forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance
 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

La croissance c'est épatant

 
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Politique - Culture - Société
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Kristo



Joined: 17 Dec 2003
Posts: 1751

PostPosted: 13 Jul 2005 9:29    Post subject: La croissance c'est épatant Reply with quote

J'a relevé cette déclaration d'Albert Jacquard prononcée à l'arrivée de la marche pour la décroissance :
"Tous les hommes politiques le disent : vivement la croissance, vivement les 3%. Mais personne n'ose dire que 3% par an, c'est la multiplication par 20 en un siècle, et par conséquent, un siècle de croissance ce serait la destruction totale de la planète."

J'ai calculé, effectivement :
1.03 ^ 100 = 19.22 c'est à dire quasiment 20.
On ne se rend pas compte, ca parait ahurissant... 3% pendant un siècle, c'est loin de 300%, c'est proche de 2000%...!
en 20 ans, ca fait 1.80, en 50 ans, ca fait 4.38 soit 4.38^2 en 100 ans, soit 19.22.

Est-ce que cet argument a déjà été utilisé? Il le mérite en tous cas. Quoique j'ai peur que la plupart des gens ne le comprennent pas...
Back to top
View user's profile Send private message
Deun



Joined: 14 Mar 2005
Posts: 1536
Location: Colombes(92)

PostPosted: 13 Jul 2005 11:10    Post subject: Reply with quote

Plus généralement est-ce que les données sur le PIB peuvent provoquer des changements ailleurs que dans les instances qui produisent ces chiffres?


D'ailleurs on peut bien imaginer une croissance théorique encore très importante par les services, sans un accroissement des dépenses énergétiques, à partir du moment où l'on transforme en relations client-fournisseurs monétarisées ce qui actuellement de l'est pas. Par exemple des métiers de coaching un peu partout dans les familles, le travail scolaire des enfants, etc. On pourrait facturer tout et n'importe quoi si on veut, et inventer ensuite des nouveaux services à facturer sur cette base. Plus des formations pour inventer ses services, des structures de gestion pour s'y retrouver dans ces nouveaux services, etc.

En plus, la consommation d'énergie dans le PIB est faible par rapport aux autres flux marchands. L'économie peut s'écrouler avec un prix du pétrole qui se signifie pas sa rareté, mais un état de rapports de force entre spéculateurs (qui peuvent bluffer).

Bref, la Croissance signifie moins une dépense énergétique incontrôlée, où une production industrielle de marchandises, qu'une démarche culturelle où les gens s'ennuient s'ils ne créent pas quelque chose de nouveau.

Or, pour créer quelque chose de nouveau, on ne peut le faire seul, l'argent permettant alors de lever les ressources et les compétences humaines nécessaires. Sans argent, on n'est jamais quitte avec l'autre (le don non monétarisé oblige au contre-don, reportable dans le temps), ce qui crée des liens durables qui peuvent être autant des ressources que des contraintes. L'émergence de l'individu doit donc beaucoup à la société marchande et à l'Etat, qui nous permettent de poser des limites à ce que l'on doit aux personnes concrètes, en échange de quoi nous participons anonymement à un système technicien qui réduit les personnes à une multiplicité croissante d'états fonctionnels qui ont un sens par rapport à ce système (salarié, usager, débiteur, assuré, électeur, consommateur, etc). Le sens critique émerge presque automatiquement du décalage entre soi et cet environnement toujours plus compliqué, où l'on est inséré à de multiple endroits du système technicien, où les socialisations y sont nombreuses et contradictoires, où le futur est incertain et où il est coûteux mais vital de recomposer sa propre identité en fonction des périodes de vie.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Politique - Culture - Société All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group