forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Création du parti pour la décroissance
Goto page Previous  1, 2, 3, 4, 5  Next

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Politique - Culture - Société
View previous topic :: View next topic  
Author Message
damien

PostPosted: 15 Nov 2005 17:11    Post subject: Reply with quote

Pour revenir sur le communiqué en lui-même il me semble qu'il y a deux remarques importantes qui n'ont pas été faites :

Premierement et sauf erreur de ma part, il ne s'agit pas vraiment de la "création" d'un parti mais simplement du changement de nom du parti Ecolo. Parti qui s'est déjà présenté aux élections législatives de 2002 en pronant la décroissance.

http://ecolo.asso.fr/elections/legislatives.htm

Changer le nom d'un produit pour le rendre plus attrayant est une technique vieille comme le marketing. J'imagine que c'est ce qu'on appele un "repositionnement d'image". Moi j'appele ça "faire du neuf avec du vieux"

Deuxiement et là c'est un peu plus drole : le communiqué a été envoyé massivement par e-mail probablement en utilisant la liste des adresses collectées par Casseurs de Pub. Cette pratique est illégale pour au moins deux raisons : Sourire

* L'envoi massif d'un message de prospection a des personnes ne l'ayant pas sollictés, autrement dit le "SPAM" , est interdit en France par la loi LEN et en Europe par je sais plus quelle directive

* Une personne moral ou physique (par exemple "casseur de pub" ) n'a pas le droit de transmettre un fichier nominatif à une personne morale ou physique (par exemple le parti machin-bidule) sans l'accord de chaque personne inscrite dans le-dit fichier nominatif...
ça il me semble (mais je suis pas sur ) que c'est écrit dans la loi Informatique & liberté

Plus d'infos par ici : www.cnilf.fr et par là www.vie-privee.org/

Tout ça pour dire qu'on est face à un effet d'annonce plus ou moins bien orchestré . Un "coup marketing" lancé par des personnes qui semblent plus intéressées par la communication que par la politique et qui, finalement, ne connaissent pas vraiment la loi française

Bref beaucoup de bruit pour rien. Clin d'oeil
Back to top
View user's profile Send private message
pierre

PostPosted: 15 Nov 2005 19:30    Post subject: communiqué de Serge Latouche Reply with quote

j'ai reçu aussi le communiqué de V. Cheynet annonçant la création du Parti pour la Décroissance, sans commentaires !!

Mais plus intéréssant, j'ai reçu avec un communiqué de Serge Latouche, actuel président de l' IEEDS qui serait aussi à diffuser à mon avis :

Communiqué de Serge Latouche :
Je pense qu'on ne pouvait pas trouver mieux pour déconsidérer la décroissance et casser le mouvement à sa naissance que le lancement d'un ridicule parti de la décroissance. Bien qu'étant du parti d'en rire, je ne trouve pas ça drôle et je suis fort déçu de me trouver, à mon corps défendant, associé à ce témoignage de manque de maturité politique.

Mort de rire Mort de rire Mort de rire Mort de rire
Back to top
pasha

PostPosted: 16 Nov 2005 10:36    Post subject: Reply with quote

damien wrote:
Premierement et sauf erreur de ma part, il ne s'agit pas vraiment de la "création" d'un parti mais simplement du changement de nom du parti Ecolo. Parti qui s'est déjà présenté aux élections législatives de 2002 en pronant la décroissance.

Je ne suis pas sur qu'Ecolo avait le statut juridique de parti politique. Je crois que c'etait juste une association. Auquel cas, Ecolo s'est transformé en vrai parti....

damien wrote:
Une personne moral ou physique (par exemple "casseur de pub" ) n'a pas le droit de transmettre un fichier nominatif à une personne morale ou physique (par exemple le parti machin-bidule) sans l'accord de chaque personne inscrite dans le-dit fichier nominatif...
ça il me semble (mais je suis pas sur ) que c'est écrit dans la loi Informatique & liberté

Le problème ici c'est que derrière les personnes morales en question (Casseurs de Pub, Journal la Décroissance, Ecolo, Parti de la Décroissance, IEEDS), on a les mêmes personnes physiques, et certainement le même ordi, voir le même mail...

Par contre, moi, je l'ai pas reçu ce mail. Je suis pourtant abonné à "la Décroissance" et je suis sur l'annuaire du réseau Décroissance... c'est bizarre hein ?
Back to top
Khadavali

PostPosted: 16 Nov 2005 18:23    Post subject: DécroissAnt-e-s anarchistes, unissez-vous ! Reply with quote

Moi aussi j’ai reçu le consternant communiqué indiquant la formation du PD…

Il a souvent été dit, dans ce forum ou ailleurs, que si on n’est pas
intéressé-e-s par les initiatives électorales, on n’a qu’a ne pas y participer
et laisser faire ceux que ça intéresse…

Ce serait sans doute vrai s’il s’agissait de tel ou tel atelier, ou de
telle ou telle action…

Par exemple, si des gens veulent faire de la sculpture décroissante et que
ça ne m’intéresse pas, je ne participe pas, je laisse les sculpteur-ice-s
sculpter ensemble, et tout le monde est content, et tout va bien…

Dans le cas de la création d’un parti ou d’une coalition prétendant
représenter la décroissance "politiquement" (traduction : dans l’arène
politico-médiatique des élections), c’est différent : cette initiative va
nous impliquer toussétoutes même si on refuse d’y participer, car avant de
prétendre représenter ses électeurs, le Parti va prétendre représenter
les militant-e-s de la décroissance…

C’est triste, et ça va peut-être obliger ceusselles d’entre nous qui
refusent la représentation (politique, voire médiatique) à se mettre en
liaison, sinon pour faire scission et contrer cette "politisation" (qui
consiste à faire prendre les vessies pour des lanternes, en l’occurrence à
faire passer l’électoralisme pour LA politique), au moins pour ne pas nous
retrouver isolé-e-s chacun-e de notre côté au cours de grandes manœuvres
politico-médiatiques et faire savoir, d’une façon ou d’une autre, que nous
ne sommes pas tous solidaires de cette initiative bassement politicienne
(et non pas politique)…

-------------

"Plus de dirigeants, plus d’États, pour profiter de nos combats."
dams

PostPosted: 16 Nov 2005 19:08    Post subject: Reply with quote

Quote:
Désolé dams de ne pas accepter que tu déformes mes propos

J'ai effectivement déformé tes propos [jauresist] et je te pries de bien vouloir m'en excuser.

Quote:
Ne perdont pas d'inutiles énergies à canaliser la diversité de nos énergies.

Je te suggères [Kobayashi] de montrer l'exemple en évitant d'écrire ce que tu écris et de me faire dire ce que je n'ai pas dit, c'était la prière de la fin de mon post.

Quant à tout le reste, j'ai visiblement trop de mal à m'exprimer par écrit pour y répondre, je me ferai un plaisir (comme je l'ai déja beaucoup fait) d'en discuter oralement à l'occasion. Je me contenterai de remercier Khadavali pour son post qui m'a fait plaisir.
Back to top
Moriarty

PostPosted: 16 Nov 2005 20:41    Post subject: Reply with quote

Salut Mort de rire ,

C'est par la mailing list de "Casseurs de Pub" que la création du PPLDéc. a été annoncé (j'ai reçu le mail et c'est l'unique newsletter à laquelle je suis abonné). Sur la forme, peu importe à vrai dire. Sur le fond, la politisation me parait essentielle mais elle me semble, à mon avis - conforté par vos dires - prématuré. Je ne prends la création de ce parti que comme une facette de plus à la cause "décroissance", avec ses avantages (un de plus!...) et inconvénients (un de plus!...).

Dur pour un "débutant" comme moi de s'y retrouver dans ses ribambelles de mouvements, de courants mais les idées fusent, s'agglomèrent, prennent forme, et ça c'est important...en attendant l'unité...un jour...peut-être... Clin d'oeil
Kobayashi

PostPosted: 17 Nov 2005 21:22    Post subject: Reply with quote

Bloups a écrit :
Quote:
quand tu es le premier à dire qu'il faut avoir lu toute la bibliographie décroissante pour prétendre à peut-être commencer à être objecteur de croissance.
Il me semble que c'est une façon de garder le Temple plutôt efficace.

Non il me semble que j'ai pas dit cela. J'ai dit que la décroissance n'était pas un slogan. Que la décroissance était une tradition qui avait une histoire militante et intellectuelle. L'après-développement n'est pas quelque chose de nouveau, ça fait 30 ans déjà : 1969 pour Illich et même carrément le précurseur des précurseurs c'est Charbonneau dans les années 1950.

Bref je veux dire que la décroissance n'est pas un mot creux dans lequel chacun peut y mettre ce qu'il a envie. Genre " pour toi c'est quoi la décroissance ? ". Bien sûr cette réaction consistant à se bricoler soi-même une propre définition de la " décroissance " correspond à cette création d'une frontière dépassant le champ de la réalité pour rentrer dans celui de l'utopie et de ses scénarios. Et alors on met chacun derrière le mot de décroissance, ses propres élans utopiques et aspirations personnelles.

Il nous faut pour élaborer un nouvel imaginaire, mettre sur le tapis cette Libération de la Parole, cette libération des aspirations de chacun. Cela peut vite devenir le bordel, mais cela vaut la peine de le tenter, et c'est la seule façon pour créer et élargir les nouveaux champs du Possible.

Maintenant ce premier stade d'adhésion à la décroissance doit aussi être dépassé ou plutôt articulé, en s'informant sur ce qu'est réellement ce concept de décroissance. Par exemple savoir ce qu'est le développement, savoir en quoi consiste la critique du développement. Par exemple encore savoir ce qu'est le système de la techno-science et savoir en quoi consiste la critique de ce système que privilégie le courant de l'après-développement, car il existe différentes critiques. Il faut savoir aussi comment Nicolas Georgescu-Roegen critique la Société de croissance, qui est une critique originale et particulière de la croissance, et il existe d'autres formes de critique de la croissance. L'après-développement défend une critique singulière. Etc, etc...

Enfin moi cela me semble le b-a-b-a. Cela me semble logique : quand vous êtes communiste vous vous intéressez à Marx, quand vous êtes anarchiste vous vous intéressez à Bakounine, si vous êtes antipub vous allez lire naomi Klein... Les Renseignements Généreux ont élaboré des brochures sur chacun des thèmes de la décroissance.

Qui pourrait lire les 200 ouvrages relatifs au courant de l'après-développement dont plus de la moitié appratiennent à une littérature anglosaxone (la bible de la décroissance étant l'ouvrage The Post-Developpement Reader) ? Telle n'est donc bien évidemment pas la question.

Mais dire encore et toujours, que la décroissance c'est une tradition et une histoire militante, critique et intellectuelle, qui a de nombreux ainés.
Back to top
bloups

PostPosted: 18 Nov 2005 8:51    Post subject: Reply with quote

Je comprends ce que tu veux dire ici, mais ce n'est pas exactement la façon dont tu l'avais formulé la première fois, d'où ma remarque.
Ceci dit, même si chacun lit tous les ouvrages, il esprobable qu'il y ait plusieurs courants sur les mêmes bouquins. Si on prend Marx par exemple, on peut lire exactement tout et son contraire à son sujet…
Back to top
Khadavali

PostPosted: 18 Nov 2005 18:28    Post subject: Reply with quote

[/quote] Mais dire encore et toujours, que la décroissance c'est une tradition et une histoire militante, critique et intellectuelle, qui a de nombreux ainés.[/quote]

Admets tout de même que quand tu tiens ce genre de propos, tu te poses en gardien du temple, d'une orthodoxie...
croquemitaine

PostPosted: 18 Nov 2005 19:08    Post subject: oh Reply with quote

Si vous parlez "écologie" à quelqun il pensera vert (à moins qu'il soit militant ou sympatisant d'un autre mouvement-asso-...)

Ce qu'il faut éviter c'est que lorsqu'on parlera de la décroissance la personne en face se dise "Parti pour la Décroissance"

La décroissance perdra beaucoup au jeu des élections ... et gagnera peu ...

Donc !

Non au Parti pour la décroissance !
Back to top
marcpleysier

PostPosted: 20 Nov 2005 12:11    Post subject: Reply with quote

Mais quelle prise de tête !

Le temps presse, ça urge ! Il faut faire feux de tous bois pour qu'une prise de conscience de grande ampleur ait lieu, car c'est la seule solution de sortir le monde de la merde.
Si la décroissance reste dans son petit cercle de puriste et de troncheux, c'est perdu d'avance. Il faut aller au devant des consommateurs aveugles.

Alors arrêtons de critiquer ce que fais le voisin et fonçons !
Si Vincent veut créer un parti pour la décroissance, qu'il fonce !
Si d'autres on d'autres idées, qu'ils foncent aussi !

Le mieux est l'ennemi du bien, arrêtez de jouer aux puristes, de citer Marx et machin et chose. Evidement que ce parti ne représente pas TOUS les décroissants, évidement que dans le communiqué et dans sa charte il y a matière a discution. Et alors ? L'imperfection est normale, il faut faire avec.

Je connais pas Vincent, j'ai juste marché avec lui cet été, mais je suis persuadé qu'il a fait plus pour la diffusion de l'idée de décroissance que la plus part d'entre nous.
Il veut la jouer politique ? Va-y Vincent, fonce !
bloups

PostPosted: 20 Nov 2005 12:22    Post subject: Reply with quote

Quote:
Le temps presse, ça urge ! Il faut faire feux de tous bois pour qu'une prise de conscience de grande ampleur ait lieu, car c'est la seule solution de sortir le monde de la merde.

Je pense que notre désaccord profond vient de là :

Que le temps presse ou que ça urge ne doit pas nous faire aller plus vite. Si on part du constat que la planète brûle, à vrai dire, ce n'est pas la peine de se presser, c'est déjà trop tard.
Plus on prendra notre temps, plus la société que nous voulons construire sera viable et réalisable sur de bonnes bases. Ça prendra du temps, énormément de temps, mais, pour moi, c'est la seule solution.
Plus on se pressera, plus on reproduira, même sans s'en apercevoir, ce qu'on nous a inculqué précedemment et qu'il est si difficile de se sortir de la tête.
Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Politique - Culture - Société All times are GMT + 1 Hour
Goto page Previous  1, 2, 3, 4, 5  Next
Page 3 of 5

Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum