forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Décroissance généralisée et capitalisme

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Politique - Culture - Société
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Ravachole
Guest

PostPosted: 30 Dec 2005 14:49    Post subject: Décroissance généralisée et capitalisme Reply with quote

C'est avec un intérêt certains que je prends connaissance de l'existence de votre forum.
Mon questionnement est le suivant: Pensez-vous que concept de décroissance, que vous opposez justement à celui du développement durable, peut être compatible avec l'économie de marché capitaliste occidentale?
Mes maigres connaissances en macro-économie, m'empêchent probablement de saisir la problématique dans son ensemble, mais le système capitaliste semble dans son entier basé sur la notion de croissance. La croissance, c'est l'incorporation des découvertes scientifiques, c'est la garanti de retombées positives à l'activité boursière. En un mot c'est la base de l'initiative individuelle dans notre société...
Le système économique actuel est-il donc à même de supporter une dynamique de stagnation en terme de production donc de revenus ?
Quelles sont les affinités entre décroissance et anti-capitalisme? Le concept de décroissance pourrait-il être amené à passer de réformateur à révolutionnaire?
Back to top
Kobayashi

PostPosted: 30 Dec 2005 15:28    Post subject: Reply with quote

D'abord tel qu'il est conçu 'actuellement) le terme de décroissance n'est pas élevé au rang du concept, c'est seulement un " mot obus " pour (se) poser des questions.

Dans les théoriciens de la décroissance, il y a une remise en cause, non seulement de l'économie (y compris de l'économie capitaliste, mais aussi de l'économie informelle), mais plus largement de l'économisme, c'est-à-dire le fait de réduire la réalité en dernière instance à de la réalité économique. Les théoriciens de la décroissance vont donc beaucoup plus loin que l'anti-capitalisme béat, c'est-à-dire qu'ils veulent dépasser le débat entre valeur d'usage et valeur d'échange pour repenser l'ensemble du vivre. La décroissance postule alors la sortie générale de la marchandise. Le don, la gratuité, le partage sont des pistes a explorer pour justement changer les inter-relations entre nous.
Back to top
View user's profile Send private message
bug-in

PostPosted: 30 Dec 2005 15:51    Post subject: Reply with quote

Quote:
La croissance, c'est l'incorporation des découvertes scientifiques,

Il y aurait bcp de recherche a faire dans la mise en place de mécanisme simple qui permette l'autonomie et non la dépendance a une industrie, mais ces recherches n'ont pas de budget alloué.
Quote:
C'est la garanti de retombées positives à l'activité boursière. En un mot c'est la base de l'initiative individuelle dans notre société...
Tout individu ne joue pas en bourse, je fais des initiatives mais elles ne sont pas quotés.
Quote:
Le système économique actuel est-il donc à même de supporter une dynamique de stagnation en terme de production donc de revenus ?

Je produis des choses chez moi et pourtant je ne participe pas à la croissance.
L'économie que nous connaissont ne prend en compte que les productions industrielles... et ne prend pas en compte la finitude des éléments naturelles qui les permettent, étonnant non?
Back to top
View user's profile Send private message
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Politique - Culture - Société All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum