forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

le développement durable

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Politique - Culture - Société
View previous topic :: View next topic  
Author Message
spleeneur
Guest

PostPosted: 17 Oct 2005 13:30    Post subject: le développement durable Reply with quote

Cela fait peu de temps que je découvre la décroissance, cela m'interpelle beaucoup. J'adhère tout à fait aux idées véhiculées par celle-ci.
Mais quelque chose me dérange quand même. Sur le site de décroissance.org la plupart des rubriques critiquent le développement durable ou encore le commerce équitable,... mais cela est il vraiment l'ennemi contre qui il faut se battre? Certes à terme toutes ces choses ne sont pas des solutions à l'avenir de la planète, mais elles représentent quand même un "mieux" par rapport à la pensée actuelle.
La société ne doit-elle pas d'abord passer par une vision de développement durable avant de passer à une vision de décroissance. Car arriver à la décroissance en partant du néo-capitalisme oblige nécessairement des étapes de transitions.
La décroissance ne se trompe-t-elle pas d'ennemi?
Back to top
Aurelien
Guest

PostPosted: 17 Oct 2005 16:32    Post subject: Reply with quote

Salut et merci pour ta question intéressante.
Je pense que si les partisans de la décroissance ne cessent de fustiger les fausses bonnes solutions que sont le développement durable et le commerce équitable, c'est parce que finalement, le développement durable est devenu le principal allié du capitalisme, en permettant à celui ci de se revêtir d'une couche de peinture verte.

Nous préferons un concept clair, qui signifie moins, et qui est difficilement récupérable.

Pour reprendre Serge Latouche, avec le développement non durable, on pouvait souhaiter l'arrêt de cette entreprise de destruction de la planète et des cultures, et avec le développement durable, on continue.... cela revient à polluer moins pour pouvoir polluer plus longtemps Roulement des yeux
Back to top
la fourmi

PostPosted: 19 Oct 2005 15:51    Post subject: Re: le développement durable Reply with quote

spleeneur wrote:
la plupart des rubriques critiquent le développement durable ou encore le commerce équitable,... mais cela est il vraiment l'ennemi contre qui il faut se battre?
(...)

Salut !
Pour moi il ne s'agit pas d' "ennemis" contre lesquels il faut se "battre", mais simplement des exemples à ne pas suivre.
Le développement durable, ou le commerce équitable partent certainement d'une très bonne intention : rendre le monde moins pire. Malheureusement, comme le dit Aurélien en parlant de "peinture verte", ils rendent la société capitaliste et industrielle "acceptable", (voir même "formidable" à certains yeux) ... finalement ils vont dans son sens, au lieu d'aller en sens inverse.

On serait très forts si on arrivait à rester "contre courant"

Peut-être qu'un jour On arrivera à avoir des produits locaux dans les cantines des écoles au nom de "La Décroissance". Faudra-t-il alors se contenter d'une petite miette "moins pire" pour faire la pub d'un maire ou un député qui se fout totalement de nos idées mais qui lui feront gagner quelques voix...
Nos idées seraient alors diluées dans quelques stéréotypes démagogiques (et on enterrerait bien vite les aspects moins démagos comme la lutte CONTRE le pouvoir d'achat, par exemple)

Je pose la question : comment éviter d'être récupéré comme l'ont été d'autres "bonnes idées/bonnes intentions" ? Comment faire pour ne pas suivre l'exemple du "développement durable" et du "commerce équitable" (et autres "alternatifs") ? C'est, d'après moi une questions sur laquelle on devrait se pencher rapidement...

bizzz
Back to top
View user's profile Send private message
campari

PostPosted: 19 Oct 2005 16:29    Post subject: Reply with quote

Le développement durable est la dernière trouvaille du libéralisme échevelé pour continuer le développement destructeur, ce que le développement est par définition.
Nous sommes dans une guerre sémantique, à objectif économique.

Je suis beaucoup moins sûr, par contre, de l'inutilité actuelle du commerce équitable.
Back to top
bloups

PostPosted: 20 Oct 2005 7:47    Post subject: Reply with quote

Quote:
Le développement durable, ou le commerce équitable partent certainement d'une très bonne intention : rendre le monde moins pire.

Pas d'accord, il s'agit plutôt de faire croire au monde qu'il sera moins pire tout en continuant comme avant à quelques nuances près.
Par exemple on enlève les sacs en plastique pur sauver la planète, pas du tout parce que le pétrole augmente et que le sac plastique revient de plus en plus cher, non pas du tout.
Back to top
Kristo

PostPosted: 20 Oct 2005 11:20    Post subject: Reply with quote

Au début (il y a qques années) il me semble que le concept de développement durable était seulement utilisé par les écolos.

Mais maintenant même le lobby nucléaire reprend le terme de "développement durable" !!

J'ai reçu hier une invitation des "Entretiens européens" ( http://www.entretiens-europeens.org ) pour une conférence à Reims en 2005 sur le thème : « Gérer nos déchets nucléaires : choisir la sécurité et le développement durable »
Le tout est en partenariat avec AREVA, le CEA et EDF.

Je me demande s'ils ne se foutent pas un peu de notre gueule...
Back to top
potemkine2

PostPosted: 23 Oct 2005 14:22    Post subject: Re: le développement durable Reply with quote

spleeneur wrote:
la plupart des rubriques critiquent le développement durable ou encore le commerce équitable,... mais cela est il vraiment l'ennemi contre qui il faut se battre?
(...)
Aurelien wrote:
...fustiger les fausses bonnes solutions que sont le développement durable et le commerce équitable, c'est parce que finalement, le développement durable est devenu le principal allié du capitalisme, en permettant à celui ci de se revêtir d'une couche de peinture verte.

la fourmi wrote:

Je pose la question : comment éviter d'être récupéré comme l'ont été d'autres "bonnes idées/bonnes intentions" ? Comment faire pour ne pas suivre l'exemple du "développement durable" et du "commerce équitable" (et autres "alternatifs") ? C'est, d'après moi une questions sur laquelle on devrait se pencher rapidement...

Le commerce équitable est l'allié du paysan Rwandais (ou d' ailleurs) qui se lève avec le soleil et qui va ramasser son café en chantant parce qu'il sait qu'il le vendra suffisament cher pour pouvoir faire vivre sa famille... et il en a rien à battre si pour ça on lui à repeind son bleu de travail en vert.

et la fourmi n'est pas préteuse....

L'avantage d'une idée récupérée, c'est qu'elle se diffuse, hos de son vase clos d'origine. c'est quand même bien l'objectif non ? Apres tout, qu'on soit peint en blanc en vert ou en noir, on est quand même tous dignes de la recevoir et de la colporter non ?

Spleeneur, tu as bien raison de te faire du mouron, il ne faut pas se tromper de cible.
Back to top
ktche

PostPosted: 23 Oct 2005 17:16    Post subject: Re: le développement durable Reply with quote

potemkine2 wrote:
Le commerce équitable est l'allié du paysan Rwandais (ou d' ailleurs) qui se lève avec le soleil et qui va ramasser son café en chantant parce qu'il sait qu'il le vendra suffisament cher pour pouvoir faire vivre sa famille...

Et si on lui foutait la paix, au paysan rwandais. Au lieu de n'avoir comme solution que de fournir les marchés mondiaux en café (équitable ou pas), il pourrait consacrer son activité à la culture vivrière qui fera vivre sa famille de façon plus pérenne. Dans l'hypothèse où il produirait du surplus, il peut encore commercer en local et ainsi assurer en plus l'autonomie alimentaire du Rwanda. Cela fera toujours ça de moins de pétrole gaspillé pour transporter ces marchandises à l'autre bout de la planète et satisfaire aux désirs occidentaux construits artificiellement par la publicité. Le café redeviendra un produit de consommation exceptionelle dont on saura que la production ne s'effectue pas au détriment de l'autonomie du producteur. On n'en tirera que plus de plaisir à en prendre un de temps en temps...
Back to top
croquemitaine

PostPosted: 25 Oct 2005 18:05    Post subject: Reply with quote

Completement d'accord avec la dernière remarque. Le développement durable, commerce équitable et autres fadasses améliore la condition à court terme du "paysan rwandais" mais à moyen terme on observe toujours les memes problèmes. En Afrique on peut à mon avis largement s'autosatisfaire en besoins alimentaires, il y a aussi une très grande richesse culturelle et humaine (pour juger de la situation réelle des populations africaines faut pas se contenter des joureaux de la presse bien-pensante), malheureusement on privilègie la production d'exportation, de quoi ? de produits pour les pays riches ... alors le commerce équitable ....
Back to top
potemkine2

PostPosted: 29 Oct 2005 21:59    Post subject: Reply with quote

bon d'accord, foutons la paix à tous les paysans du monde, je suis bien d'accord ils sont bien assez grand pour se tirer d'affaire tout seul (...sinon ils ne seraient plus paysans mais chomeurs dans un bidonville).
ce que je voulais dire, c'est que : puisque tout le monde convient que le commerce équitable est une bonne solution à court terme, et qu'en plus il remet efficacement en cause la logique productiviste en distillant un peu de fraternité et beaucoup de décroissance (du nombre d'intermédiaires) dans les échanges, il s'inscrit donc en plein dans la logique de simplicité volontaire.
je parle bien du commerce équitable, pas du développement durable (qui ne veut pas dire grand chose, sauf, dans une salle de gym si on parle du rable de lapin)
Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Politique - Culture - Société All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum