forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Epicure
Goto page Previous  1, 2, 3  Next

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Politique - Culture - Société
View previous topic :: View next topic  
Author Message
ktche

PostPosted: 04 Oct 2005 7:51    Post subject: Reply with quote

Anonymous wrote:
A ce momment la l'Epicurien ne fait jamais rien de peur qu'il y est toujours un mauvais côté au chose...

Ce n'est pas qu'il ne fait rien, c'est qu'il n'expérimentera pas de voies qu'il juge être dans l'excès, y compris celles comportant une part potentiel de plaisir, toujours associé à la souffrance dans ce cas.

L'Epicurien comblera ses besoins vitaux, puis ses besoins non-vitaux (les désirs), mais evitera tout engagement dans les envies qu'il considère comme génératrices de souffrances par inadéquation entre le résultat final et l'espoir initial. Dans la mesure épicurienne, il n'y a d'ailleurs pas de prise en compte des finitudes pour établir ces choix, mais uniquement cette idée que, dans l'excès, plaisir et souffrance sont intriqués.

Un exemple simple : Il faut manger pour rester en vie. Manger des choses fines permet de plus de satisfaire ses besoins de gourmet. Par contre, se lancer dans une orgie est abérrant, puisque gueule de bois et indigestion guettent l'intempérant. Et dans ce raisonnement, il n'intervient jamais le fait que la nourriture pourrait venir à manquer ou que les excès des uns induisent des restictions pour les autres
Back to top
View user's profile Send private message
bloups

PostPosted: 04 Oct 2005 8:42    Post subject: Reply with quote

Quote:
Sophisterie!
A ce momment la l'Epicurien ne fait jamais rien de peur qu'il y est toujours un mauvais côté au chose...

Non, il fait tout modérément c'est différent. Par exemple, on peut vivre en bonne intelligence avec les autres mais ne jamais tomber amoureux. Etre amoureux est un excès et amène inévitablement la souffrance en même temps que le plaisir.
l'Epicurien est sans doute plus proche de l'ascète que de l'hédoniste.

Par ailleurs, on dit "sophisme"
Back to top
Guest

PostPosted: 04 Oct 2005 10:11    Post subject: Reply with quote

Les "besoins non-vitaux" dont parle ktche sont-ils réellement des besoins?
Et sont-ils réellement satisfaisables?
Back to top
ktche

PostPosted: 04 Oct 2005 10:31    Post subject: Reply with quote

Anonymous wrote:
Les "besoins non-vitaux" dont parle ktche sont-ils réellement des besoins?
Et sont-ils réellement satisfaisables?

D'après Epicure, oui, parce qu'ils restent "naturels"... Pour un avis personnel, repasser dans un bon moment, le temps que j'étudie la question M. Green
Back to top
bug-in

PostPosted: 04 Oct 2005 19:21    Post subject: Reply with quote

sophisterie était un moyen original de ne pas dire sophisme (d'ailleurs ça n'en est pas un).

Je partage effectivement l'avis que l'on se rapproche plus ici de l'ascèse que de l'hédonisme, mais avant de s'avanturer plus loin il faudrait que l'on définisse hédonisme. Très content

Je sais bien que ce que j'ai décris en dessous le mot sophisterie est faux, mais si je l'ai écris c'est précisément parceque c'est ce que j'avais ressenti dans ce qu'a dit Bloups.

Par ailleurs l'argument d'authorité ne prend pas avec moi Clin d'oeil
Quote:
Des années de versions de grec ancien me font hérisser les poils sur la tête !
Back to top
Guest

PostPosted: 04 Oct 2005 20:41    Post subject: Reply with quote

bug-in wrote:
Je partage effectivement l'avis que l'on se rapproche plus ici de l'ascèse que de l'hédonisme, mais avant de s'avanturer plus loin il faudrait que l'on définisse hédonisme. Très content
Et qu'on définisse aussi l'ascèse et l'ascétisme, parce-qu'il y a aussi des ascèses non ascétiques (au sens courant du mot "ascétique"), dans lesquelles on suit une disposition intérieure, sans s'imposer d'interdits ou de tabous.
Back to top
bloups

PostPosted: 05 Oct 2005 7:24    Post subject: Reply with quote

Quote:

Par ailleurs l'argument d'authorité ne prend pas avec moi

C'était pas de l'autorité, c'est ce que j'ai réellement ressenti en lisant vos posts.
Et comme quand je vous lis et que je ne suis pas d'accord, je me pose avant tout la question de savoir si j'ai bien compris le texte, là j'en ai tellement mangé que rapprocher Epicure de l'hédonisme m'a halluciné ! M. Green

Mais ne le vois pas du tout comme de l'autorité !

Dans mon dico de poche :

hédonisme : doctrine qui fait de la recherche du plaisir le fondement de la vie.

ascèse : ensemble d'exercices de mortification visant à une libération spirituelle.
Back to top
Guest

PostPosted: 05 Oct 2005 7:39    Post subject: Reply with quote

bloups wrote:
ascèse : ensemble d'exercices de mortification visant à une libération spirituelle.
Ce dico de poche, comme beaucoup, est très orienté selon les modes de pensée occidentaux, cela n'a rien d'étonnant.
Il existe de nombreuses traditions spirituelles dans lesquelles l'ascèse ne comporte pas de "mortifications", je pense par exemple au soufisme ou au shivaïsme cachemirien pour les plus connues. Une ascèse ne sous-entend pas des autoflagellations ou des pratiques fakiristes Clin d'oeil
Back to top
bloups

PostPosted: 05 Oct 2005 19:37    Post subject: Reply with quote

Justement : en quoi le soufisme est une ascèse ??
C'est une pratique extatique, donc non ascétique.

Pour le shivaïsme je ne connais pas assez…
Back to top
Guest

PostPosted: 05 Oct 2005 20:44    Post subject: Reply with quote

bloups wrote:
Justement : en quoi le soufisme est une ascèse ??
C'est une pratique extatique, donc non ascétique.
Comme je le disais il y a des ascèses non ascétiques (dans l'acception courante du mot "ascétique" en occident). Une ascèse n'est nullement contradictoire avec l'extase. Là aussi, tout dépend du sens qu'on donne à "ascèse". Le sens premier est le fait de se consacrer à une pratique spirituelle ou une pratique philosophique. Il y en a plein de sortes. En occident, sous l'influence du christianisme, le mot "ascèse" est devenu synonyme de vie austère faite de privations.
Back to top
bloups

PostPosted: 10 Oct 2005 8:07    Post subject: Reply with quote

Oui mais donc si le mot ascèse a ce sens en Occident depuis quelques siècles, faut-il l'employer dans un autre sens au risque de se malcomprendre ?

(Bigbrother m'informe que tu es korrotx, est-ce vrai ? J'aime bien savoir à qui je parle )
Back to top
korrotx

PostPosted: 10 Oct 2005 13:44    Post subject: Reply with quote

bloups wrote:
Oui mais donc si le mot ascèse a ce sens en Occident depuis quelques siècles, faut-il l'employer dans un autre sens au risque de se malcomprendre ?
Pourquoi pas, à condition de préciser le sens qu'on donne à un terme s'il est différent du sens courant.

bloups wrote:
(Bigbrother m'informe que tu es korrotx, est-ce vrai ?)
Donc oui, c'était bien moi, je n'avais précisé mon nom d'utilisateur (ce que j'ai également omis dans quelques autres autres vieux posts par ailleurs, maintenant que j'y pense).
Décidément, on ne peut rien cacher à Bigbrother Moqueur
Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Politique - Culture - Société All times are GMT + 1 Hour
Goto page Previous  1, 2, 3  Next
Page 2 of 3

Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum