forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

le ridicule tue!
Goto page 1, 2  Next

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Politique - Culture - Société
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Mans

PostPosted: 17 Oct 2005 22:22    Post subject: le ridicule tue! Reply with quote

pour y avoir été a cette journée, je vous donne mon avis.
crée un mouvement politique en vue d'éléctions, sous la bannière de la décroissance, est une grosse erreur.
De plus, Bové et Rabhi n'été pas présent ce jour là, pourquoi?
Latouche non plus. Rare était les tenant de la pensée décroissante a être present, pourquoi?
une coalition autour du NON à la constitution serrai me semble-t-il plus à même de peser et même de remporter les éléctions de 2007.
les décroissants devrait se rallier à cet éventuel coalition, car je pense qu'il aurait meilleur tribune que seul de leur cotés.
De plus le mouvement n'est pas mur pour la politique. c'est à mon avis l'empressement de Cheynet et Ariès, qui, ayant déja un petit passé en politique veulent pouvoir s'épanouir dans leur domaine.
Mais les "millitants n'existe pas", le "mouvment" n'existe pas. les têtes pensantes (politique) ne sont pas crédible.
Il faut savoir que les intervenants n'ont fait que lire des texte, la tête plonger dans leur feuille.
il faut savoir être un grand orateur en politique et on le sait tous.
Rabhi avait déja tenter le politique a-t-on beaucoup entendu parler de sa cause à cette occasion?
la décroissance ne peut pas être porter par du millitantisme.
c'est par le quotidien de la vie de chacun que la démarche décroissante se développera.

Qui de vous a réussi à faire prendre conscience au personne de son cercle social des problèmes que pose les théorie décroissantiste?

Comment militer, si on n'est même pas en mesure de convaincre ces proche.
le militantisme est la plus grosse erreur de l'histoire des mouvement sociaux. ils ont tous fini à la casse pour cela.
militer c'est ne pas reconnaitre la liberté de choisir, des gens que l'ont veut convaincre.
de plus l'étatisme est remis en cause par la logique décroissante, qui, ne serai-ce que pour des raison technique, implique l'anarchisme.
à rappeler que les société sans états sont les mêmes qui en filigranne se retrouve dans les idéaux écologiste, et les textes sur la décroissance.
bien que nombre de décroissants, des grosses têtes également ne l'admette pas.
ou est la radicalité des idées de la décroissance?
ce qui est à redéfinir est technique, économique, mais avant tout "culturel" et "structurel", ce sont nos modes de vie qui sont à redéfinir, vous ne voyer donc pas à quel point cette redéfinition est profonde.
il n'y a pas de solution global.
c'est à chacun dans son coin, dans sa "localité" au travers de ces acquis individuels de construire du collectif. à tout les niveaux.

croire qu'il faille prendre le pouvoir, ou y prétendre, est une erreur. les gens sont habituer à être paterner et materner par les institutiuons.
C'est à chacun de prendre ses responsabilités. Ce n'est pas à une buraucratie décroissante de crée "un monde meilleur".

la décroissance ne se ferra jamais dans le calme et la bonne humeur, faudrai être naïf pour croire cela.

200 ans de lutte social sans n'avoir pour l'heure gagner cette guerre, et vous croyez que quoi, du jour au lendemain parce qu'on s'appelle "décroissance" et qu'on est "non-violent", que l'on va rentrer en politique, et qu'on est pleins d'énérgie le monde va aller mieux!

le monde n'a pas besoin de nouveau crétin qui se prennent pour les roi.

y en a marre des humanistes et de tout ceux qui nous disent ce qu'il faut faire. que chacun se posent chez soit et construisent sa vie, merde, c'est ça la décroissance et c'est cela que veut le monde est l'ensemble des peuples du monde.

que chacun se souci de son cul et de celui de sa commune, sa tribu, sa communauté, son quartier...

Paris nous fait chier, les cités-reines nous font chier.
Les institutions sont inutiles.

que soit enfin appliquer l'autodetermination des peuples.

les peuples du monde se battent, et nous? on fait de la politique!

merci!
Back to top
View user's profile Send private message
Deun

PostPosted: 18 Oct 2005 9:27    Post subject: Re: le ridicule tue! Reply with quote

Mans wrote:
Paris nous fait chier, les cités-reines nous font chier.

Je souscris (et au reste de ce que tu dis). Mais c'était à Lyon les états généraux M. Green
Back to top
Kristo

PostPosted: 18 Oct 2005 9:32    Post subject: Reply with quote

A mon humble avis, un candidat de la décroissance sorti du chapeau ne réussirait pas à obtenir les 500 signatures, sauf si une importante mobilisation du mouvement se met en place pour les collecter aupres des (36000) maires.
Rappelons que Rabhi n'avait réussi à avoir que 184 signatures, ce qui est déjà pas mal.
A mon avis celui qui aurait le plus de chances de les avoir serait Bové, mais il refuserait d'être soutenu par un parti pour ne pas etre en porte à faux par rapport aux autres...
Je sais que les Verts lui ont proposé de le soutenir, s'il entrait chez eux, mais il préfèrerait etre un candidat commun à plusieurs partis.
Back to top
Kobayashi

PostPosted: 18 Oct 2005 9:32    Post subject: Reply with quote

Chacun pour sa pomme Mans, c'est ça le seul véritable et joyeux avenir. je souscris aux très intelligents propos que tu viens de dire. Y'en a beaucoup comme moi qui n'attendent que l'avènement de la rhétorique populacière du " plus décroissant que moi tu meurs ". Notre mouvement des contestataires va enfin pourvoir se cristalliser. Qu'est-ce qu'on va s'amuser...
Back to top
Mans

PostPosted: 18 Oct 2005 18:58    Post subject: Reply with quote

tu peux comme, je dis dans l'autre topic, convaincre les gens autour de toi, ce serait déja pas mal. quand vous serrez majoritaire dans votre quartier ( ou village) vous pourrez soit prendre le pouvoir par les urnes, si vous tenez absolument a imposer votre dictature démocartique.

reconnaissons la libérté de chacun de choisir sans condition, de ne pas être en accord et de ne pas participer aux décisions collectives avec lesquel il est en dèsaccord.
certainement que toi tu le voie comme chacun pour soi, mais il s'agit au contraire de faire de la politique autrement. en resituant la sphère du politique dans la substance du social.
et surtout en accéptant la libérté de choisir, de celui à qui on s'adresse, si ta démonstration le ralie à ta démarche décroissante.

si tu veux des maintenant les reine du pouvoir étatique il te faudra utiliser les mêmes armes que les tenant du titre. être ambitieux, même collectivement, et être décider, engager, acharner. car tu es en guerre.

il suffit pas de bonne intention. je n'est vue qu'individu isolés ou en en petits groupes de 2,3, à cette journée. aucun collectif millitant.

"militant" c'est exactment le terme. le millitantisme n'a réussi à aucun courant politique. c'est les liens sociaux et idéologique qui unisse les groupes pas le millitantisme.
Back to top
Aurelien
Guest

PostPosted: 19 Oct 2005 7:19    Post subject: Reply with quote

Si les institutions te font chier, pourquoi avoir été à une journée de lancement des états-généraux de la décroissance en vue des élections : c'était clair depuis le début.

Il y a des gens qui trouvent l'engagement politique prématuré, comme Serge Latouche et voici la raison pour laquelle il n'était pas là.
Pierre Rabbhi a été invité mais il n'est pas venu.
José Bové ne parle pas de décroissance...

Je ne pense pas que nous manquions de grands orateurs : Tu n'as pas dû écouter Paul Ariès.

Les "politiques" qui ont parlé à la tribune ont bien précisé que l'objectif n'était pas la prise du pouvoir, mais d'apporter l'idée de la décroissance sur un terrain où elle n'existe pas aujourd'hui !
Back to top
bloups

PostPosted: 19 Oct 2005 7:54    Post subject: Reply with quote

Quote:
Tu n'as pas dû écouter Paul Ariès.

Alors là excusez-moi, tout ce que vous voulez mais Paul Ariès n'est pas un grand orateur.
La dernière fois que j'ai assisté à une de ses conférences j'ai failli m'endormir.

(peut-être auriez-vous dû nommer la journée "états-généraux de notre décroisssance", ça aurait évité les intrus)
Back to top
Mans

PostPosted: 19 Oct 2005 16:50    Post subject: Reply with quote

je comprend, mais amener la décroissance sur un terrain ou il n'y était pas n'est pas necessairement positif.
si je suis aller à cette journée, c'est par curiosité. je voulais voir si j'avais tort de penser que c'était une mauvaise idée d'entrée en politique.
je ne suis pas intervenu. je n'est fait qu'observer.

Aurelien, pourquoi avoir choisi de faire ces états généraux dans une salle?
Pourquoi vos réunion officielle ce font toujours dans des salles closes?

je peux comprendre que certain veuille rentrée en politique. c'est normal, puisque c'est le chemin que "doit" emprunter tout mouvement de penser qui croit.

ceci étant je rappelle que le politique est par essence en tout, et n'est que dénaturer en étant extirper de sa matrice social, pour être discipliner sur la "tribune".

L'argentine!
souvenez vous, en 2001, l'ensemble des capitaux, des patron et des banquiers, en une seul nuit, fuient le pays. tout ceux (la grande majorité) qui avait leur argent en banque, se retrouvèrent sans un sous.
IL faut savoir que les six mois precedent ce "drame", les banques offraient des crédits et des ouverture de compte, à des taux très aléchant. De nombreuses personnes acquérir des CB, alors que ce n'était pas si courant en ces temps la.
du coup, les gens se retrouve, sans un sous. les entreprise sans patron, et les employé sans travail. le pays, en une nuit, se trouve paraliser.

Une révolte général se soulève. "qu'ils s'en aillent tous" crie l'ensemble du peuple.
la famine, les pillages... plusieurs mois durant l'état n'existe plus, les responsables politiques sont déchu, leurs successeurs, tombe en quelques jours...
personne n'a confiance, les politique n'ont le soutien de personne. aucun mouvement politique ne prends le pouvoir, car il n'y a pas de millitant, ou trop peu.

cependant, un phénomène nouveau, pour l'argentine apparaît.

l'autogestion.
les entreprise sont investie par les travailleurs. les machines sont encore la. des coopératives se crée. des assemblée de quartier se réunnisent pour réfléchir ensemble aux besoins et aux réponses à apporter.

Mais la créativité n'eu pas le temps de s'épanouir.

les politique réaparure. Avec l'argent. Il dévaluère la monnaie, mais réouvrir les banques. des éléctions eurent lieu, et les responsables du chao, furent rééluent.

Comment cela se fait?
c'est simple. La classe moyenne et bourgeoise, est habituer à avoir un état qui s'occupe de régler les problèmes collectifs, pour qu'il puisse aller à leur train train consummériste.

Mais le mal est fait. l'autogestion est née, et il s'étant. il s'épanoui, dans les classes pauvres, ouvrières, et paysannes.

Pourquoi parler de cela.

En France, comme dans tout les pays capitaliste, c'est ce qui nous attent. quand il serra définitivement plus interressant pour les capitaux d'aller investir ailleurs. et c'est surement pour bientot.

Les décroissants sont plus que minoritaires.
sincérement, ne soyons pas prétentieux.
les gens ne veulent pas d'un nouveau partie politique, il ne croie plus à votre politique.
et puis reconnaissons la liberté de pensée des autres. c'est à eux de faire la démarche de réfléchir à leur vie. c'est la seul manière pour les libérés de leur iresponsabilité.

on ne sauvera pas tout le monde. En à t'on le droit d'ailleurs. ce fut l'erreur de tout les mouvements de penser de l'histoire.

il n'y a personne d'autre que toi même pour te sauvez, et c'est pareil pour les autres.

plus les décroissants seront divisés, et mieux ce serra. Car la diversité en naitra.

et puis. les plus grand Hommes furent ceux dont on a jamais entendu parler.
Back to top
Kristo

PostPosted: 19 Oct 2005 21:56    Post subject: Reply with quote

Mans ne le prend pas mal, mais j'ai une proposition à faire :
et si on prenait un peu du fric des banques dont tu parles, pour te payer une formation en grammaire et orthographe?
Back to top
Mans

PostPosted: 19 Oct 2005 23:32    Post subject: Reply with quote

lol c clair ce serrait utile. j'écris trop vite. et je relie pas toujours ce que j'ai écris. désolé. c'est un truc que je travail. ;o)

Mais en même temps ça tombe bien que tu parle de ça parce que j'ai aussi mon avis la dessus.

les règles de grammaires de syntaxe et d'orthographe sont instaurés par qui? et représente quoi?

n'ont elle pas en leur temps ( et aujourd'hui encore ) au travers de l'éducation "national" contribuer à l'uniformisation des langues françaises?

et puis quel vérité epistémologique ou linguistique impose que la grammaire et l'orthographe soit des domaines figés.

c sur que quand on parle la même langue on se comprends mieux.

de plus on est habitué au discours de personne s'exprimant à "l'universitaire". avec un language "propre" et lisse.

bref, désolé pour mon orthographe et ma grammaire déplorable.
Merci Kristo Clin d'oeil
Back to top
Guest

PostPosted: 20 Oct 2005 0:14    Post subject: Reply with quote

Je suis d'accord que le langage ne doit pas etre lisse et uniforme, mais je pense que le respect de l'orthographe facilite grandement la lecture !
J'ai du mal à lire quand il y a des fautes, surtout de graves fautes de grammaire ("ent" au lieu de "s", "er" au lieu de "é", etc), on comprend moins bien le sens et on se prend la tête, sans parler du langage sms !!!

Cessi di ton text étais treize intairaissand Clin d'oeil
Back to top
Kristo

PostPosted: 20 Oct 2005 0:16    Post subject: Reply with quote

C'était encore moi pas loggé, décidément. Ah oui, il faut que je reparamètre mes options de cookies.
Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Politique - Culture - Société All times are GMT + 1 Hour
Goto page 1, 2  Next
Page 1 of 2

Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum