forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Incidents en banlieue
Goto page 1, 2, 3  Next

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Politique - Culture - Société
View previous topic :: View next topic  
Author Message
campari

PostPosted: 05 Nov 2005 10:16    Post subject: Incidents en banlieue Reply with quote

Au-delà du caractère purement urbain du phénomène des violences ces jours-ci (les méfaits de l'urbanisation verticale et horizontale clairement évidents), deux phénomènes retiennent mon attention:

Les incendies concernent deux types essentiels d'éléments:
- Des écoles: la preuve d'une inefficacité programmée d'une école qui souhaite préparer le citoyen à essentiellement travailler et consommer dans un modèle où on ne peut que consommer car le travail manque (en banlieue).
.

- Des voitures et des concessionnaires: là encore, la disparité entre pouvoir de consommation et la misère sociale déclenchent en partie cette réaction.
l
Comment la décroissance peut-elle intervenir ici ? N'avons-nous pas (sans reprendre le slogan d'ATTAC mais bon) un devoir d'éducation populaire à la décroissance ??

Réveillez les consciences des dégâts de la croissance paraît aujourd'hui, encore plus qu'hier mais moins que demain, une obligation.

Je salue les consciences éclairées de ce forum.

Last edited by campari on 07 Nov 2005 18:08; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
Laurent

PostPosted: 05 Nov 2005 12:07    Post subject: Reply with quote

Je ne suis pas certain que les émeutiers aient dans l'esprit une critique de la société de consommation lorsqu'ils mettent le feu aux écoles ou au voitures. L'inconvénient de ne pas être sur place ou d'avoir une source d'information fiable, c'est qu'on ne sait pas réellement ce qui se passe, ce qui se pense. Parce que la presse a également son propre filtre. Ce n'est à mon avis pas un hasard si les gros titres des journaux comptabilisent les idôles saccagées de la société marchande, pour le bon peuple c'est ce qui est le plus révoltant dans l'affaire !

Maintenant tu soulèves une question très juste et qu'on nous fait remarquer de temps en temps : comment intégrer les personnes les plus en difficulté dans le débat ? Là je n'ai pas la réponse.
Back to top
bloups

PostPosted: 05 Nov 2005 18:22    Post subject: Reply with quote

Personne n'en parle mais les émeutiers s'en prennent également aux commissariats.

http://www.afrik.com/article8965.html

Un lien très très intéressant !!
Back to top
Guest

PostPosted: 06 Nov 2005 19:57    Post subject: Un des généraux de EGDE s'exprime sur fr3, ce soir, dimanche Reply with quote

Patrick Braouzec,
Un des généraux de EGDE s'est exprimé sur fr3, ce soir, dimanche, au jité,
au sujet de la violente colère de certaines personnes élevées dans des quartiers de logements sociaux isolés...
Une interprétation personnelle qui décode ces puissantes expressions de souffrance, de revolte, et de desarroi, face à une sociétè spectaculaire et manipulatrice, basée sur la croissance des inégalités, *et une violence économique rarement égalée.
Le point de vue d'un objecteur de croissance, sur cette situation aujourd'hui...
A voir sur le site du"19/20 de fr3, pendant 24 heures...

* Aussi basée sur une économie de technologies de contrôle liberticides et d'armement.. et,,sur un mode de communication archaïque, générateur de violence.(nda)
Back to top
bzzzsanslog
Guest

PostPosted: 06 Nov 2005 20:11    Post subject: Re: Un des généraux de EGDE s'exprime sur fr3, ce soir, dima Reply with quote

Anonymous wrote:
Patrick Braouzec,
Un des généraux de EGDE s'est exprimé sur fr3, ce soir, dimanche, au jité,
au sujet de la violente colère de certaines personnes élevées dans des quartiers de logements sociaux isolés...
Une interprétation personnelle qui décode ces puissantes expressions de souffrance, de revolte, et de desarroi, face à une sociétè spectaculaire et manipulatrice, basée sur la croissance des inégalités, *et une violence économique rarement égalée.
Le point de vue d'un objecteur de croissance, sur cette situation aujourd'hui...
A voir sur le site du"19/20 de fr3, pendant 24 heures...

* Aussi basée sur une économie de technologies de contrôle liberticides et d'armement.. et,,sur un mode de communication archaïque, générateur de violence.(nda)

Et aussi sur une volonté politique déliberée de provocation, d'incitation à la peur et de repression !!!
Merçi pour le lien, Bloups..
Back to top
Deun

PostPosted: 06 Nov 2005 23:00    Post subject: Reply with quote

Quote:
Réveillez les consciences des dégâts de la croissance paraît aujourd'hui, encore plus qu'hier mais moins que demain, une obligation.

Je pense qu'il faudra faire mieux que ces généralités pour convaincre ces jeunes, et d'abord pour comprendre comment, historiquement, ils en sont venus là. Le minimum est de ne pas plaquer ses propres catégories de pensée pour expliquer le comportement des autres !

Les travaux de Pialoux et Beaud sont à lire, dont le livre "violences urbaines, violences sociales", livre faisant partie d'une longue enquête de terrain sur le déclin du monde ouvrier. Même si ce n'est pas l'axe principal d'interprétation, on peut effectivement y lire les dégâts du progrès, en matière d'intensification et de rationalisation du travail (dans l'industrie automobile en l'occurence pour la région de Sochaux étudiée). Les jeunes qui ont vu leur grands frères ainsi sombrer dans la déprime et l'auto-destruction dans ces conditions, en sont venus à refuser en bloc l'effort scolaire et la monnaie de singe sur le marché du travail que constituent les niveaux de diplôme éventuellement accessibles pour eux.

Pour entrer en décroissance il faut un minimum d'horizon d'avenir, qui diminue malheureusement au fur et à mesure qu'on "progresse" dans les niveaux d'exigence de la croissance à l'égard des gens. Et aujourd'hui le niveau qu'on est en train de passer c'est : la flexibilité du travail. Qui n'est rien d'autre qu'une soumission plus complète à l'appareil productif, avec le concours essentiel de l'appareil scolaire, et avec tout ce que cela suppose en matière de destruction des collectifs et des communautés de travailleurs. C'est vraiment là-dessus qu'il réfléchir à mon avis pour faire de la décroissance une rendication sociale au vrai sens du terme (et non portée uniquement par une poignée de militants), nous qui avons encore le loisir de le faire.
Back to top
Guest

PostPosted: 06 Nov 2005 23:53    Post subject: Reply with quote

L'article sur Wikipédia...
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89meutes_de_2005_en_banlieue_parisienne#Nuit_du_5_au_.5B.5B6_novembre.5D.5D_2005

Personnellement j'ai ajouté des liens externes à la fin de l'article... quelques instants plus tard ils étaient suffixés : "sources partisanes".
Back to top
Lolotte

PostPosted: 07 Nov 2005 11:57    Post subject: Reply with quote

il me semble que les revendications confuses des émeutiers sont d'avoir un travail et des services publics dignes de ce nom...
on peut bien sûr leur signifier qu'ils se trompent sur le sens de la croissance, mais bon....
dans ces quartiers là, la décroissance est souvent déjà une réalité subie.

et si on parlait lutte de classes ?
Back to top
bzpas log
Guest

PostPosted: 07 Nov 2005 12:39    Post subject: Festival de déformation mediatique à l'heure actuelle.. Reply with quote

Anonymous wrote:
L'article sur Wikipédia...
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89meutes_de_2005_en_banlieue_parisienne#Nuit_du_5_au_.5B.5B6_novembre.5D.5D_2005

Personnellement j'ai ajouté des liens externes à la fin de l'article... quelques instants plus tard ils étaient suffixés : "sources partisanes".

pas vu d'ajout !
Article de wikipedia très partisan !!!
Festival de déformation mediatique à l'heure actuelle..

Je recite bloups, et je confirme.

http://www.afrik.com/article8965.html

Un lien très très intéressant !!
Back to top
Yog

PostPosted: 07 Nov 2005 16:03    Post subject: Reply with quote

Emeutes, émeutes faut relativiser... Los Angeles en 96 c'était plus de 12 000 arrestations, 53 morts (dont 8 par les forces de l'ordre), 4000 blessés et l'intervention de l'armée... Tout ca en moins d'une semaine...

Si je compare avec les chiffres (sur la France entiere !) ca fait pale comparaison... Il y a 400 voitures brulées a chaque nouvel an, donc j'ai du mal a imaginer que ca puisse autre chose qu'une minorité d'excités qui se mettent a foutre la m. mais cette fois si ils le font tous en maintenant et pendant plus longtemps...

Vouloir en tirer des conclusions en prenant les casseurs comme représentatifs de l'ensemble de la population habitant le quartier me parait assez délicats (meme si beaucoup aimerait bien que ce soit le cas pour se donner une excuse pour y aller au lance-flamme plutot qu'au karcher)...

Bref la question que je me poserais c'est plutot, comment se protéger de ce genre de personnes dans une optique décroissance...

As a side note :

Ma seule conclusion sur la vidéo c'est qu'il faut savoir courir tres vite
quand on veut faire le malin en insultant un flic avec un flashball. Ce que la loi prévoit dans ce cas la c'est 6 mois d'emprisonnement et 7500 euros d'amende et c'eut été non pas un flic mais un simple quidam avec un couteau il y aurait eu un mort... quitte a choisir, piquer un sprint c'est pas cher payé.

Sur le coup de viser le voiture, je vois plus le coté pratique que ce sont des reservoirs de carburant directement posé dans la rue ce qui garantit d'avoir des flammes pendant longtemps, plutot qu'un quelconque rejet de la société de consommation (parce que dans ce cas on ne brule pas les vielles 205 pourries et les bus, on va cibler les BMW...).
Guest

PostPosted: 07 Nov 2005 16:34    Post subject: Reply with quote

Yog wrote:

Bref la question que je me poserais c'est plutot, comment se protéger de ce genre de personnes dans une optique décroissance...

tu veux dire quoi exactement ?

lolotte pas loguée
Back to top
bloups

PostPosted: 07 Nov 2005 17:55    Post subject: Reply with quote

Quote:
Ma seule conclusion sur la vidéo c'est qu'il faut savoir courir tres vite
quand on veut faire le malin en insultant un flic avec un flashball.

Moi ma conclusion, c'est qu'avant les flashballs, les flis avaient plus de scrupules à tirer.
Aujourd'hui ils tirent à bout portant et il ne faut pas oublier qu'un flashball peut tuer, ça dépend où on reçoit la balle !
Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Politique - Culture - Société All times are GMT + 1 Hour
Goto page 1, 2, 3  Next
Page 1 of 3

Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum