besoin d'être re-fabriquée , le bilan carbone d'une fabrication de voiture sans en connaitre les détails doit être catastrophique même si elle roule à l'air comprimé électrique.

Une voiture respectueuse c'est une voiture qu'on achète à un particulier de son territoire ou que l'on troque contre un service équitable.

Une voiture respectueuse c'est une voiture simple à dépanner soi même ou avec l'aide d'un ami plus doué et ou l'on trouve des pièces facilement dans les casses afin de recycler de l'ancien sur de l'ancien.

Enfin c'est mon avis
_________________
vivre mieux avec moins de biens et plus de liens.
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arthur73



Joined: 11 Feb 2011
Posts: 3

PostPosted: 28 Feb 2011 17:48    Post subject: Deplacement ! Reply with quote

Le décroissant doit remettre en question les déplacements et avoir une vision locale de la société. Une "voiture écolo", voilà un bel oxymore !
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