forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Offensive de printemps
Goto page Previous  1, 2, 3  Next

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Paris
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Laurent

PostPosted: 19 Nov 2005 14:22    Post subject: Reply with quote

C'est samedi pour l'atelier pain, dimanche est libre.
Back to top
View user's profile Send private message
Fabinoo

PostPosted: 24 Nov 2005 15:47    Post subject: Reply with quote

Je serai aux murs à pêches dimanche 27 je pense toute la journée.
Mais comme la météo est encore bien froide, je propose que ceux qui souhaitent venir visiter me retrouvent au métro Mairie de Montreuil à 14h. Ensuite, on irait visiter, et puis on pourrait passer chez moi (3è arr) prendre une boisson chaude et discuter de tout ça avant d'être trop congelés.

Que ceux qui sont intéressés me contactent en MP, que je leur donne mes coordonnées, histoire que personne ne fasse le déplacement pour rien jusqu'à Montreuil.
Back to top
Fabinoo

PostPosted: 28 Jan 2006 18:48    Post subject: Reply with quote

URGENT MURS A PECHES

J'ai participé hier à une réunion de l'association "Jardin de la lune", qui s'occuppe du jardin médiéval (à droite en arrivant impasse Gobetue).
Ils sont d'accord pour tester avec nous un certain nombre de techniques de cultures, à condition qu'elles entrent en synergies avec leurs propres projets.
Il faudrait que dans un délai d'une ou deux semaines, nous soyons capables de leur présenter les techniques en question, leurs principes, et surtout les aspects pratiques.

J'aurais donc besoin de monde pour travailler avec moi sur les sujets suivants :
- Biodynamie.
- Bois raméal fragmenté.
- Agriculture biointensive.
- Permaculture.
Etc...

Revoici quelques liens pour commencer à vous documenter, certains ont déjà été donnés :

Biointensive :
http://www.kokopelli.asso.fr/actu/new_news.cgi?id_news=11
http://www.kokopelli.asso.fr/actu/new_news.cgi?id_news=12

Bois raméal fragmenté :
http://fr.ekopedia.org/Bois_Ram%C3%A9al_Fragment%C3%A9

Biodynamie :
http://www.bio-dynamie.org/

Permaculture :
http://www.citerre.org/fukuokamct.htm

Divers :
http://www.passerelleco.info/article.php3?id_article=113
http://fr.wikipedia.org/wiki/Terra_preta
Back to top
Jeuf

PostPosted: 28 Jan 2006 22:48    Post subject: Reply with quote

Ha tiens, enfin un lien sur la permaculture en français. Très content j'ai la première fois que je lis un document détaillé sur le sujet!

Je vais imprimer ça (en petit, et en recto-verso)

à la lecture (rapide) de ce document, comme beaucoup, j'ai comme une impression : en fait, la meilleur chose à faire pour entretenir la fertiilité, pas se fatiguer, pas avoir de problème d'herbe, et ce que ne fait pas l'agriculture industrielle, c'est de pailler, pailler, pailler...et ça a tout plein d'effets bénéfiques. Et il n'y a quasiment rien d'autre à faire...
Back to top
Fabinoo

PostPosted: 29 Jan 2006 10:35    Post subject: Reply with quote

On a un grand week-end montreuillois en perspective.

Samedi 4 février, Marie, la copine d'Abeille, fait une démonstration de taille d'arbres fruitiers au jardin école.
Abeille, peux-tu nous dire exactement à quelles heures elle y sera ?

Dimanche 5 février, il faudrait aller aux Murs à pêches, voir sur les deux espaces qui peuvent potentiellement accueillir des expériences d'amélioration des sols la manière dont on peut articuler les choses avec les projets existants.

Si on pouvait être quelques-uns (pas forcément les mêmes) chacun de ces deux jours, ce serait bien. J'y serai samedi et dimanche.
Back to top
Jeuf

PostPosted: 29 Jan 2006 12:32    Post subject: Reply with quote

le we prochain, je pense que je rentre chez moi faire mon bois fragmenté...
en fait, faut surtout voir la météo, en auvergne ou à montreuil
Back to top
Fabinoo

PostPosted: 30 Jan 2006 16:26    Post subject: Reply with quote

Il y a du nouveau aux murs à pêches :

J'y suis retourné hier, et j'ai pas mal avancé.
Au jardin de la lune, nous avons défini 4 zones où nous pouvons faire des expérimentations d'amendement des sols.
- Une zone en friches, d'une vingtaine de m2, sur laquelle on pourrait tenter de la permaculture et du bois raméal fragmenté.
- Une petite zone déjà ameublie sur laquelle nous pourrions tester la biointensive.
- Une autre petite zone sue laquelle on pourait essayer autre chose, peut-être de la Terre Preta.
- Une grande zone de 100m2 enfin où l'association veut planter des céréales et des légumineuses, où nous pourrions nous essayer aux méthodes de Claude Bourguignon.

J'ai de plus travaillé sur leur tas de compost qui n'était pas joli-joli, je l'ai bien amélioré, et nous allons pouvoir nous occuper de ce point.

Et j'ai aujourd'hui reçu un mail d'Alain m'informant que la personne qui s'occupait du projet voisin (labyrinthe) ne peut plus s'en occuper. Il nous est donc proposé de reprendre ce projet, avec toute latitude pour le transformer et l'améliorer.
C'est 200m2 qui pourraient alors nous revenir, en colaboration avec d'autres personnes qui étaient dans l'association, mais qui manquent de temps et d'énergie.
On pourait y faire un travail sur des haies, notamment, et y planter des herbes aromatiques, médicinales, pour infusions, etc...

C'est donc un total de l'ordre de 300m2 sur lesquels nous pourrions tenter nos expériences agricoles.

De plus, nous avons eu hier soir une réunion chez Neeluge sur le thème énergie, et il y aurait pas mal de choses à faire aux murs à pêches sur ce point-là : four solaire, eau chaude, etc...

Je pense y retourner jeudi en début d'après-midi, si quelques-uns d'entre vous ont du temps...
Back to top
Fabinoo

PostPosted: 31 Jan 2006 19:51    Post subject: Reply with quote

Alors voilà le programme des murs à pêches pour cette semaine :

Jeudi 2 février, j'y vais pour 14h.
Donc, pour ceux et celles qui veulent y venir, je donne rendez-vous à 13h30 sur le parvis de la mairie de Montreuil, j'attends jusqu'à moins le quart et je me mets en route. Si vous voulez venir, vous vous pointez, pas la peine de prévenir, mais si vous le faites, c'est mieux.

Samedi 4 février, démonstration de taille à 14h au jardin école, près des murs à pêches. Je serai aux murs dès la fin de matinée, pour ceux qui veulent y aller, rendez-vous à 11h à la mairie, mêmes principes que précédemment.
En revanche, pour ceux qui voudraient aller uniquement à la démonstration de taille, soit vous trouvez le chemin vous-mêmes, soit vous me faites signe, et je viens vous chercher à 13h à la mairie. Mais là, il faut vraiment me prévenir.

Dimanche 5 février
, enfin, re-murs à pêches, RV à 11h à la mairie, même principe qu'au début.

Viendez nombreux, y'a plein de choses à faire.
Back to top
beee

PostPosted: 02 Feb 2006 18:15    Post subject: Reply with quote

j'essaie de venir dimanche

vaut mieux prendre des bottes ou c'est sec?

beatrice
Back to top
Fabinoo

PostPosted: 03 Feb 2006 10:41    Post subject: Reply with quote

Il vaut mieux prendre des chaussures qu'on n'a pas peur de salir. Des bottes, c'est très bien. Prévoir un casse-croute aussi et des vêtements chauds.

A part ça, on a encore avancé hier. Ca n'a pas été inutile que j'aille me frigorifier un peu dans le brouillard.
Voici où on en est :

- L'association qui devait s'occuper de faire un labyrinthe sur une des parcelles abandonne son projet. Il nous est donc proposé de le reprendre intégralement. Nous devrions pour cela créer une association.
- Nous pouvons remanier le projet à notre guise, à condition de conserver l'esprit initial d'un labyrinthe, au sens large (des haies...).
- Le terrain fait en réalité 300m2 à lui tout seul, il y a une partie en plus que je pensais être destinée au projet voisin.

Nous avons donc la possibilité d'obtenir ce terrain pour y mener toutes les expériences que nous pouvons souhaiter mener : agriculture bio, énergies, etc...
Mais il faut faire très vite.

Que ceux qui sont intéressés lèvent le doigt.
Back to top
Jeuf

PostPosted: 03 Feb 2006 20:51    Post subject: Reply with quote

Moi, je peux ramener des chaussure salissables et des gants. Et brasser des mètre cube de terre, contrairement aux autres fois.
Mais je pourrai venir que le dimanche 12.
en espèrant qu'il fasse un peu moins froid...
Back to top
Deun

PostPosted: 04 Feb 2006 18:43    Post subject: Reply with quote

On sera là demain matin 11h avec Polo-gre ...
Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Paris All times are GMT + 1 Hour
Goto page Previous  1, 2, 3  Next
Page 2 of 3

Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum