forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Incidents en banlieue
Goto page Previous  1, 2, 3  Next

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Politique - Culture - Société
View previous topic :: View next topic  
Author Message
biosphere

PostPosted: 07 Nov 2005 21:18    Post subject: Re: Incidents en banlieue Reply with quote

comme disait Laurent Ruquier ce soir, le maire de Paris qui veut moins de bagnoles dans sa ville doit regretter qu'il y ait aussi peu de voitures de brûlées !
Le seul problème, c'est que bien peu de gens seraient de cet avis...
Back to top
View user's profile Send private message
bug-in

PostPosted: 07 Nov 2005 22:05    Post subject: Reply with quote

Quote:
il me semble que les revendications confuses des émeutiers sont d'avoir un travail et des services publics dignes de ce nom...

Je ne pense pas... je rapelle qu'il les détruises les services publics et les lieux de travail... cet interprétation est une tentative de récupération politique qui ne se fie pas aux évènement réel.
Back to top
Laurent

PostPosted: 07 Nov 2005 22:38    Post subject: Reply with quote

Difficile de dire s'il y a lieu de faire le rapprochement, mais... je laisse la parole à Debord :
http://www.homme-moderne.org/societe/philo/debord/declin/
Back to top
Yog

PostPosted: 07 Nov 2005 22:45    Post subject: Reply with quote

Quote:
tu veux dire quoi exactement ?

Je veux dire que ce n'est pas le systeme qui est responsable du comportement des hommes, ni les conditions de vie, ni l'origines sociale...

Nous aurons beau aurez nous casser la tete sur le pourquoi (pourquoi des bagnoles sont cramés, pourquoi les flics sont ils aussi méchants...) et continuer cette balkanisation de la société qui oppose les flics aux voyoux, le public et le privé, les syndicats et les patrons, la Décroissance a Nicolas Hulot... ca ne nous avancera en rien sur la seule question a se poser qui est de savoir ici COMMENT on arrete toute cette violence...

Personnellement je n'ai aucune solution miracle a apporter aux problemes "sociaux", et ca ne me pose pas de problemes existenciels de considérer que l'adoption d'un mode vie plus respectueux de notre planete ne soit pas le remede miracle a tout le mots de la Terre (meme si je suis convaincu que cela évitera d'empirer le mal).
bug-in

PostPosted: 07 Nov 2005 23:08    Post subject: Reply with quote

Quote:
Difficile de dire s'il y a lieu de faire le rapprochement, mais... je laisse la parole à Debord :
http://www.homme-moderne.org/societe/philo/debord/declin/

Tu fais bien de citer Debord! j'étais justement (et suis encore) en train de rédiger un petit texte sur les émeutes en lui prenant des citations de ce texte, ainsi que de la bibliothèques des émeutes.

Pour info le texte de Debord est disponible dans le n°10 de L'I.S ainsi que dans le petit opuscule "La planète malade".

Superbe article, à mon avis très en rapport avec ce que nous vivons.
Back to top
Deun

PostPosted: 08 Nov 2005 10:42    Post subject: Reply with quote

Donc du moment qu'on brûle ce qui brûle, c'est la société spectaculaire marchande qu'on vise ? Ah bon ? Confus
Back to top
bloups

PostPosted: 08 Nov 2005 19:12    Post subject: Reply with quote

Quote:
Je veux dire que ce n'est pas le systeme qui est responsable du comportement des hommes, ni les conditions de vie, ni l'origines sociale...

Ah bon ?

Tu es sûr que c'est ce que tu voulais dire ?
Back to top
Yog

PostPosted: 08 Nov 2005 21:30    Post subject: Reply with quote

Quote:
Ah bon ?

Tu es sûr que c'est ce que tu voulais dire ?

Oui c'est bien ce que je voulais dire. Je sais bien qu'il y a des livres qui essaient de convaincre tout le monde du contraire mais je n'ai jamais rencontré de cas concrets ou toutes ces grandes théories s'appliquaient. L'homme est un etre humain et pas un robot et je trouve que c'est tres bien comme ca (quel serait l'interet de l'existence sans cela ?!).

J'ai travaillé avec des jeunes qui vivaient dans des conditions infiniment pire que les gamins francais qui brulent des poubelles en ce moment et pourtant il n'y a strictement rien de comparable dans leurs actes...

Sur un autre sujet plus pres de nos préoccupations, je me souviens d'une anecdote de Pierre Rabhi ou il raccontait qu'apres une dure journée de labeur ou il avait coupé avec son voisin tout le bois nécessaire pour pouvoir passer l'hiver, il avait la chance de contempler un paysage ou se découpait dans le coucher de soleil un magnifique arbre. Et quand il a fait signe a son voisin en lui conseillant de regarder celui ci s'est mépris et lui a répondu quelque chose comme "ah oui on devrait bien pouvoir en tirer x steres!". On peut tres bien vivre dans les conditions de la décroissance, tout en gardant l'esprit a la croissance...
Lolotte

PostPosted: 08 Nov 2005 22:42    Post subject: Reply with quote

[quote="bug-in"]
Quote:

Je ne pense pas... je rapelle qu'il les détruises les services publics et les lieux de travail... cet interprétation est une tentative de récupération politique qui ne se fie pas aux évènement réel.

mais de quels services publics parle t on : d'une école qui perpétue quand elle n'aggrave pas les inégalités sociales ? de maison de quartier où des éducateurs-trices se trouvent en but aux contradictions du contrôle social ?

de quels lieux de travail parle t on ? de boîtes d'exploitation patentées, avec emplois précaires et sous-payés où la discrimination a l'embauche est monnaie courante ?

la colère n'a pas d'explication rationnelle, mais derrière, n'y a t il pas l'expression d'un rejet d'une société qui exclue à tour de bras, qui pourvoie le mal être et le désespoir ?

la réaction des forces de police et l'établissement du couvre-feu devrait nous faire réfléchir aux capacités de répression de l'Etat.

et STP, bug-in, tu peux éviter les jugements abrupts et les accusations du type "tu fais une tentative de récupération politique" ? à moins que tu n'aies le pouvoir à travers un seul post de décréter qui est dans le droit chemin ou qui ne l"est pas sur le forum ?
Back to top
Lolotte

PostPosted: 08 Nov 2005 23:00    Post subject: Reply with quote

je viens de lire le texte de bug-in sur un autre post...

je comprends mieux ta réaction à mon intervention : je viens de comprendre que tu as le monopole d'une interprétation (fort contestable par ailleurs) des émeutes des banlieues.

et que toutes les autres sont partisanes...

je vois au moins un objectif recherché et atteint : qu'on parle de ces quartiers et de ces jeunes. ils ont même réussi l'incursion dans le débat ouaté de la décroissance.

incursion qui a le mérite de mettre à jour certains clivages et pas des moindres. Roulement des yeux
Back to top
bug-in

PostPosted: 09 Nov 2005 1:04    Post subject: Reply with quote

Ce qui est dommage lollote c'est que tu deviens ce que tu rejettes dans un premier temps chez moi, c'est à dire que tu fais la même erreur de jugement abrut que moi (comme tu dis) Clin d'oeil

Quote:
e comprends mieux ta réaction à mon intervention : je viens de comprendre que tu as le monopole d'une interprétation (fort contestable par ailleurs) des émeutes des banlieues.

Relis bien le post, j'énumère des destructions, j'en dis ce que j'en pense par rapport à ce que je voudrait voir détruit. Mais je dis bien que ces émeutes non rien de politique au sens ou il y aurait un projet clairement énoncé consciement...

Par ailleurs, je ne désire pas personnellement pour revenir dans le débat de ce qu'il serai bon à faire actuellement pour gérer la situation, je ne désire pas de services publics au sens ou ils sont actuellement : étatisé... un service publique quoi...
Je lui préfère un service coopératif, gérée en coopérative en démocratie, pas avec un système de représentation.

Très content
Back to top
bloups

PostPosted: 09 Nov 2005 9:14    Post subject: Reply with quote

Quote:
Oui c'est bien ce que je voulais dire.

Donc si reprends textuellement ce que tu as écrit : l'origine sociale n'est pas dûe au système.
(ce qui par extension pourrait donner : l'origine sociale n'est pas dûe à la société)
Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Politique - Culture - Société All times are GMT + 1 Hour
Goto page Previous  1, 2, 3  Next
Page 2 of 3

Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum