forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Une association pour les Murs à Pêches
Goto page 1, 2, 3  Next

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Paris
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Fabinoo

PostPosted: 06 Feb 2006 15:39    Post subject: Une association pour les Murs à Pêches Reply with quote

Bonjour à tous,

Nous avons donc la possibilité de reprendre un projet abandonné par l'une des associations des Murs à Pêches, à Montreuil, sur 300 ou 400m2. En plus de cela, nous pouvons nous intégrer aux associations existantes, et aussi développer d'autres projets.

Chose nouvelle, il semblerait que l'ANPE de Montreuil soit très favorable à la création d'emplois aidés au sein des associations des Murs à Pêches.
Alain El Houcine, qui est membre de l'association qui nous laisse son projet, m'a donc proposé de faire une demande pour un tel emploi. Ce serait pour moi la possibilité de me former vraiment sérieusement à l'agriculture bio, pour nous tous la possibilité de faire avancer beaucoup les choses, et d'apprendre énormément, puisque l'un des volets de cet emploi serait éducatif : tout ce que j'apprendrais serait destiné à être transmis le plus largement possible.

De plus, il pourrait être possible, à condition de présenter des projets cohérents, de créer d'autres emplois sur la zone, à temps plein ou partiel, dans cette association ou l'une des 8 autres.

Alain m'a donc demandé de créer le plus rapidement possible une association, pour pouvoir reprendre ce projet et lancer les dossiers.

Nous avons donc décidé hier soir lors de la réunion pour la marche de nous rencontrer pour en parler dimanche 12 février à 16h30 chez moi .

Il y a cependant quelques points potentiellement délicats sur lesquels je vous invite à réfléchir d'ici là, et à donner votre avis :
- Cette association doit être liée au projet. Elle inclura des personnes qui ne sont pas directement liées au mouvement de la décroissance, et peut donc difficilement être l'Association de la Décroissance en Ile de France (en revanche, on pourra utiliser la structure de cette association pour des projets liés à la décroissance et nécessitant une structure juridique, notamment pour la marche).
- Nous devrons nous intégrer au lieu et respecter à la fois les autres projets et, au moins dans l'esprit, la destination initiale de la parcelle que nous reprenons, en y intégrant les idées que nous avons développées depuis le mois d'août concernant les diverses formes d'agriculture biologique.
- Il est bien clair de plus que ce projet s'inscrit dans une optique plus large de projets liés à la décroissance sur le site des Murs à Pêches.

Voilà, merci de bien vouloir donner votre avis et vos suggestions sur tous ces points.

A plus,

Fabien.
Back to top
View user's profile Send private message
damien

PostPosted: 06 Feb 2006 18:13    Post subject: Reply with quote

waouh ce projet a l'air de bien avancer ... Sourire

Je suis pense qu'il n'est pas nécessaire que le terme "decroissance" apparaisse dans le nom de l'asso . Par contre ça serait peut-être intéressant d'y faire référence plus ou moins directement dans les statuts

Quant à devenir l ''Association de la Décroissance en Ile de France" , a titre personnel je n'y suis pas favorable. Nous formons un groupe à la fois actif et éparpillé . Si une asso venait chapeauter maintenant ce collectif informel , cela risquerait de "figer" les roles et les energies, je pense

en tout cas comptez sur moi pour donner un modeste coup de main dans la mesure de mon temps disponible.

j'essaierai d'être à la réunion de dimanche
Back to top
bès

PostPosted: 06 Feb 2006 20:21    Post subject: Reply with quote

"Association de la Décroissance" c'est vrai que ça fait un peut penser au journal ... Mal ou Très fou

Jeremy Bentham (1748-1832)
Back to top
Fabinoo

PostPosted: 06 Feb 2006 22:16    Post subject: Reply with quote

Pour ce qui est des statuts, j'ai trouvé des modèles de statuts à présidence collégiale (c'était pas dur avec Google). Ca donne quelque chose comme ça :

Direction
L’association est dirigée par l’ensemble de ses membres actifs constitués en assemblée générale. Pour représenter l’association, faire toute opération bancaire, convoquer l’assemblée générale, tenir à jour le fichier des adhérents, et autre action engageant l’association, un membre devra recevoir un mandat impératif de l’assemblée générale. Le mandat impératif est un ordre de mission précis donné à un membre pour une période donnée par l’assemblée générale. Le mandaté peut être révoqué au cours de son mandat s’il n’a pas agi conformément à son mandat.

Pour ce qui est de nommer la décroissance dans ledits statuts, je pensais écrire dans les buts de l'association quelque chose comme ça :

Buts : Cette association a pour but de mener toute action de promotion de l’agriculture biologique, ainsi que toute action de promotion des idées de la décroissance soutenable et de la simplicité volontaire, notamment sur le site des « Murs à Pêches » à Montreuil sous Bois.

Bien sûr c'est à rédiger mieux que ça, et à discuter dans les détails, mais je pense que ça permet de concilier les différents impératifs, et notamment de pouvoir utiliser l'association pour d'autres actions.
Back to top
bloups

PostPosted: 06 Feb 2006 22:20    Post subject: Reply with quote

Je souhaite bien du courage à celui qui va se pointer à la Préfecture pour demander une direction collégiale.
Il vaut mieux prévoir une tente et un siège de quelques jours !!
Back to top
Fabinoo

PostPosted: 06 Feb 2006 22:50    Post subject: Reply with quote

bloups wrote:
Je souhaite bien du courage à celui qui va se pointer à la Préfecture pour demander une direction collégiale.
Il vaut mieux prévoir une tente et un siège de quelques jours !!

Je ne sais pas. Tu as déjà testé ?
On ira avec deux types de statuts, si ceux-là ne passent pas, on fera un truc classique avec président et trésorier, tant pis. Il faudra juste réduire leur mandat dans le temps. Mais apparemment, d'autres associations ont réussi à le faire, alors pourquoi pas nous ? On verra bien.
Back to top
bloups

PostPosted: 07 Feb 2006 10:03    Post subject: Reply with quote

Non c'est pas impossible mais ça dépend un peu de qui est à la Préfecture au moment où tu passes.
J'ai vu des assos échouer parce que, même si la loi autorise la direction collégiale, l'administration a trois cases : président, trésorier, secrétaire et il faut les remplir.
J'en ai vu une répondre que si on ne le faisait pas nous-mêmes, elle prendrait n'importe quels noms pour les mettre dans les bonnes cases Roulement des yeux
Back to top
Cecile

PostPosted: 07 Feb 2006 10:31    Post subject: Reply with quote

Comme il suffit de 2 personnes pour fonder une association, je crois que seulement 2 cases sont "obligatoires" : président et trésorier.

Par ailleurs, même en ayant ces deux personnes occupant ces fonctions, on peut s'arranger pour avoir une gestion "collégiale" de l'association, en disant par exemple que toutes les décisions sont prises en AG, constituées des membres adhérent.
Back to top
rastakha

PostPosted: 07 Feb 2006 15:02    Post subject: Reply with quote

Salut,

on peut instaurer des régles ou la présidence de l'asso devra tourner tous les ans ou 2...

Je vous invite à exercer le tirage au sort par volontariat plutot que des élections des membres statutaires (qui pourraient étre plus que 2). Ces personnes ne pouvant rester plus d'une année (ou 2) sous un méme poste.

C'est un réel systéme démocratique (la vrai démocratie se fait par tirage au sort). Il permettrait de faire participer tout le monde aussi bien à la structure associative qu'aux projets. Et puis on risquerait pas d'avoir des gens qui voudront un jour avoir la grosse téte et rester président ou d'acheter des voix ou encore de diviser des clans.

Les programmes eux pourraient étre votés.

L'idée du mandat impératif est interessante car elle engage la reponsabilité des actes de l'asso devant les adhérents(je suis pour à fond) mais y rajouter le tirage au sort plutot que l'election est un vrai progrés.

Khaled.
Back to top
Polo-Gre unconnected
Guest

PostPosted: 07 Feb 2006 18:22    Post subject: Reply with quote

http://www.passerelleco.info/rubrique.php3?id_rubrique=80

pour ce qui legitement ne souhaite pas avoir de président, sachait que dans la loi 1901 rien ne l'oblige... vous avez la possibilité de créer un bureau en statut collegial... c'est un beau moyen d'experimenter la democratie directe et de mettre en pratique nos idées!

ci-dessus un lien vers le site passerelle-éco qui contient pas mal d'exemple de statuts differents en mode collegiale: à lire avant de faire des conneries!!!
Back to top
re-pologre deconnecté
Guest

PostPosted: 07 Feb 2006 18:30    Post subject: Reply with quote

pour ce qui est des cases et des noms, ce ne sont que des cases et des noms. juridiquement ce qui compte c'est les statuts... ils font office de contrat entre l'asso et l'état... si les responsabilités et les regles democratiques sont definis dans les statuts comme étant partagé par l'ensemble des membres, le nom qui est dans la case fait office de president fantoche...
Back to top
Fabinoo

PostPosted: 13 Feb 2006 14:59    Post subject: Reply with quote

Bonjour à tous,

Nous avons donc fait une réunion hier en vue de créer l’association qui nous permettra de participer aux activités des Murs à Pêches, à Montreuil.

Il n’était pas question de faire de cette association l’association de la décroissance en Ile de France pour plusieurs raisons :
- La première, c’est que nous étions moins d’une dizaine, et donc absolument pas représentatifs du mouvement de la Décroissance en Ile de France.
- La seconde, c’est que cette association n’est pas destinée à être limitée aux sympathisants de ce mouvement.
Il fallait donc lui trouver un nom en accord avec le lieu, et les autres associations (Apisculpture, Lézarts dans les murs, Racines en Ville, Le Jardin de la lune, etc…).
Ce qui nous a lancés sur ce projet depuis la rencontre de l’été dernier au Jardin Solidaire était une réflexion à partir de deux textes, l’un de Claude Bourguignon, microbiologiste des sols, l’autre de John Jeavons, intitulé « le sens de l’humus » :
http://www.passerelleco.info/article.php3?id_article=113
http://www.kokopelli.asso.fr/actu/new_news.cgi?id_news=11
http://www.kokopelli.asso.fr/actu/new_news.cgi?id_news=12
J’ai donc proposé « Le Sens de l’humus » comme nom de l’association. Nous conserverons ce nom s’il n’y a pas de meilleure proposition.

Nous avons ensuite travaillé à la rédaction des statuts, sur lesquels il reste à se mettre d’accord sur quelques points importants.
Il nous reste notamment à décider quelle sera la forme que prendra la direction de l’association. Nous avons unanimement rejeté l’idée d’une direction classique avec président et trésorier. En revanche, nous pensons qu’une prise de décisions intégrale en assemblées générales est impossible. Nous penchons donc plutôt pour un conseil d’administration collégial d’une douzaine de membres, à mandat limité dans le temps, dont le travail est soumis au contrôle de l’assemblée générale.
Reste à définir aussi le mode de choix des membres, par élection ou tirage au sort parmi les volontaires.
Il reste aussi à trouver une rédaction consensuelle de l’objet de l’association (mot décroissance explicitement cité ou pas, notamment).
Et j'en oublie sans doute.

Vous trouverez à la suite un brouillon des statuts. En bleu, les points qui restent à définir (mais vous pouvez aussi bien sûr donner votre avis sur le reste, notamment les deux derniers articles, qui n’ont pas été vraiment discutés). Nous avons la semaine pour faire toutes le modifications nécéssaires, et nous nous rencontrons à nouveau le week-end prochain pour la rédaction définitive. Il est important que nous déposions les statuts en préfecture le plus rapidement possible, pour pouvoir commencer à travailler officiellement sur la parcelle avant le printemps.

Il vous est donc demandé de faire toutes vos remarques avant samedi.

Quote:
Article 1er : Fondation
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 Août 1901 ayant pour nom "Le Sens de l’humus".

Article 2 : Objet
Cette association a pour but de mener toute action de promotion de l’agriculture biologique, ainsi que toute action de promotion des idées de la décroissance soutenable et de la simplicité volontaire, notamment sur le site des « Murs à Pêches » à Montreuil sous Bois.

Article 3 : Siège social
Le siège social est fixé dans la commune de Montreuil sous Bois. Il pourra être transféré par simple décision de l’assemblée générale.

Article 4 : Les membres
Sont membres actifs de l’association ceux qui ont pris l’engagement de verser annuellement la cotisation inscrite dans le règlement intérieur.

Article 5 : Admission
Pour faire partie de l’association, il faut être coopté par l’assemblée générale ou parrainé par un membre, et s’acquitter de sa cotisation.

Article 6 : Radiations
La qualité de membre se perd par :
a. La démission,
b. Le décès,
c. Des pratiques en contradiction avec le préambule des présents statuts et le règlement intérieur, l’assemblée générale décidant alors de la radiation.

Article 8 : Ressources
Les ressources de l’association comprennent :
a. Le montant des cotisations,
b. Les produits de ses activités et publications,
c. Les dons, et tout autre revenu, en respect avec la loi.

Article 9 : Direction
L’association est dirigée (par un bureau elu ou tiré au sort au moins annuellement) par l’ensemble de ses membres actifs constitués en assemblée générale. Pour représenter l’association, faire toute opération bancaire, convoquer l’assemblée générale, tenir à jour le fichier des adhérents, et autre action engageant l’association, un membre devra recevoir un mandat impératif de l’assemblée générale (du bureau). Le mandat impératif est un ordre de mission précis donné à un membre pour une période donnée par l’assemblée générale. Le mandaté peut être révoqué au cours de son mandat s’il n’a pas agi conformément à son mandat.

Article 10 : Assemblée générale ordinaire
L’assemblée générale doit se tenir au moins une fois tous les 6 mois. Une semaine au moins avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués par le mandaté pour cette mission.

Article 11 : Assemblée générale extraordinaire
Sur la demande d’au moins 20% des membres actifs, le mandaté pour cette mission peut convoquer une assemblée générale extraordinaire.

Article 12 : Règlement intérieur
Un règlement intérieur peut être établi par l’assemblée générale. Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts.

Article 13 : Procédure de décision
Les décisions concernant :
a. La modification du règlement intérieur,
b. La modification des statuts,
c. Les mandats impératifs,
d. Ou tout autre sujet ayant trait à l’association, sont prises autant que possible par consensus ou sinon à la majorité qualifiée de 75% des membres actifs présents et représentés, avec un quorum de 75% des membres pour b, et de 50% pour a, c et d. Toute décision concernant la modification des statuts se prendra en assemblée générale extraordinaire.
Les décisions concernant,
e. La cooptation d’un nouveau membre,
f. La radiation d’un membre (cas d de l’article 7),
sont prises lors d’une élection à bulletins secrets.
Une majorité qualifiée de 75% de membres actifs présents et représentés avec un quorum de 75% des membres est nécessaire pour que, selon le cas, l’individu soit coopté ou le membre radié.

Article 14 : Dissolution
En cas de dissolution prononcée par 75% des membres actifs présents ou représentés avec un quorum de 75% des membres, 1 ou plusieurs liquidateurs sont mandatés par l’ultime assemblée générale et l’actif, s’il y a lieu, est dévolue conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901, et au décret du 16 Août 1901. Si le quorum n’est pas atteint lors de la première assemblée générale ayant fixé la dissolution de l’association à son ordre du jour, la dissolution pourra être prise sans quorum à respecter lors d’une seconde assemblée générale. La dissolution de l’association se décide lors d’une assemblée générale extraordinaire.
Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Paris All times are GMT + 1 Hour
Goto page 1, 2, 3  Next
Page 1 of 3

Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum