forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Theme énergies
Goto page 1, 2  Next

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Paris
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Neeluge

PostPosted: 19 Jan 2006 10:50    Post subject: Theme énergies Reply with quote

salut à tous

pour le theme energie, je propose qu'on se retrouve chez moi dimanche 29 ou la semaine qui suit.
merci à ceux qui sont intéressés d'envoyer leur préférences par MP, je fixerai une date qui contente un maximum de monde d'ici le debut de la semaine prochaine

personnelement, je pense qu'il faudrait aborder la questions des énergies à partir du quotidien de chacun pour remonter ensuite à une plus petite échelle (si possible)
je ne suis pas absolument calé sur le sujet donc n'hésitez pas à apporter tout document intéressant

à bientot
adrien
Fabinoo

PostPosted: 19 Jan 2006 12:30    Post subject: Reply with quote

Moi, ça m'intéresse. Le 29, c'est bien.
C'est où, chez toi ?
Back to top
View user's profile Send private message
Jeuf

PostPosted: 19 Jan 2006 18:14    Post subject: Reply with quote

Le dimanche 29, ça me va. quelle heure?
On peut avoir le nom de la station de métro la plus proche?
Back to top
Steph

PostPosted: 21 Jan 2006 18:29    Post subject: Reply with quote

Bonjour,

Ce thème m'intéresse particulièrement et j'aimerais participer à cette rencontre. Ce serait pour moi l'occasion de rencontrer quelques décroissants à Paris (où je viens de débarquer) mais aussi d'apporter mes quelques connaissances en la matière à votre groupe.

A bientôt

Stéphane
Back to top
Jeuf

PostPosted: 26 Jan 2006 15:14    Post subject: Reply with quote

Il a été annoncé sur la liste une réunion pour dimanche soir, 18h30...près de Gambetta.
Pour plus d'info, contacter neeluge, c'est ça?

Je connais quelqu'un qui pourra emmener des courbes pour étayer ses discours, tant il est vrai qu'une courbe est pratique dans les discussions sur l'énergie.
Back to top
Laurent

PostPosted: 30 Jan 2006 21:52    Post subject: Reply with quote

Je n'ai pas pu me libérer, ça s'est passé comment ? On aura droit à un compte-rendu ?
Back to top
rastakha

PostPosted: 07 Feb 2006 16:17    Post subject: Reply with quote

Salut,

Ce théme m'interesse beaucoup. J'ai pas mal de documents sur les énergies renouvelables. Vous pouvez vous en procurer au Cler (comité de liaison aux énergies renouvelables) une sorte de syndicats des énergies renouvelables (je crois) qui se trouve à Montreuil qui se trouve.

L'adresse est au 28, rue Jules Ferry. Ils préférent en général qu'on les appellent avant de passer (01 55 86 80 00).

A plus et vivement un compte rendu de la réunion.

Khaled.
Back to top
Neeluge

PostPosted: 10 Feb 2006 20:08    Post subject: Reply with quote

Quelques notes sur la réunion du groupe « énergies » le 29 janvier 2006

Nous étions cinq : Clément, Jeuf, Fabien, Juliette (ma sœur qui « venait voir ») et Adrien (qui écrit)

Quelques remarques :
Il y a trois type d’énergies : les énergies disponibles constamment (comme le nucléaire), celles disponibles à la demande (hydraulique, charbon …), et celles dont on ne peut maîtriser la production (solaire, éolien …)
On ne peut se fournir uniquement par le dernier type, il faut un complément à la demande en cas de non production (absence de vent …)
En France les capacités hydrauliques sont quasiment totalement exploitées (peut être faut il chercher vers l’hydraulique local ?)
La biomasse (bois) a un faible rendement mais peut avoir d’autres utilisations que énergétique.

Quelques questions :
Comment définir le gaspillage ?
Quelle doit être la place des politiques d’efficacité énergétique (face aux économies d’énergie) ?
Y a t’il un problème de surpopulation ?
Les énergies dans la bio-intensive ?

Quelques pistes :
Le composte de broussailles de Jean Pain dans le Vars.
Contacts : EDIF (énergies durables en Ile de France)
Le CLER (comité de liaison des énergies renouvelables) tenant du développement durable (centre de doc à Montreuil)

Nous avons déterminé un objectif concret :
Trouver des solutions pour fournir les murs à pêches en énergie et les construire (selon les besoins définis par les différentes associations)
Une première piste est le système de Jean Pain mais cela nécessite un broyeur.

Il y a plusieurs pistes pour une discussion plus théorique :
Construire un scénario énergétique pour la France.
Comment faire comprendre les problèmes énergétiques ?
La dimension politique du problème énergétique (rationnement …)
Le nucléaire
A quoi doit on utiliser l’énergie ?

Nous n’avons pas trancher pour le thème de ce débat, si vous avez d’autres idées, ou des suggestions sur les autres points que nous avons abordé ou oublié, n’hésitez pas !
Pour ce qui est de la suite, nous devrions aller aux murs à pêches prochainement.
florentino

PostPosted: 12 Feb 2006 16:46    Post subject: Reply with quote

Dans ce petit panorama des energies, il en manque une, l'energie humaine et/ou animale. C'est certainement la premiere a avoir ete utilisee, la plus facilement disponible. De plus, elle est limitee chaque jour et son utilisation ne reduit pas celle qui sera disponible le lendemain.
Je rajouterais que son "exploitation" ne necessite que tres peu de technologie. Je ne veux en aucun cas faire l'eloge de l'esclavage mais plutot disons l'eloge du travail manuel, de celui de la terre a la main !! (via l'outil eventuellement)
Steph

PostPosted: 13 Feb 2006 23:06    Post subject: Reply with quote

Quote:
Vous pouvez vous en procurer au Cler (comité de liaison aux énergies renouvelables) une sorte de syndicats des énergies renouvelables (je crois) qui se trouve à Montreuil

Pour compléter les infos de Khaled, le CLER est un réseau d'associations oeuvrant dans le secteur des énergies renouvelables. Son objet principal est de diffuser les infos parmi les adhérents (revue CLER info, liste de diffusion, offres/demandes d'emploi, etc) mais aussi d'animer(http://www.cler.org).

Il ne faut pas confondre avec le Syndicat des Energies Renouvelables (SER) qui est un syndicat professionel (ne regroupant donc que des entreprises) (http://www.enr.fr/). Le SER joue le rôle de lobby pour la profession.

Stéphane
Back to top
Polo-Gre

PostPosted: 16 Feb 2006 12:30    Post subject: Reply with quote

pour le scenario suivez le lien:
http://www.negawatt.org/V4%20scenario%20nW/scenario.htm

sinon, pour les besoins des murs à peche... je ne vois pas trop... vous ne voudriez tout de meme pas chauffer le jardin Roulement des yeux
Quote:
Trouver des solutions pour fournir les murs à pêches en énergie et les construire (selon les besoins définis par les différentes associations)

en fixant cet objectif, vous allez creer un besoin avant qu'il n'est emergé (c'est le propre de la société de conso...) et donc utilisé des EnR pour du superflu... Par ailleur il me semble qu'il sont déja allimenté en renouvelable (bruler les brousailles pour se chauffer)
Back to top
Steph

PostPosted: 19 Feb 2006 21:43    Post subject: Reply with quote

Je souhaite faire quelques remarques à propos du compte-rendu de cette réunion (à laquelle je n'ai pas participé). Je suis d'accord sur les deux observations de Polo (ci-dessus).

Concernant la manière dont est abordée la question, j'ai plutôt l'habitude de diviser les sources d'énergies en deux camps : celles qui sont renouvelables (à une échelle de temps humaine) et celles qui ne le sont pas. On distingue ainsi les ressources durables de celles qui ne le sont pas. L'idée du classement selon la "disponibilité" n'est pas mauvaise, mais il s'agit d'un raisonnement sur la disponibilité des moyens de production. Or, cette disponibilité est relative... aux usages que l'on fait de l'énergie : par exemple, s'il n'y a pas de soleil quand je n'ai pas besoin d'énergie, ça ne pose aucun problème. D'autre part, le raisonnement présenté ne tient pas compte des possibilités de stockage de l'énergie : par exemple, s'il n'y a pas de soleil alors que je l'ai besoin de chaleur, cela ne pose aucun problème si j'ai stocké l'énergie du soleil précédemment et que je peux la déstocker à ce moment-là.
Enfin, il me semble que vous avez orienté votre réflexion, non sur la question de l'énergie, mais sur celle de... l'électricité. Une bonne partie de l'énergie finale utilisée en France n'est pas de l'électricité (environ 30/35% de carburant pour les usages de transport, il me semble). Je ne parle que d'énergie "commerciale". Parce que si l'on compte l'énergie solaire, heureusement encore non-commerciale, on en utilise beaucoup sans s'en rendre compte.

Je pense que la réflexion énergétique devrait s'orienter sur les usages : réduction des besoins énergétiques (par la réduction des "faux-besoins", mais aussi par l'optimisation de l'utilisation de l'énergie) (Il s'agit alors d'une réflexion comportementale et organisationnelle), réduction des gaspillages (par optimisation des technologies, augmentation des rendements des systèmes utilisateurs ou convertisseurs d'énergie). Quand on fait ça, déjà, on réduit l'impact de la consommation énergétique.
On peut aussi réfléchir sur le transport et le stockage de l'énergie : une production décentralisée évite les pertes inhérentes au transport de l'énergie. De là on arrive à la production et aux ressources : quelles ressources et quels moyens de production ?

Notez que le paradoxe est que moins la ressource, la production, le transport, la distribution sont chers et plus le gaspillage est grand. Le moyen majeur qui permettrait de réduire la consommation énergétique de manière efficace resterait donc... la hausse des prix (par la hausse des coûts ou par la hausse des taxes). En effet, des économies d'énergie volontaires (en particulier, par amélioration des rendements des systèmes consommateurs) peuvent déboucher, par effet rebond, à un usage supérieur et une moindre économie.

Stéphane
Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Paris All times are GMT + 1 Hour
Goto page 1, 2  Next
Page 1 of 2

Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum