forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Temps partiel !
Goto page Previous  1, 2

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Petites annonces (achat / vente / troc / don)
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Cassandre

PostPosted: 05 Jan 2006 13:19    Post subject: Reply with quote

Deun wrote:
Sauf que ça a pas été possible... Pas légitime ! Aussi fou que ça puisse paraître dans une profession à 10% de chômage...

C'est dommage ! Ce serait si bien que ça se généralise ! Y'a des chômeurs ? Ben… partageons les emplois !
Je suis assez d'accord avec Jeuf, ça dépend de ta vie, mais si tu décrois bien, tu peux vivre avec carrément moins ! Très content
Jeuf

PostPosted: 05 Jan 2006 13:51    Post subject: Reply with quote

Je voulais dire qu'avec un demi-smic, ça pouvait suffir pour vivre. inutile d'avoir un gros salaire pour envisager de travailler moins.. Je vais passer aux 4/5 d'un peu plus du smic, peut-être, cet été, et j'aurai encore de quoi vivre.
ce n'est qu'à 3/5 que je ne pourrai plus provisionner de l'argent en vue d'arrêter le travail...

si j'avais ta paye, après un an de travail(+éventuelle assurance chomage les mois qui suivent) je serai tranquille un moment, je pourrai arrêter très tôt. mais je n'ai pas ta productivité en attendant.
Back to top
View user's profile Send private message
bloups

PostPosted: 05 Jan 2006 13:58    Post subject: Reply with quote

Oui mais tu payes très peu de loyer pour un logement dans Paris, tu n'as personne à charge, etc.
Ton cas n'est pas forcément généralisable. Avec 1/2 smic, je paye mon loyer et il me reste 50 euros pour le mois !
Back to top
Cassandre

PostPosted: 06 Jan 2006 19:18    Post subject: Reply with quote

Avec un demi-Smic t'as une aide au logement ! M. Green
Deun

PostPosted: 06 Jan 2006 20:12    Post subject: Reply with quote

Reste que les temps partiels sont pris pour les salaires les plus bas, et ils sont généralement imposés, avec des horaires qui changent tout le temps, et des trous du genre 11h-14h 18h-20h.
On ne peut pas trop dire que le temps partiel soit une solution générale valable pour tous. Ca aurait plutôt tendance à agraver les inégalités en l'état actuel des choses.
Back to top
Cassandre

PostPosted: 06 Jan 2006 23:35    Post subject: Reply with quote

Tu as raison, mais sans rien imposer, ce devrait être plus facilement proposé, ou négociable ! Très content
Jeuf

PostPosted: 07 Jan 2006 14:17    Post subject: Reply with quote

En 3/5, je gagnerai un peu plus qu'un demi-smic...je gagnerai deux fois mon loyer (qui est un demi-loyer, en fait).

Si je choisi un temps partiel, 4/5 (ou 3/5), c'ets vrai que ça sera pas comme dans le cas de Deun, je ferai des journées complètes, je choisirai mes jours de congé, pourvu que je les plannifie bien à l'avance (ça c'est pas nécessaire, mais c'est bien mieux come ça, pour que mon employeurs, mes collègues puissent plannifier.)
Back to top
Jeuf

PostPosted: 02 Feb 2006 14:57    Post subject: Reply with quote

Je reviens là-dessus.

bloups elle wrote:
Oui mais tu payes très peu de loyer pour un logement dans Paris, tu n'as personne à charge, etc.
Ton cas n'est pas forcément généralisable. Avec 1/2 smic, je paye mon loyer et il me reste 50 euros pour le mois !

Les problèmatiques environnementales sont une question de seuil . Il y a un large consensus de la part des climatologues (et encore, cette limite pourrait être revu à la baisse), comme quoi il faudrait revenir à des émissions inférieur à 500kg de C par personne et par an. C'est bien un seuil clair. Et encore faudrait-il l'abaisser pour prendre en compte l'incertitude sur la climatologie, la démographie...

En france, chaque euro de PIB génère l'émission de 0,08 kg de carbone . Et encore, on est avantagé par le nucléaire.

On en déduit, à partir de cette intensité carbonique de l'économie, qu'il faudrait limiter les dépenses à 500/0,08 = 6250euros par an, ou 520 mensuel. Pour ordre de grandeur.

Or par ailleurs, comme Ktche, dans un des ses discours engagé sur bap, l' wrote:
Je ne dis pas qu'il ne faut pas dépenser d'énergie pour fabriquer les objets dont on a besoin, ou dont on rêve. Je dis qu'il faut dépenser juste ce qu'il faut pour que, lorsqu'on fait la somme de chacune de nos contributions, on en arrive pas à un niveau qui conduit à des nuisances irréversibles. S'il s'avère impossible de généraliser un usage ou une pratique sans courir vers la catastrophe, alors il faut raisonnablement savoir s'en passer.

Pour la question de l'intensité carbonique, on peut toutefois choisir des services à priori moins émetteur, notament , il s'agit de payer des activités intensive en main d'oeuvre et non en énergie. Sauf que...parmi ces dépenses, il y en eut pour ton agriculteur amap, ce qui correspond bien à l'idée de financer de la main d'ouvre plutot que de l'énergie, mais selon certaines informations c'est retombé dans l'achat de quintaux de kérozène Choqué ...ce qui me fait penser que si on voit l'ensemble de la chaîne, les euros se retrouvent d'une façon ou d'une autre sous forme de conso d'énergie, avec les émissions moyenne de carbone par PIB (dans ce cas d'ailleurs on devrait prendre en compte l'intensité carbonique de l'économie mondiale, et non française), sauf à bien controler qu'on donner son argent pour financer un travail, et les gens payé employeront leur salire pour acheter eux aussi du travail plutot que de l'énergie, après de gens qui etc...
Il y a aussi le cas des enfants à charge, qui n'ont pas leur revenu propre et donc les parents doivent avoir des revenus et des dépenses pour eux.ce qui n'est vraiment pas ton cas bloups. enfin là c'est compliqué. ben considérant cette question en fait, l'appartement doit être surdimensionné pour eux, quelques jours par mois, et sinon tu choisirais un logement plus petit? donc alors tu devrais payer moins de la moitié dans ton cas présent, je ne sais si c'est le cas.
Il y a aussi la difficile question de la part de la spécuation dans le loyer. ou la valeur du terrain qui fait le loyer plus élevé...cet argent doit se retrouver, d'une manière ou d'une autre, sous forme de consommation d'énergie.
Il faut aussi prendre en compte les charges dans le salaire brut, qui se retrouve en retraite ou en en impot pour autre chose...et donc en revenu pour quelqu'un d'"inactif"...et prenant en compte tout ça, si la moitié de la population est active, on en déduit que le seuil revient à un salaire de 1200 eurod brut pour une personne avec un enfant, et pour les autres faire moins. Voilà un objectif vers lequel il faut raisonnablement tendre, ou plutôt même, faire mieux. Sans oublier de décarboner l'économie...
Back to top
bloups

PostPosted: 03 Feb 2006 10:52    Post subject: Reply with quote

Quote:
ce qui n'est vraiment pas ton cas bloups. enfin là c'est compliqué. ben considérant cette question en fait, l'appartement doit être surdimensionné pour eux, quelques jours par mois, et sinon tu choisirais un logement plus petit? donc alors tu devrais payer moins de la moitié dans ton cas présent, je ne sais si c'est le cas.

Ben c'est le cas mais ça fait toujours 450 euros de loyer. Donc je vis avec 850 euros par mois.
Là où le système devient aberrant, c'est qu'en choisissant plus petit je n'aurais pas forcément payé moins cher, un studio étant dans les 600 euros, si je vivais seule ce serait pire…
Si je n'avais pas ce problème de loyer, j'en resterais à 400 euros.
Back to top
Jeuf

PostPosted: 03 Feb 2006 20:45    Post subject: Reply with quote

Mais il ne faut pas compter le loyer comme "zéro carbone" : il y a l'amortissement de la contruction (béton, tuyau, et tout un tas de chaose) plus les charges (dont le chauffage, au fioul dans ce cas)
Back to top
dams

PostPosted: 06 Feb 2006 19:10    Post subject: Reply with quote

un smicard français en 2006 est un homme riche (au sens économique du terme); il peut donc réduire ses revenus (on imagine qu'il arrive au temps partiel) et ainsi réduire sa consommation et sa production. Ainsi, moins de problèmes écologiques et moins de stupidités sociales, la décroissance, quoi.
Back to top
Polo-Gre

PostPosted: 07 Feb 2006 10:05    Post subject: Reply with quote

dams wrote:
un smicard français en 2006 est un homme riche

je suis d'accord avec toi pour un smicard français, c'est certainement moins evident pour un sicard parisien : la ville ou les travailleurs sont SDF!
je connais d'avance ta reponse: un lieu de vie ça se choisit... pour moi je pars dans 5 mois sur les routes Clin d'oeil
Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Petites annonces (achat / vente / troc / don) All times are GMT + 1 Hour
Goto page Previous  1, 2
Page 2 of 2

Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum