forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Offensive de printemps
Goto page 1, 2, 3  Next

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Paris
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Fabinoo

PostPosted: 04 Nov 2005 10:22    Post subject: Offensive de printemps Reply with quote

Salut à vous,

Jusqu'à présent à Paris, depuis que je vous ai rencontrés, on a échangé pas mal d'idées, on s'est vus quelques fois, toujours avec grand plaisir, mais sans véritables objectifs concrets.
Je reste quant à moi persuadé, bien que cela puisse paraître rébarbatif, voire contraire à la philosophie de certains, qu'il est temps de nous contraindre à mener des actions précises et déterminées, en vue de préparer l'avenir, qui s'annonce potentiellement sombre à brêve échéance.
La première chose à faire pourrait être tout simplement de fixer un rendez-vous régulier à tous ceux qui pourraient être intéressés par l'action ou la réflexion.

Quand je vivais à Grenoble, le groupe Chiche ! local se rencontrait chaque mercredi à midi pour un pique-nique au Jardin de Ville. Toujours très joyeux, ce rendez-vous permettait aussi, par sa régularité, d'organiser des actions parfois complexes, d'échanger l'information, et surtout de permettre à n'importe quel militant de venir participer, échanger. C'est ainsi que se mêlaient aux écolos de chiche desgens de tous horizons, qui savaient pouvoir trouver là chaque semaine matière à échanges.
C'était efficace parce que simple : toujours à la même heure, au même endroit, la certitude de trouver quelques camarades de lutte.

Je propose que nous fassions la même chose à Paris.
Il conviendrait de trouver un lieu central et possédant un abri (kiosque...).
De définir une fréquence et un horaire (je propose deux fois par mois pour commencer ; sur l'horaire idéal, je ne me prononce pas).

Dites-moi donc ce que vous pensez de ça,

A bientot les gens,

Fabien.
Back to top
View user's profile Send private message
Fabinoo

PostPosted: 08 Nov 2005 18:56    Post subject: Reply with quote

Bon, apparemment, ça ne branche pas grand-monde, de se rencontrer au frais. Ca serait bien que les quelques personnes avec qui on avait discuté de ce sujet se manifestent, quand même.

Sinon, pour poursuivre, et pour ceux qui seraient encore intéressés par les questions de sol (l'humus, Bourguignon, vous vous souvenez ?), je vais rencontrer l'association du jardin de la lune aux murs à pêches vendredi 11 novembre. S'ils n'ont pas changé d'avis, on pourrait se retrouver avec la possibilité de mener nos cultures sur une parcelle des murs à pêches. Si donc certains sont intéressés, qu'ils se manifestent.
Back to top
bloups

PostPosted: 08 Nov 2005 19:09    Post subject: Reply with quote

Moi ça me branche mais un lieu central avec un kiosque, ça fait quand même frais quand ça passe en dessous de zéro.
Il faut réfléchir à la question du lieu !
Back to top
Fabinoo

PostPosted: 12 Nov 2005 11:31    Post subject: Reply with quote

Salut à vous,

J'ai donc passsé la journée d'hier aux murs à pêches (partie nord), avec l'association du Jardin de la Lune.
Ils m'ont confirmé qu'ils seraient très heureux de nous accueillir pour mener nos expériences de travail sur l'humus.
Je demande donc à toutes les personnes intéressées par la question de se manifester rapidement. Je propose d'ailleurs que nous nous retrouvions au jardin le dimanche 20 novembre pour les rencontrer.

Voici ce qui est en cours la-bas, et qui colle à mon avis parfaitement avec tout ce que nous voulons faire :
Pour l'association jardin de la lune :
1000m2 de terrain sur 4 parcelles, ils en exploitent véritablement un quart aujourd'hui, le reste étant plus ou moins en friche et n'attend que de nouvelles initiatives.
L'une de ces parcelles est plantée d'arbres fruitiers, les autres se prêteraient bien à du potager. La terre y est bonne.
L'association reconstruit les murs en ruine. Il y a là des gens avec de véritables expériences en maçonnerie, il y a donc beaucoup à apprendre sur le sujet.
Il y a deux fours à poterie qui ont été construits là, très intéressants à voir fonctionner (ça grille très bien les châtaignes aussi). La encore, ça rejoint parfaitement les objectifs d'autonomie qui sont les nôtres.
Il y a pour projets la création de toilettes sêches, éventuellement le forage d'un puits, la construction d'une cabane à outils.
Il faudrait améliorer le compost existant, là encore il y aurait de quoi apprendre et expérimenter.
Il y a une zone en friches, où il n'est pas impossible que poussent quelques plantes sauvages comestibles.
L'association est ouverte à toute autre idée, les gens que j'y ai rencontrés sont très proches des idées décroissantes.

Il y a tout autour de nombreuses autres associations, la plus proche menant des expériences de permaculture. Il serait profitable de nous rapprocher d'eux aussi.
Il y a au total sur le secteur plusieurs milliers de m2 inexploités, une petite partie seulement étant polluée, le reste étant apparemment sain (la mairie a tenté d'utiliser l'argument de la pollution pour empécher les associations de s'y implanter, mais ça n'a pas tenu).
En conclusion, ce lieu a me semble-t-il un potentiel énorme, et il serait vraiment dommage de ne pas en profiter. Il n'y a plus qu'à y aller, c'est ouvert.

Voilà, ça serait bien maintenant que j'aie quelques réponses enthousiastes de la part de tous ceux et celles qui avaient manifesté de l'intérêt pour la question de l'humus... merci d'avance.
Back to top
bloups

PostPosted: 12 Nov 2005 12:09    Post subject: Reply with quote

Je suis toujours intéressée.
A priori le dimanche 20 est ok !
Back to top
Laurent

PostPosted: 12 Nov 2005 12:22    Post subject: Reply with quote

Ca me branche bien, par contre c'est situé vraiment loin de chez moi. Enfin normalement j'y serai dimanche 20.
Back to top
Deun

PostPosted: 12 Nov 2005 13:41    Post subject: Reply with quote

C'est cool ce que tu fais Fabinou. Je serai là dimanche 20 pour travailler à ces choses utiles !
L'idée d'un rendez-vous régulier est aussi très bonne...
Back to top
Deun

PostPosted: 12 Nov 2005 18:57    Post subject: Re: Offensive de printemps Reply with quote

Fabinoo wrote:
C'était efficace parce que simple : toujours à la même heure, au même endroit, la certitude de trouver quelques camarades de lutte.

On pourrait avoir un rendez-vous régulier, tous les 15 jours par exemple. Mais pour l'hiver, se réunir chez quelqu'un au chaud. Comme ça on découvre sa chambre, on lui pique des bouquins, etc. Et on change à chaque fois, pour ne pas pénaliser les banlieusards en moyenne par rapport aux parisiens purs souches.
Back to top
Guest

PostPosted: 13 Nov 2005 18:04    Post subject: Reply with quote

Fabinoo wrote:

...ceux qui seraient encore intéressés par les questions de sol (l'humus, Bourguignon, vous vous souvenez ?), ...

Salut,

désolé, je m'en souviens pas, aurais-tu un lien ou un peu de details dessus s'il te plait. Merci bcp

Sinon pour rester dans le sujets d'actions printanière, je me rapelle avoir vue un petit reportage sur la 5 ou un petit groupe de gens menaient des actions en quelque sorte "artistique". Du genre à se poser en plein trottoir des champs elysée avec leur chaise longue pour prendre le soleil ou encore pique niquaient au bord d'un carrefour de voiture tres empreinté. Ainsi, Le décallage crée entre deux mondes est interessant. Defier le monde de la croissante, de la competivité par de simples "mises en abime" décroissantes. Donnant ainsi un glacial effet burlesque a la réalité.

A vous d'en juger.

Aussi, dans la continuité de l'emission, on nous montrais un groupe de musiciens experimental dont leurs instruments n'etaient que composé de fruits et de légumes. Apres leurs concerts, ils avaient coutumes de faire de la soupe ou de la purée avec certains des instruments utilisés. Mais je m'eloigne du sujet ^^

Au plaisir Clin d'oeil
Back to top
Fabinoo

PostPosted: 14 Nov 2005 18:41    Post subject: Reply with quote

Quote:
désolé, je m'en souviens pas, aurais-tu un lien ou un peu de details dessus s'il te plait. Merci bcp

Au mois d'aout, suite au passage d'un lien sur un texte de Bourguignon sur ce forum ou sur Oléocène, je sais plus, on s'était rencontrés dans le 20è pour parler de la question de l'humus.
En très résumé : vu l'était de dégradation actuel du sol, vu qu'il pourrait être utile à l'avenir de savoir cultiver et reconstituer un sol, nous nous étions dit qu'il serait bien de trouver un terrain en région parisienne sur lequel nous pourrions expérimenter quelques techniques agricoles (biodynamie, biointensive, permaculture...). C'est dans ce cadre que j'ai pris contact avec des association qui occupent les murs à pêches.

Le texte de bourguignon : http://www.passerelleco.info/article.php3?id_article=113
Association murs à pêches :
http://mursapeches.free.fr/html/asso.htm
Back to top
Guest

PostPosted: 15 Nov 2005 10:48    Post subject: Reply with quote

Merci pour les liens Fabinoo, c'est interessant.

J'essayrais de venir dimanche Clin d'oeil
Back to top
Fabinoo

PostPosted: 18 Nov 2005 13:17    Post subject: Reply with quote

Apparemment, il n'y aura pas trop d'activité aux murs à pêches ce week-end.
Je propose dont de repousser le rendez-vous au WE suivant (26 et 27 novembre). Il y est prévu un week-end construction de mur par l'association jardin de la lune, et je suppose que d'autres associations seront là aussi.

Quelle est la date prévue pour l'atelier pain, finalement ? Samedi ou dimanche ?
Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Paris All times are GMT + 1 Hour
Goto page 1, 2, 3  Next
Page 1 of 3

Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum