forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

La Belle Verte
Goto page 1, 2  Next

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Videos - Films - Documentaires
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Deun

PostPosted: 25 May 2005 11:24    Post subject: La Belle Verte Reply with quote

Derrière son allure modeste, cette comédie française illustre une forme possible de société décroissante et conviviale. Sobriété économique et matérielle, vie communautaire, démocratie directe, développement spirituel, tout y est. Imaginez les réactions de Mila, une décroissante, lorsqu’elle débarque en plein Paris et à notre époque... Réjouissant !

La Belle Verte, un film de Coline Séreau, 1996.

. . . . . . . . . .

J'ai mis ce petit commentaire en proposition sur le site... Et je pense qu'il y aurait matière à en dire plus.

Est-ce que quelqu'un a vu ce film?
Back to top
View user's profile Send private message
bug-in

PostPosted: 26 May 2005 10:09    Post subject: Reply with quote

je l'ai vu mais ça nous avance pas bcp Clin d'oeil (le fait de savoir que je l'ai vu).
Back to top
Deun

PostPosted: 26 May 2005 10:22    Post subject: Reply with quote

T'as pas trouvé le film intéressant?
Moi je trouve que ça traite parfaitement des thèmes décroissants, de la joie de vivre. Ca illustre le contraste entre un monde possible et la société de croissante quand les habitants des 2 mondes se rencontrent.
Back to top
bug-in

PostPosted: 26 May 2005 11:36    Post subject: Reply with quote

effectivement ce fut un des rares films que j'avais bien apprécié. Cependant je pense qu'on retrouve plus d'élément proche de la décroissance dans la bd de l'AN 01... mais ça reste un film avec quelque truc vraiment douteux (la télépathie par l'eau et le fait de dormir tout le temps à même le sol à l'extérieur...)
Back to top
Deun

PostPosted: 26 May 2005 16:12    Post subject: Reply with quote

C'est vrai qu'il y a des truc loufoques, mais ça reste une comédie faite pour être drôle. Ca ne dit pas : voilà la société idéale. C'est juste une possibilité explorée et un scénario qui je pense peut donner envie à des gens de s'intéresser aux thèses sur la décroissance. Je m'avance peut-être. C'est pour ça que je vous demande vos avis ...
Back to top
bloups

PostPosted: 26 May 2005 17:28    Post subject: Reply with quote

Je l'ai vu et justement ce que j'ai trouvé dommage c'est que la société opposée à la nôtre n'est pas viable du tout. Du coup ça reste une utopie…

Par exemple sur leur planète, il fait tout le temps beau mais il pleut une heure tous les soirs. C'est moyennement possible ici. Ou encore ils font du sport tous les matins, mais il se trouve que les sports proposés (arts ciracssiens), s'ils sont très esthétiques sont plutôt mauvais pour le corps, etc...
Back to top
Deun

PostPosted: 27 May 2005 9:10    Post subject: Reply with quote

Ouaip. J'avais pas fait attention à tous ces trucs... faudrait que je regarde à nouveau.
Back to top
sebarchiste

PostPosted: 27 May 2005 12:02    Post subject: Reply with quote

Par contre ce qu'il y a de très viable c'est qu'ils sont végétariens Mort de rire
Back to top
pjs

PostPosted: 29 May 2005 20:49    Post subject: dispo Reply with quote

j'ai la belle verte et l'an 01 sur cd rom pour ceux que ça intéresse...
Back to top
bug-in

PostPosted: 30 May 2005 8:55    Post subject: Reply with quote

ah la la pjs si de tel copie pouvaient arrivés jusqu'a Montpellier... (je pense que je vais finir par t'écrire Clin d'oeil)
Back to top
jolly

PostPosted: 30 May 2005 9:51    Post subject: Reply with quote

Sinon moi je peux les envoyer par jabber (connexion permanente nécessaire car cela prendra un peu de temps). Je rappelle mon ID : raphael_jolly@jabber.fr
Back to top
Kristo

PostPosted: 06 Jun 2005 13:12    Post subject: Reply with quote

Je l'ai regardé hier, je l'ai trouvé excellent, à la fois amusant et très vrai.
Je me demande pourquoi on en a si peu entendu parler !
En fait, je n'en avais jamais entendu parler.
Les trucs loufoques (télépathie etc) sont en fait des métaphores pour faire passer le scénario et les idées plus facilement et sans gros budget (une illustration de la "Force" mais sans sabro-lasers) Clin d'oeil
Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Videos - Films - Documentaires All times are GMT + 1 Hour
Goto page 1, 2  Next
Page 1 of 2

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum