forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance
 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Esquisse d'une sociologie du système technicien

 
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Politique - Culture - Société
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Deun



Joined: 14 Mar 2005
Posts: 1536
Location: Colombes(92)

PostPosted: 05 Aug 2005 16:11    Post subject: Esquisse d'une sociologie du système technicien Reply with quote

Il ne faut pas sous-estimer la capacité de l'homme à s'adapter à son environnement. Si le milieu est fait de techniques, ce n'est pas les techniques qui vont bouger, c'est l'homme.

Toute la controverse sur les techniques, que beaucoup voudraient épurer de toute conviction métaphysique et de tout jugement de valeur, tient à ce qu'une longue tradition critique envers le Progrès (aujourd'hui nommé Croissance) refuse justement ce "formatage généralisé" à ce nouveau milieu technicien... fondamentalement contraire à l'idéal démocratique !

A chacun son Dieu. Les technolâtres ont aussi le leur, dans leur quête sans fin de rationalité et de confirmation de soi-même.

...

Des observations personnelles en milieu professionnel "hautement technicisé" me suggèrent qu'un faible nombre de personnes réellement motivées suffit à faire croître un système technique, qu'aucun individu ni aucun document n'est capable de décrire exhaustivement. Il y a tout un travail de fabrication des décisions, afin de maintenir la fiction d'une maîtrise, d'un choix entre plusieurs options, etc. Fiction à réactualiser en permanence par les petits rituels de l'entreprise qui fondent l'autorité des plus drogués au travail (travail tard le soir, jeu avec les limites de la fatigue, virilisme, appareils vestimentaires, maniaquerie extrême, formalisation des documents, stress entretenu par les outils modernes de communication instantanée, virtuosité technique...). Mais il s'agit bien de fiction uniquement car une décision qui ne conduit pas à la performance, à la sûreté et au remplacement maximum de l'homme par la machine, sera de toute façon éliminée. L'habilité technique vaut dans un tel contexte comme une manifestation dérisoire de l'orgueil humain. Et au fond, le comportement le plus répandu est plutôt de limiter autant que possible les responsabilités, d'expliciter le "périmètre" des prestations, et de se foutre radicalement de ce qui dépasse ces frontières.

Le travail du technicien n'a rien à voir avec l'imagerie spectaculaire diffusée partout. Il s'agit d'un travail rigoureusement mécanique, ou qui tend uniquement vers ce but et pas ailleurs, d'un apprentissage de gestes qui, si l'on observe bien, miment la machine, tend à se rapprocher de l'exécution d'un algorithme. La complexité est insupportable et elle ne peut qu'être contrée que par l'acquisition de "réflexes", de l'incorporation de gestes techniques. La survie en milieu technicien sélectionne et récompensent les meilleurs dans ce sens. Les experts agissent d'une manière équivalente aux systèmes experts (qui sont des logiciels), passant en revue les cas expérimentés et mémorisés par le passé, et mettant en oeuvre le plus vite possible les solutions attenantes. L'homme devient exactement une machine, et il n'est pas rare que cela soit admiré.

Le système technicien "apprend" ainsi à croître, non pas par lui-même, mais en déléguant à des humains dévoués chacune de ses parties, chacun de ses aspects. Personne n'en a de vue globale. Aucune intelligence collective ne peut faire autre chose que juxtaposer des points de vues sur lui, à l'infini, et qui entrent à nouveau parmi les ressources humaines propres à faire le croître sans limite perceptible.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Politique - Culture - Société All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group