forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Décroissance universelle
Goto page 1, 2  Next

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Politique - Culture - Société
View previous topic :: View next topic  
Author Message
VALOUO

PostPosted: 10 Feb 2006 10:55    Post subject: Décroissance universelle Reply with quote

Mort de rire

Last edited by VALOUO on 31 Jul 2009 15:40; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
bès

PostPosted: 10 Feb 2006 13:58    Post subject: Re: Décroissance universelle Reply with quote

VALOUO wrote:

Ne serait-il pas temps de voir ce qu'en pensent les autres? de sortir de l'action franchouillarde?

Tu veux dire créer un réseau européen ou même international ?

Jeremy Bentham (1748-1832)
Back to top
Guest

PostPosted: 10 Feb 2006 20:45    Post subject: Reply with quote

Effectivement.
La réussite de la décroissance me semble utopique si elle n'émerge qu'en France.
Peut-être existe-t-il d'autres "réseaux" dans d'autres pays de surconsommation? comme en Belgique et au Québec...
En existe-t-il?
VALOUO
Back to top
VALOUO

PostPosted: 10 Feb 2006 20:50    Post subject: Reply with quote

Mort de rire

Last edited by VALOUO on 31 Jul 2009 15:40; edited 1 time in total
Back to top
gijomo

PostPosted: 11 Feb 2006 10:06    Post subject: Reply with quote

Je suis d'accord avec Valouo, que si il n'y a qu'en France que l'on parle de décroissance on n'arrivera pas à grand chose.

Valouo wrote:
De plus, les cultures, des modes de pensées différents ne peuvent selon moi qu'enrichir l'éventail des propositons, évitant ainsi le piège de la pensée unique, colonialiste

Je souscris également à cela, c'est pour cela que je ne pense pas qu'il faille s'arrêter à une réseau des pays "en surconsommation", mais que ce réseau doit être internationnal (ou mieux encore anational) afin de pouvoir avoir un dialogue avec les populations des pays dit sous-développé ou en voie de développement pour proposer une décroissance à l'échelle planètaire.

En ce qui concerne le québec, je sais qu'il existe des groupes de simplicité volontaire :
http://www.simplicitevolontaire.org/
http://www.gsvq.org/
(Cependant je pense que la décroissance - encore faudrait-il préciser laquelle - doit aller plus loin que la simplicité volontaire : regain d'autonomie, partage des richesses, etc...).

Pour les autres pays (francophones du moins) je tombe plutôt sur des articles qui parle de la décroissance, mais j'ai pas encore trouvé de site comme notre bien aimé http://www.decroissance.info Clin d'oeil
Pour le reste je n'ai pas trop cherché.

Il y a quand même le site de ROCADe qui est multilingue, ce qui laisse présager des liens avec d'autres pays.
De même decroissance.org et decroissance.info se sont associé pour réaliser un annuaire des décroissants par .
Back to top
jauresist

PostPosted: 15 Feb 2006 15:43    Post subject: Il faut un premier pour tout... Reply with quote

Je trouverais ridicule de s'abstenir d'oeuvrer pour que la décroissance s'impose en France, sous prétexte qu'on ne veuille pas diffuser nos idées au reste de l'Humanité.

J'espère que la décroissance deviendra le socle d'un programme politique appliqué à l'échelle de notre pays, en attendant qu'il en soit de même sur le reste du globe.

Il faut toujours un premier pour montrer que changer c'est possible. En Amérique Latine depuis que Hugo Chavez dirige le Venezuela, c'est l'effervescence contre l'emprise néolibérale américaine. Avec du courage, il a amorcé une dynamique vertueuse d'émancipation populaire qui tend à se répandre dans tout le continent. En Bolivie, le peuple a confié le commandement du pays à Evo Morales qui s'inscrit dans la ligne politique de Chavez. L'amérique du sud a refusé l'ALENA de Bush.

La France avec José Bové (eh oui, pour l'instant j'en vois pas un autre) peut elle aussi se démarquer. Le peuple français est de plus en plus animé de la même fureur contre les instigateurs de l'ordre économique antisocial.
Ce pays bénéficie d'un réel rayonnement international dû à ses prises de position historiques.

La riposte à l'occidentalisme industriel, consumériste, nihiliste viendra de l'Occident, tout d'abord d'Europe (certainement pas des USA) et en premier lieu de France. On est un peuple de frondeurs, il faut non seulement l'assumer mais en être fiers!
gijomo

PostPosted: 15 Feb 2006 16:34    Post subject: Re: Il faut un premier pour tout... Reply with quote

jauresist wrote:
Je trouverais ridicule de s'abstenir d'oeuvrer pour que la décroissance s'impose en France, sous prétexte qu'on ne veuille pas diffuser nos idées au reste de l'Humanité.

Je n'ai jamais dis qu'il fallait s'abstenir de lutter contre la croissance en France, bien au contraire, mais je refuse catégoriquement d'imposer MA vision aux autres. La décroissance sera toujours vu comme négative si elle est imposée. Et dans ce cas, je pense que beaucoup de monde luttera contre la décroissance. Notre travail est donc plutôt de propager des idées ainsi que des pratiques.

jauresist wrote:
On est un peuple de frondeurs, il faut non seulement l'assumer mais en être fiers!

Peut-être es-tu fiers d'être français, étant anationaliste je me fous pas mal du caractère supossé de telles ou telles nations...
Back to top
Spleeneur
Guest

PostPosted: 15 Feb 2006 18:43    Post subject: france Reply with quote

Je ne pense pas que la France soit le pays parfait pour la mise en pratique de la decroissance, avec un president de droite, et un parlement de droite egalement, on ne peut pas vraiment dire que le pays est de gauche.
Je vois comment la decroissance pourrait arriver a qqchose la.
Back to top
Mans

PostPosted: 15 Feb 2006 23:01    Post subject: Reply with quote

La décroissance ne tombe pas du ciel,

le mouvement des paysans sans terre au brésil,
en inde le combat contre le développement, (voir ROCade) 100000 personnes
le combat pour la sauvegarde des sociétés autochtone vernaculaire en afrique en australie, asie, amérique du sud,

les combat des paysans (Via campesina)

etc etc sont dans la ligné du mouvement pour la décroissance en France, ou plutot le mouvment pour la décroissance est dans la ligné de toutes ces dynamiques.

de même dans les zones urbaines du monde entier il y a des dynamiques écologique, et autres qui sont dans la même démarche.

mais c'est sur il n'y a que les petit français qui ont érigé une bannière appelé "Décroissance".

mais bon après tout on s'en fiche de l'étiquette, non?
Back to top
VALOUO

PostPosted: 20 Feb 2006 10:30    Post subject: Reply with quote

Mort de rire

Last edited by VALOUO on 31 Jul 2009 15:39; edited 3 times in total
Back to top
bloups

PostPosted: 20 Feb 2006 10:36    Post subject: Reply with quote

Je vais être un peu off-topic mais j'ai une question pour Mans :

as-tu vécu ailleurs qu'en France ? Et si oui, où et quelle expérience en as-tu gardé ?
Back to top
Guest

PostPosted: 20 Feb 2006 13:55    Post subject: Reply with quote

euh, je vois pas bien ou tu veux en venir,

chere bloups.

pour répondre à Valouo, je veux juste dire que c bien beau de défendre une bannière, mais que bon nombre de gens et de mouvements sont de près, parfois de plus loin, dans la même dynamique que celle qui consiste à remttre en cause l'économie de croissance, et le développement.

je ne parle pas des altermondialistes.

parfois je trouve un peu ridicule cette idée que les "décroissants" sont dans une dynamique qui leur est propre et que personne n'est dans la même puisqu'ils sont les seul à s'appeller décroissants.
Encore une fois, si tu fouille un peu sur le site de ROCade.
tu y découvre un petit nombre d'organisation appartenant au Réseau des Objecteur de Croissance pour l'Après Développement.(ROCade)

Mouvement des indiens d’Equateur
www.conaie.org

Vandana Shiva - Foundation for Science,Technology & Ecology
www.vshiva.net

Mouvement social indien en faveur de l’accès à la terre pour les plus démunis
www.ekta-parishad.org

voila et biensur ce n'est pas exaustif.

tout ceci pour dire, non pas: "bon de ce cotés c bon on peut ne pas bouger", mais pour dire on est pas seul, et pas les premiers,

en ce qui concerne ta question bloups, j'ai 23 ans, j'ai vécu environ 7 mois au Pakistan à l'age de 6 ans, mais j'imagine que cela ne compte pas.
J'ai vue ce que c'était que vivre au USA, j'ai vue ce que c'était que de vivre a Chillan au Chili et à Lima au Pérou,

Et si ton but est de me dire: tu te rends pas compte de la misère dans laquelle vivent les gens dans certains pays, en certains lieu, et je ne te dis pas le contraire, mais comment vas tu combattre cela, en allant mettre en place des cantines collectives dans les bidons ville (comme la fait une sociologue à Lima y quelque temps, g entendu cela sur RCF) ou bien tu ne va rien faire pour les gens des bidonville, et favorisé le retour à la terre des paysans expropriés et des habitants de ces bidonville qui ont le courage d''aller ou de retourner vers les zones rurales?

Mais est-tu bien placé pour savoir ce dont ils ont besoin?
et ne pourrait-on pas mieux les aider, en évitant de prendre l'avion pour aller chez eux (ce qui cautionne le tourisme)
en n'achetant plus et en luttant ici, contre les produits issu de l'agriculture dans ces pays. car en attendant, si les grand propriétaire ont le pouvoir de massacrer les Sans Terre et d'envoyé tout le monde dans les bidon ville. (et c le cas dans tout les pays) c'est bien parce que nous consommons leurs produits. y compris dans les cosmétiques Bio.

Alors le jour où nous aurons reussi à ne plus faire consommé de produit issus de l'importation venant du Sud, et bien ces pays saurons vivre en équilibre avec leur milieu.

Va parler d'écologie au Mapuche du sud chili , il vont te rire au nez, parce que pour eux l'écologie c'est purement occidental.
parce que pour eux la Terre, la Pachamama, fait partie intégrante de leur être, de leur âme.
Quant d'autre terme ils sont bien plus écologiste que ni toi ni moi ne le serons jamais.
Mais il est certain que si tu me répons par des exemples de personne vivant en zone urbaine ou périurbaine, en Inde, ou en Afrique, l'acculturation y est si forte que les conditions de vies sont abominables.

Mais encore une fois, comment les aidé, en allant leur apporter notre culture au travers de nos techniques, nos écoles, nos médecines, ou les laisser se construire par eux même?? Aussi difficile que cela puisse être.
Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Politique - Culture - Société All times are GMT + 1 Hour
Goto page 1, 2  Next
Page 1 of 2

Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum