forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

concept décroissant
Goto page Previous  1, 2, 3

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Politique - Culture - Société
View previous topic :: View next topic  
Author Message
babagilles

PostPosted: 25 Nov 2005 21:32    Post subject: Re: concept décroissant Reply with quote

Salut Bolsse !
bolsse wrote:
Déjà je voulais dire que "la décroissance" est un nom de parti dangeureux car il est succeptible de regrouper plusierus, si ce n'est toutes les forces de gauches.

D'après ce que j'ai lu et si j'ai bien compris ce dont tu parles, le parti en question se nomme "Parti pour la décroissance".
Je pense qu'il a été formulé de cette façon avec une intention précise que je ne retrouve pas dans la formulation raccourcie que tu utilises ("la décroissance" / "parti décroissant".)

Pour ma part je ne vois pas ce qui permet pour l'instant à l'observation des programmes/écrits/communiqués émis par les forces (organisations politiques ?) de gauche, de supposer qu'elles seraient adhérentes au concept de décroissance (à part peut-être le MEI, corrigez moi si je me trompe) ?
En ce qui me concerne, ce que je trouve dangereux, c'est l'idée de parti, pas l'idée de la décroissance.

Quote:
Derrière ce slogan prémaché se cache j'ai l'impression un vide, ou un trou à combler peut être.

Je ne perçois pas cette expression de la même façon que toi. Pour moi cela me fait davantage penser à un concept/une réflexion qu'à un slogan.

Quote:
C'est pour cela que j'avais deux questions bien précises sur des notions très importantes :
- Quel est le point de vue "du parti décroissant" sur le salariat? Souhaite t-il l'abolir?
-Même question pour la propriété privé.

Je pense aussi que ce sont des questions essentielles. Et qu'il serait intéressant d'en discuter ici. Pour ma part, je souhaite que chacun-e d'entre nous fasse le choix de se séparer des deux.
Parce que pour moi dans ces deux conventions sociales, se trouve l'acceptation tacite de la domination des un-e-s sur les autre-s.
En même temps, comme Bug in, je pense que si tu souhaites avoir un positionnement de ce parti sur ces questions précises, il serait préférable de les poser à ses membres, plutôt que sur ce forum.
Back to top
View user's profile Send private message
babagilles

PostPosted: 25 Nov 2005 21:54    Post subject: Reply with quote

bolsse wrote:
Je sais pas encore combien de temps des mecs (ou nanas) vont croire que l'on peut changer le monde en créent "des sociétés parrallèles" (c'est valable pour les indiens du chiapas, comme de bien entendu).

Fréquentant le milieu des lieux alternatifs (écovillages ou autres), j'y ai rencontré pas mal de personnes qui cherchent et souvent parviennent à sortir du salariat et même pour quelques unes de la propriété privée.
Ce qui m'inspire beaucoup de respect vu la difficulté du contexte.
Je ne suis pas sûr que ces personnes pensent forcément qu'elles vont changer le monde de cette façon ou que ce soit leur intention. Beaucoup de celles que j'ai rencontré m'ont dit qu'elles voulaient surtout changer leur monde et que si ça pouvait en inciter d'autres alors tant mieux.
Back to top
Deun

PostPosted: 26 Nov 2005 10:47    Post subject: Reply with quote

Khadavali wrote:
Deun wrote:

Sincèrement je crois que cette question (syndicalisme et décroissance) n'a pas été étudiée pour l'instant.

Au printemps dernier j'avais participé à une discussion sur le thème "Décroissance et syndicalisme" à Paris au local de SUD...

A l'occasion je pourais sortir mes notes et en faire un post...

Ah oui ce serait bien ça Sourire
Back to top
campari

PostPosted: 26 Nov 2005 17:32    Post subject: Reply with quote

Quote:
Pour ma part je ne vois pas ce qui permet pour l'instant à l'observation des programmes/écrits/communiqués émis par les forces (organisations politiques ?) de gauche, de supposer qu'elles seraient adhérentes au concept de décroissance (à part peut-être le MEI, corrigez moi si je me trompe)

Le MEI a le concept de décroissance mais n'est pas de gauche.

---

Pour le Parti pour la décroissance:

"Les partis sont généralement différenciés des syndicats, des groupes de pression ou d'autres mouvements par leur vocation à gouverner pour mettre en œuvre directement leur projet." source wikipedia.

Ca c'est gênant. La gouvernance implique beaucoup d'autres concepts liés, tel que la loi. La loi, forcément légale, peu souvent légitime.
La décroissance doit sortir de ce jeu là.

"Une autre différence est qu'un parti politique ( - avec un syndicat) représente un projet global de société" toujours source wikipedia

Là c'est intéressant. Agir local, penser global. Le parti apporte un souffle qu'une association va avoir du mal à transmettre.

Mais entre ce point négatif, et ce point positif, je crois quand même que le point négatif est trop fort. Et que beaucoup de décroissants étant défiants envers la représentation électorale et/ou gouvernance quelquonque (mouvement anarcho-syndicalisme par exemple), ce Parti ne semble pas légitime dans l'emprise qu'il fait sur le mot décroissance.
Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Politique - Culture - Société All times are GMT + 1 Hour
Goto page Previous  1, 2, 3
Page 3 of 3

Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum