forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

"réunion de mise au point"

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Lille
View previous topic :: View next topic  
Author Message
VALOUO

PostPosted: 03 Feb 2006 10:55    Post subject: "réunion de mise au point" Reply with quote

Mort de rire

Last edited by VALOUO on 31 Jul 2009 14:45; edited 6 times in total
Back to top
View user's profile Send private message
Nicolas

PostPosted: 03 Feb 2006 16:57    Post subject: Reply with quote

Bonjour Valeou,

pour commencer merci pour ton devouement. Personnellement je n'ai participé à aucune réunion du groupe décroissance de Lille parce que j'habite en ce moment aux Pays-Bas. Mais c'est pas l'envie qui me manque de participer à vos débats prolifiques (à quand une réunion le week-end?).

Je tiens simplement à émettre également des réserves quant au futur du mouvement décroissance sans mise en pratique au niveau politique.
Je pense que si l'on fait le constat comme quoi:
- le système économique actuel est dirigé par simplement les grandes entreprises (aussi bien industrielles qu'agricoles). Si l'on considére que ces entreprises ne peuvent appliquer leurs lois sur les marchés mondiaux que simplement parce qu'elles sont très fortement subventionnées (subventions directes ou indirectes) alors que les petites entreprises (industrielles ou agricoles), elles ne profitent que très peu de ces aides. Ces grandes entreprises ont une protection légale bien trop importante qui les rend non responsable des coûts d'externalisation.
- les grandes institutions internationales (OMC, FMI, banque mondiale) décident des directions économiques, sociales et donc culturelles sans discussion démocratique avec les peuples.
- que les médias nous incitent à consommer et jouent de moins en moins leur rôle d'informateur impartiale.
Comment peut-on mettre en place une relocalisation de l'économie (donc une décroissance) si ces grandes entités qui ont perdu de vue l'ensemble des problèmes économiques, environnementaux, sociaux et culturels sont toujours en place?
Evidemment un mouvement citoyen est nécessaire (et est le point de départ de toute action). Certes la prise de conscience en France n'est pas encore assez grande pour pouvoir agir politiquement. Mais je pense qu'il faut continuer à informer les gens (merci à ces réunions Décroissance à Lille et partout ailleurs) pour augmenter cette compréhension des challenges économiques, écologiques et sociaux que nous avons à relever afin dans un futur assez proche de pouvoir agir politiquement.
A terme il faudra relocaliser l'économie, restructurer ces institutions et organisations. Et seule l'action politique soutenue par un mouvement citoyen peut permettre de réaliser cela.

Bon week-end,

Nicolas
Back to top
View user's profile Send private message
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Lille All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum