forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

pape et écologie, et technologie
Goto page 1, 2, 3, 4, 5  Next

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Politique - Culture - Société
View previous topic :: View next topic  
Author Message
VALOUO

PostPosted: 27 Dec 2005 10:57    Post subject: pape et écologie, et technologie Reply with quote

Mort de rire

Last edited by VALOUO on 31 Jul 2009 15:15; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
Zennn

PostPosted: 27 Dec 2005 11:00    Post subject: Reply with quote

Il ferait mieux de surveiller ce qu'il raconte le benoit M. Green

Si l'homme du troisième millénaire se réveille spirituellement, il arrêtera d'aller à l'église, à la mosquée ou à la sinagogue (ou dans n'importe quel temple d'ailleurs). Mais cela n'arrivera pas Roulement des yeux

Last edited by Zennn on 27 Dec 2005 12:02; edited 1 time in total
Back to top
VALOUO

PostPosted: 27 Dec 2005 11:14    Post subject: Reply with quote

Mort de rire

Last edited by VALOUO on 31 Jul 2009 15:15; edited 1 time in total
Back to top
ecorage

PostPosted: 27 Dec 2005 17:27    Post subject: Reply with quote

Jean XXIII en son temps avait dit que la technologie résoudrait les problèmes causés par les progrès techniques ...

Prions mes Frères, le cul en l'air, la tête dans le sable et faisons confiance aux techniciens ! Mal ou Très fou
Back to top
jauresist

PostPosted: 27 Dec 2005 19:35    Post subject: l'église est un imposture dont le pape est le vrp Reply with quote

Les représentants du catholicisme sont des hypocrites et le pape est leur chef.

La pauvreté et la compassion ont toujours occupé de bonnes places dans leurs discours en s'adressant à la foule, certes.
Toutefois, au prétexte de la glorification du Christ, ils ont fait érigé des colosses de pierres. Au sacrifice de centaines d'hommes et au désespoir de leurs familles. Ces cathédrales faites pour honorer les mariages et les deuils des puissants ont renforcé le goût du gigantisme chez ceux-ci et la soumission à ces excentricités chez leurs sujets.

Ils vantent les vertus du renoncement matériel tout en exposant le faste et la dorure. Ils implorent de penser aux pauvres parés des plus nobles tissus, en tendant une coupe d'or au dessus de leur tête...

Il y a peu, Benoît 16 a béni les ferraris de l'équipe Schumacher et sur la place St-Pierre le jour de Noël il portait le bonnet rouge du père Noël, icone de la consommation et de la marchandisation de l'affection.

Non, il ne faut vraiment pas accorder du crédit à ce polichinelle et croire qu'il va nous aider dans notre oeuvre de conscientisation.
damien

PostPosted: 27 Dec 2005 20:17    Post subject: Reply with quote

Et la femme du 3eme millénaire, elle fait quoi ?
La vaisselle et le ménage pendant que l'homme du troisieme millénaire s'éveille ?

désolé c'était facile M. Green
Back to top
Kobayashi

PostPosted: 27 Dec 2005 22:02    Post subject: Reply with quote

éh éh pas mal ce fil de discussion.. Moi je crois qu'il faut y aller mollo avec le discours anti-catho. Enormement de petits groupes chrétiens ont pris parti pour la décroissance, ils sont une force micro-institutionnelle (comme le sont les AMAP...) qui compte parmi le mouvement pour la décroissance. Ainsi nous avons le groupe protestant PAVE ( http://reformez.over-blog.com/article-215437.html ) ou encore les éditions de la gauche catholique pour un catholicisme libéral que sont Golias éditent de nombreux ouvrages décroissants (d'Ariès notamment) ainsi que la revue décroissante L'Immondialisation. Le 21 octobre 2006 l’Union Protestante Libérale organise une conférence sur la décroissance avec Latouche. Le groupe catholique s'est lui aussi emparé du débat même s'il penche encore du côté du développement durable : http://justice-paix.cef.fr/lettre1105.htm Etc, etc, on a vu des prêtres soutenir la décroissance et l'antipub. Récemment 10 mouvements catholiques ont lancé un appel à " Vivre noël autrement " dont le ton anti-consumériste est similaire au notre (Le Monde du 26 déc). Le CMR (Chrétiens en monde rural) lui proposait plus simplement " de privilégier l'achat de cadeaux à des producteurs locaux, ou bien choisir des produits du commerce équitable ". Bon grosso modo certains d'entre nous pourraient dire la même chose. Je lis aussi dans ce même article que Jean-Paul II avait publié en 1990, un texte sur la protection de l'environnement où il évrivait : " La société actuelle ne trouvera pas de solution au problème écologique si elle ne révise pas sérieusement son style de vie ". Jean-Paul II décroissant ?

Les partisans en France des spiritualités orientales (bouddhisme, etc...) sont elles aussi très sensibles au thème de la décroissance. Les Amis de la Terre du Ciel invitent Rabhi et Latouche en février chez eux pour un séminaire de 2 jours. L'oeuvre de Rabhi marqué par une spiritualité écologique comme T. Edward Goldsmith le fondateur de L'Ecologiste, participent de ce mouvement spirituel au sein du mouvement pour la décroissance. Voir plus largement l'article " 1975 un tournant : le mal-être du bien-être et le pluralisme religieux " : http://www.decroissance.info/1975-un-tournant-Le-mal-etre-du

Il ne faudrait surtout pas tomber dans la thématique de la récupération et plutot comprendre que le front du mouvement pour la décroissance doit être le plus large possible. Il faut que chaque objecteur de croissance accepte la pluralité au sein du mouvement. La transversalité religieuse et politique fait déjà et doit continuer à faire partie d'un front le plus ouvert et généreux possible. Vincent Cheney a ouvert avec Latouche le débat sur un élargissement du mouvement vers la droite. La décroissance doit elle être seulement soutenue à Gauche ?

Les seuls que nous devons immanquablement dénoncés sont les malthusiens, les partisans de la deep ecology et autres anti-humanistes Tout groupe faisant passer la nature avant l'homme doit être mis hors du champ du mouvement.

Bien sûr il y a cette autre problème qui certainement durant l'année 2006 va prendre de l'ampleur : la revue Eléments, le groupe Krisis et son directeur Alain de Benoist, c'est-à-dire l'Ultra-droite (la Nouvelle Droite), notre frère siamois mais à droite. Depuis déjà fort longtemps Latouche, Ellul, Lasch, Michéa, Alain Accardo etc (bref les auteurs décroissants) y ont une très forte influence. Le printemps dernier, Alain Caillé et sa revue du MAUSS (revue dont est issue originellement la décroissance) a du publier en ligne une Lettre ouverte à Alain de Benoist pour signifier qu'il n'avait rien à voir avec ce personnage sulfureux : http://www.revuedumauss.com.fr/Pages/ACTG.html#Anchor-49575 . Dans le numéro de ce mois-ci Alain de Benoist promet de revenir copieusement sur la décroissance et sa critique du développement durable dans son prochain numéro. Là aussi que faire de cette situation...
Back to top
VALOUO

PostPosted: 28 Dec 2005 10:26    Post subject: Reply with quote

Mort de rire

Last edited by VALOUO on 31 Jul 2009 15:14; edited 2 times in total
Back to top
Zennn

PostPosted: 28 Dec 2005 10:29    Post subject: Reply with quote

Difficile, difficile de poser des limites Sourire

Etant personnellement assez anti-religieux (pas anti croyant hein. Anti religieux), le fait que certains groupes religieux (extrêmement minoritaires) militent plus ou moins pour la décroissance ne me fera pas changer d'avis sur le fond du problème.

Même chose pour une certaine droite (bizarre d'ailleurs). C'est pas parce qu'on a certaines idées en commun que je vais aller leur sauter dans les bras.

Quote:
Il faut que chaque objecteur de croissance accepte la pluralité au sein du mouvement. La transversalité religieuse et politique fait déjà et doit continuer à faire partie d'un front le plus ouvert et généreux possible

Mouais ... Sauf que si un jour le mouvement prenait de l'ampleur, chacun essaierait de tirer la couverture à lui.

Quote:
La décroissance doit elle être seulement soutenue à Gauche ?

Dans la définition commune de la chose, quand on est de droite, on est capitaliste.
Si quelqu'un de droite commence à penser que les humains doivent vivre à égalité de moyens, mieux partager la ressource et moins consommer, il faut qu'il songe à commencer à dire qu'il est de gauche M. Green
Back to top
Zennn

PostPosted: 28 Dec 2005 10:40    Post subject: Reply with quote

Houla .... Valouo a été plus virulente que moi (et elle m'a grillé sur le temps de réponse accessoirement M. Green ).

Quote:
Plus je cherche, plus je lis, plus je tombe sur une décroissance AU NOM DE LA RELIGION

Ben ça c'est le risque si on accepte les religions.
Accepter les croyances, oui. Accepter les religions, c'est prendre le risque de la récupération.
Et c'est logique. Tout ce qu'ils font de bien, ils le font dans l'espoir d'une place au paradis et pour la grandeur (et la promotion) de leur dieu (théoriquement du moins parce qu'il y en a qui sont étonnament réalistes de ce point de vue là).

Ca va friter sur ce thread Maléfique
Back to top
Kobayashi

PostPosted: 28 Dec 2005 16:18    Post subject: Reply with quote

Arf ! ça bloque...

Valouo a écrit :
Quote:
Les athé(e)s devront-ils, puisqu'il existe, selon toi de nombreux groupes chrétiens, quitter le mouvement car minoritaires?

Je comprends vraiment pas pourquoi tu t'es sentie agressée par ce que je racontais ? Choqué Sincèrement je comprends pas pourquoi une telle embardée.

J'ai dit simplement que la décroissance n'appartient à personne. Et qu'il fallait accepter la pluralité des convictions, croyances et non-croyances au sein du mouvement pour la décroissance. J'ai rien dit d'autre.

c'est la même chose pour le débat sur les objecteurs de croissance qui veulent s'engager dans la participation aux élections électorales. On vient tous d'horizons différents qui ont des motifs et raisons divers et variés. Il faut arrêter les anathèmes et faire un peu dans l'esprit d'ouverture.

Je suis moi-même athé, et je peux très bien concevoir qu'un musulman, un shintoiste ou un onfrayiste partagent la même vision du monde courant à sa catastrophe et l'urgence qu'il y a à changer de mode de vie.

La décroissance, plus qu'une question politique, met en branle un horizon métapolitique, civilisationnel, métaphysique, fait d'une post-modernité authentique comme dit Latouche. Le mur sur lequel implose le bolide de la Société de Croissance, nécessite pour l'éviter et faire sortir des rails ce même bolide, un vaste mouvement transpolitique, métapolitique, transreligieux. En Inde existe le mouvement qui est le poids lourds du mouvement international pour l'après-développement, Ekha Parishad, qui compte dans un seule Etat des dizaines de milliers de membres (en 2007 ils organisent une marche sur New-Delhi contre le développement où ils seront près de 100 000. On fait petit nous avec notre marche nationale Très content ). Ces indiens des classes pauvres qui luttent inlassablement contre le développement, contre l'ennoyage de leurs villages par des barrages sont tous hindouistes, musulmans, Sikh, etc... Bon ben ils font avec !

Bon je le dit certainement un peu rudement, mais il faut essayer de sortir un peu de sa culture-militante-tarte-à-la-crème ! Oups... Et face à la menace planétaire, savoir faire la part entre l'intérêt commun de l'humanité, le bien public comme dit Fabrice Flipo, et ses convictions personnelles pour dégager la plus large possible stratégie de rupture, seul espoir pour faire dérailler le train.
Back to top
Libellule
Guest

PostPosted: 28 Dec 2005 19:11    Post subject: Reply with quote

Quote:
il faut essayer de sortir un peu de sa culture-militante-tarte-à-la-crème !

Si ça bloque Kobayashi, c'est peut-être tout simplement une question de vocabulaire (c'est une hypothèse, hein, je ne veux pas répondre pour Valouo, elle a peut-être d'autres raisons).
Tes "il faut" récurrents donnent l'impression que tu veux dicter aux autres quoi penser, comme si tu refusais le débat parce que tu es convaincu que ton point de vue est le bon. C'est certainement une simple maladresse (je l'espère), et je suppose que si je te connaissais mieux et que j'étais habituée je ne prêterais pas attention à tes tournures de phrase, mais ça ne facilite pas la discussion.
Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Politique - Culture - Société All times are GMT + 1 Hour
Goto page 1, 2, 3, 4, 5  Next
Page 1 of 5

Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum