forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Après les états-généraux de la décroissance équitable

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Politique - Culture - Société
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Kidsinhalf

PostPosted: 15 Oct 2005 21:46    Post subject: Après les états-généraux de la décroissance équitable Reply with quote

Bonjour tout le monde.

Echec ou succès? Peut-être n'y a-t-il pas lieu de chercher à tout prix une victoire ou une défaite dans ce curieux groupe des objecteurs de croissance. Personnellement, j'ai bien senti, aux réactions de l'assemblée, que beaucoup d'entre nous se sentaient comme abandonnés. Le mouvement pour la décroissance, surtout grâce à la marche, commence à devenir victime de son succès. Alors on voit les "têtes organisatrices" (eux se nomment "coordinateurs", les detracteurs les appellent "chefs") parler de politique. Alors la boîte de Pandore s'ouvre... Tous nos vieux démons sur la politique politicienne surgissent et nous nous sentons un peu comme trahis. Rienà voir avec l'ambience naïve de la marche. Nous revoilà confrontés aux règles (démocratiques, républicaines et médiatiques) de notre pays.

Eternelle question de savoir si l'on doit utiliser les armes de l'ennemi. Si non, nous serons battus; si oui, qu'est-ce qui nous distingue de l'ennemi?

Rappelons nous, comme cela a été bien dit par de nombreux intervenants, que l'objectif est commun à nous tous, pourtant si heteroclites: tendre vers une société de décroissance pour préserver la planète et nous avec.

"Toute révolution est vouée à l'échec"dirait Deleuze (et ce n'est pas lepremier). Et alors, cela ne signifie nullement qu'il faut se résigner. Il y a de très grande chances que ce soit un joyeux bordel (consensus avec Bové, Rabhi, Hulot (sic!) et l'extrême gauche, trahison pour de simples raisons d'appat du pouvoir) d'ici 2007.

L'important est bien sûr que le réseau, quant à lui, s'épanouisse comme jamais. Tout le monde a bien vu que ce qui donne l'impact maximum, c'est la rencontre locale.
View user's profile Send private message
Aurélien
Guest

PostPosted: 16 Oct 2005 8:30    Post subject: Reply with quote

Je trouve qu'il est facile comme certains l'ont fait hier, de venir critiquer la façon dont les organisateurs (dont je suis) ont mis en place cette journée.

Sur le qualificatif de chef, je constate une chose :
- Nous avons laissé une grande part à la discussion dans la salle.
- Certains voulaient changer la position de la salle et des places pour une meilleure non-violence dans l'échange : ce n'était pas possible étant donné que les chaises étaient fixées entre elles, et que la salle était organisée comme cela ; l'alternative aurait été de faire la réunion dans un parc, mais l'incertitude de la météo aurait été trop difficile à gérer.
- D'autre part, le groupe lyonnais (comme certains l'ont appelé) n'est pas le seul habilité à parler de décroissance et chacun pouvait organiser ce genre de choses, sauf qu'à un moment donné, il faut louer une salle (sans savoir si les gens viendront), gérer les inscriptions, la location du matériel, etc.... (cf la remarque de Bruno Clémentin hier)

En deuxième point, je voulais dire que ce qui s'est passé hier était "les états-généraux de la décroissance équitable en vue des élections de 2007"; Autrement dit, la question d'aller en politique ou pas ne se pose pas pour des gens ayant signé cet appel (mais ils ont bien fait d'exprimer leurs craintes).

J'ai trouvé que les interventions étaient de qualité (notamment celle de Pierre Rimbert sur les médias qui était lumineuse et qui doit nous aider à ne pas nous faire bouffer par les médias : d'ailleurs, j'ai vu peu d'échos dans la presse pour l'instant).

D'accord avec ton message sur la préférence de l'action locale, je rappelle que la journée d'hier n'était qu'une journée de lancement et que la réflexion doit maintenant courir sur tout le territoire !

Je regrette que certaines personnes soient venus hier pour placer leur "truc" mais on empêchera jamais certains politiques de venir faire leur manège là où il y a du grain à moudre.

Aurélien Lafarge
Back to top
Kobayashi

PostPosted: 16 Oct 2005 10:18    Post subject: Reply with quote

Bonjour,

Au terme de la réunion, qu'en est-il du projet de former des groupes de réflexion sur des thèmes précis, " Habiter ", " Manger "... ? Des personnes se sont elles proposées pour coordonner ces groupes sur des thèmes précis ?

Au vu des posts de Kidsinhalf et Aurélien relatant l'ambiance des Etats-généraux, on voit qu'il y a à faire en amont un long et lent travail d'explicitation. Sinon on va rapidement tomber dans le n'importe quoi... dans la perte de repères clairs et l'oubli d'une prise de recul. L'histoire des chaises relatée plus haut est typique de ce danger qui est toujours de jouer à " plus décroissant que moi tu meurs " : le fanatisme du détail, l'apologie du flou artistique si cher à la post-modernité. Des bisbilles byzantines alors que le Ravage de la Planète continue, que les crises multiples et effondrements en cascade sont aux portes de nos vies. Gardes-fous, Gardiens du Temple : arrêtez de vous serrez les coudes ! Pleure ou Très triste

Pour une tentative d'explicitation voir http://www.decroissance.info/Mais-que-nous-veut-le-groupe .
Back to top
bloups

PostPosted: 16 Oct 2005 11:40    Post subject: Reply with quote

Quote:
Au vu des posts de Kidsinhalf et Aurélien relatant l'ambiance des Etats-généraux, on voit qu'il y a à faire en amont un long et lent travail d'explicitation.

Quelle bonne idée !

C'est drôle, c'est aussi ce qu'on nous a dit pour le OUI, « attendez, vous n'avez pas compris, on va vous expliquer. »
C'est qu'on dit à chaque révolution qui part en vrille. « Vous ne pouvez pas comprendre, on va vous expliquer. »

Discuter ne sert à rien puisqu'une partie peut expliquer à l'autre ce qui est bon et ce qui est mauvais.
Puisque la planète va mal, chacun est prié de fermer sa gueule et d'acquiescer gentiment ??

Je trouve ton post extrêmement choquant Koba.
Back to top
Kobayashi

PostPosted: 16 Oct 2005 11:58    Post subject: Reply with quote

Bloups il faut prendre de temps en temps un dictionnaire pour chercher la différence entre " explication " et " explicitation "... désolé. En toute amitié j'espère.
Back to top
bloups

PostPosted: 17 Oct 2005 9:15    Post subject: Reply with quote

Expliciter : énoncer clairement.

Ça reste pour moi la même chose, à savoir que nous n'avons pas compris.
Que ce soit parce que "vous" devez reformuler (explicitation) ou parce que "vous" devez éclaircir (explication), ne change pas grand chose à mon goût.
Back to top
la fourmi

PostPosted: 17 Oct 2005 18:43    Post subject: a propos de dictionnaire... Reply with quote

Kobayashi wrote:
Bloups il faut prendre de temps en temps un dictionnaire pour chercher la différence entre " explication " et " explicitation "... désolé. En toute amitié j'espère.

Et ça ça s'appelle comment ? Noyage de poisson ? Langue de bois ? Changeons de sujet ? Art de ne pas répondre aux (vraies) questions posées ? (...)

Le tout sur un ton médisant et "supérieur"... (ou tu préfères le mot condescendant ?)

Tu te présentes quand ?
Back to top
jolly

PostPosted: 19 Oct 2005 17:46    Post subject: Reply with quote

voir:
un petit nouveau : kobayashi
http://forum.decroissance.info/viewtopic.php?t=289
le: 08 Avr 2004 14:38
Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Politique - Culture - Société All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum