forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Combien de marcheurs en ile de France ?

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Paris
View previous topic :: View next topic  

Si une marche pour la décroissance est organisée en ile de France cet été
Je n'y participerai pas
0%
 0%  [ 0 ]
J'essaierai de venir quelques jours
64%
 64%  [ 11 ]
je marcherai du début à la fin
5%
 5%  [ 1 ]
je viendrai avec mes 10 potes, mon chien et ma grand-mère
5%
 5%  [ 1 ]
ça me botte tellement que je vais participer à l'organistaion de cette minimarche
23%
 23%  [ 4 ]
Total Votes : 17

Author Message
damien

PostPosted: 19 Dec 2005 19:02    Post subject: Combien de marcheurs en ile de France ? Reply with quote

Bon je lance ce sondage pour avoir une idée du nombre de personnes qui pourraient participer à une éventuelle marche francilienne...

bien sur la réponse dépend de la date, du parcours , etc... , etc...

a titre indicatif , on peut imaginer que cette marche dure 15 ou 20 jours et qu'elle se déroule entre juin et juillet

Pour le parcours c'est encore une autre paire de manche , qqun a une idée de destination ?
Back to top
View user's profile Send private message
Jeuf

PostPosted: 19 Dec 2005 19:26    Post subject: Reply with quote

D'aucun ont proposé un point de convergence avec un tas d'autres marches. Mais alors ça sort de l'IDF. Enfin, tracé sur la carte, ça serait très joli, artistiquement parlant, toutes ces marches.

Pourquoi tu n'as pas voté?
Back to top
Guest

PostPosted: 19 Dec 2005 20:13    Post subject: Reply with quote

moi je proposerai qu'on fasse ça autour de paris, une marche circulaire qui suivraient des GR, qui pourraient passer par ^des régions sympas (enfin j'espère qu'elles le sont, je n'en connais pas la ,plupart!) comme le gâtinais, le vexin, la vallée de chevreuse, en essayant de passer par des villages évidemment. l'avantage serait que les parisiens voulant se joinndre à la marche ne serait-ce que pour quelques jours pourraient facilement nous rejoindre vu que l'on resterait toujours à proximité de paris, et cela permettrai à déjà pas mal de monde à l'extérieur du cercle du tracé de la marche de pouvoir aussi participer...
Back to top
damien

PostPosted: 19 Dec 2005 20:21    Post subject: Reply with quote

Quote:

D'aucun ont proposé un point de convergence avec un tas d'autres marches.

plusieurs marches convergeant vers un point unique c'est joli comme image. Maintenant reprend la carte et essaient de trouver un lieu pas trop loin de Nantes , Lyon , Lille, Paris, Montpellier.

Une fois que tu as fixé ce point, calcule les distances qui séparent chaque point de départs du lieu d'arrivée et évalue le temps de déplacement avec une hypothèse de 15km par jour et 6 jours de marche par semaine...

ça nous donnerait des marches qui dureraient entre 1 mois et 3 mois, ce qui serait super cool mais complexe à organiser

Je suis d'avis de pas être trop ambitieux sur ce coup là... Sourire

Pour rester dans le symbole, on peut imaginer que les différentes marches soient espacées dans le temps et dans l'espace . Par exemple d'abord nantes , puis paris, puis lille , puis lyon , etc...
Comme un passage de relais...

si vous êtes intéressé/es par la coordination entre les différentres marches , on en discute là:

http://forum.decroissance.info/viewtopic.php?t=1536

Quote:

Pourquoi tu n'as pas voté?

Pour savoir s'il y a des membres sur ce forum qui surveille mes faits et gestes Clin d'oeil
Je viens de voter, ne t'inquiète pas Sourire
Back to top
Guest

PostPosted: 21 Dec 2005 17:07    Post subject: sens du sondage Reply with quote

juste un petit commentaire sur le sondage, je ne suis pas de l'avis qu'il faille etre nombreux à être motivé par l'idée de la marche pour décider à fortiori si elle devrait se faire ou pas. la majorité des gens qui ont participé à la marche l'été dernier ne fréquentaient pas ce genre de forum et ne s'impliquait dans aucun mouvement associatif ou autre, ce qui a justement rendu cette marche si extraordinaire, vu que les militants ne se retrouvaient pas pour une fois entre déjà convaincus, et ce qui a permis beuacoup d'échanges de savoirs et de rencontres venant d'horizons divers.
il peut donc y avoir peu de motivés au départ, je pense que s'il y asuffisamment de gens ayant envie de la préparer, elle mériterait de se faire tout de même, ne serait-ce que pour
Flèche défier le mauvais sort et tenter le coup d'être agréablement surpris par une participation inattendue
Flèche avoir un objectif qui rassemble un peu les énergies dispercées et nous permettent pour celles et ceux qui s'intéresseraient à l'idée de se retrouver plus souvent, de mieux se connaitre et de partager davantage.
Flèche de visiter les alentours de paris pour tous ceux qui n'en connaissent que les taches vertes sur les cartes (je plaisante, mais c'est le cas pour moi!) pour le cas où nous ferions un tour de paris comme je l'ai proposé en oubliant de me loguer un peu plus haut

donc le sondage permet pour moidavantage de savoir combien d'entre nous seraient motivés pour plancher sur le projet que de savoir combien en sera...
Back to top
Damien
Guest

PostPosted: 22 Dec 2005 1:33    Post subject: Re: sens du sondage Reply with quote

Anonymous wrote:
juste un petit commentaire sur le sondage, je ne suis pas de l'avis qu'il faille etre nombreux à être motivé par l'idée de la marche pour décider à fortiori si elle devrait se faire ou pas. la majorité des gens qui ont participé à la marche l'été dernier ne fréquentaient pas ce genre de forum et ne s'impliquait dans aucun mouvement associatif ou autre, ce qui a justement rendu cette marche si extraordinaire,.....

hum petite précision, la marche de l'an dernier a été un succès principalement grace à l'engagement énorme de Thomas. Clin d'oeil

Pour en avoir discuté avec lui je sais qu'il a passé plusieurs semaines, dont le mois de mai entier, à préparer les trajets, joindre les mairies, les lieux d'accueil et se débrouiller pour que nous ayons de l'eau potable et un abri quasiment tous les soirs. Cela a été possible notamment parce qu'il était salarié a plein de temps par casseurs de pub.

Je ne doute pas qu'on puisse organiser la marche d'ile de france sans forcément que l'un/e d'entre nous y consacre un mois entier et je ne doute pas non plus qu'il y aura beaucoup de participant/es près à donner un coup de main une fois que la marche aura démarrée.

Mais faut pas se voiler la face, l'organisation initiale va demander *beaucoup* d'implication au niveau temps et probablement au niveau financier...

je propose ce sondage simplement pour avoir une vague idée du nombre de personnes intéressées parce qu'une marche de 10 personnes c'est pas la même chose qu'une marche de 100 personnes Sourire

damien
Back to top
Guest

PostPosted: 26 Dec 2005 19:12    Post subject: ça marche! Reply with quote

tu as sans doute raison damien, ça demande sûrement plus de temps et d'argent que ce que j'imaginais en y repensant... mais bon je me dis quand même qu'on peut essayer de faire ce qu'on peut déjà avec ceux qui sont motivés, en en profitant de l'expérience de thomas qui a certainement quelques bons tuyaux à nous donner. peut etre que ces era pas une marche d'un moi tout autour de paris, comme ça m'aurait bien dit , mais 10, 20 jours sur une partie que nous aurons le temps de baliser...
j'espère aussi qu'on pourrait y être nombreux et c'est vrai que le sondage peut déjà nous donner une petite idée, mais je pense toujours que la majorité des personnes pouvant y participer ne connaissent même pas le forum, tout ça pour dire que même s'il s'avérait que nous sommes peu à etre motivés sur paaris, ça ne veut pas dire graand chose, et je trouverais dommage que ça nous décourage... bref, je me répète un peu, mais en tout cas je suis près à donner pas mal de temps et aussi de l'argent pour l'organisation au second semestre, être étudiant avec seulement 9 heures de cours par semaine, ça aide...
Moqueur
Back to top
pjs

PostPosted: 26 Dec 2005 19:14    Post subject: Reply with quote

j'ai encore oublié de me loguer, l'invité ici c'est moi! Cool
Back to top
pjs

PostPosted: 26 Dec 2005 19:34    Post subject: petites marches Reply with quote

je viens de lire une idée intéressante dans le groupe de rennes, faire des petites maarches de deux jours... ça pourrait se faire de manière plus spontané, plus souvent, occasion de se retrouver et de se rencontrer, d'aller plus au contact des gens, de débroussailler l'organisation de marches plus longues en voyant quelles sont les régions au fur et à mesure qui sont plus accueillantes, en termes de beauté des lieux, de dialoge avec les mairies... moi ça ne m'avait pas traverser l'esprit, alors je fais passer... au fait fin janvier ceux de lyon voudrait en faire une deans le même genre sur quelques jours, afin aussi que différents groupes décroissance puissent se retrouver et profiter des expériences de chacun, il parait qu'il se passe des choses réjouissantes à toulouse dans la matière... (il doit y avoir un article quelque part sur le sujet dans le forum...)
Back to top
bès

PostPosted: 27 Dec 2005 0:15    Post subject: Reply with quote

Mon second trimestre étant assez chargé (plus de 9h par semaine Mal ou Très fou ), les marches de 2 jours ça me brancherait carrément !
Back to top
rastakha

PostPosted: 06 Jan 2006 19:32    Post subject: Reply with quote

Salut c'est Khaled,

Je pense qu'il faut que l'on trouve déjà un but précis pour la marche que l'on va faire et je suis partant pour une marche d'au moins 2 semaines en juin ou/et juillet.

Il faudrait peut étre définir un but symbolique commun à cette marche qui unirait nos énergies et ou la marche se terminerait. A Nantes ils veulent manifester contre la construction d'un aéroport ( je crois) et l'année dernière c'était contre la F1 que nous nous sommes unis.

Je sais qu'à Guyancourt, il y a pas mal de siéges d'entreprises (Mac DO...), en plus c'est une ville nouvelle (coté culture décroissante c'est trés limité ici), sinon le siége de TF1 à Paris.

Aprés quoi, il faudrait que quelqu'un centralise des infos sur les points de ralliement et la coordination. J'opte pour que nous passions aussi bien par les villes (surtout les banlieues) que par la campagne (AMAP...).
Back to top
damien

PostPosted: 09 Jan 2006 16:38    Post subject: Reply with quote

Un petit bilan rapide de ce qui s''est dit hier lors de la réu chez Fabien :

* tout le monde semble d'accord sur l'importance d'organiser une marche

* Le fait de passer par les banlieues reste un sujet en suspens. pas de consensus pour le moment

* Un groupe d'organisation est en train de se mettre en place. Khaled en est le référant.

* Il faudra probablement délclarer une partie de notre trajet en préfecture. Notamment si on veut partir de Paris intra-muros. Ce qui veut dire qu'il faudra créer une assoce pour ça...

* Les rencontres festives et décroissantes qui auront lieue à Lyon du 25 janvier au dimanche 29 janvier seraient une bonne occasion de rencontrer les organisateurs des autres marches... Qui est motivé pour descendre à Lyon ?

* Pour la prochaine réunion (Février) chacun essaie de réfléchir à intinéraire.

* Il y a consensus sur le fait que la marche ne doit pas aller protester contre quelque chose mais plutot aller dans un endroit agréable et accueillant . Cela pourrait par exemple aller donner un coup à un agriculteur bio en train de s'installer ou rejoindre un festival écolo...

* Le choix de la date dépend des autres marches . Il serait dommage d'organiser deux marches en même temps.
Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Paris All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum