forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Un autre nom pour la décroissance en IDF ?

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Paris
View previous topic :: View next topic  

Un autre nom pour la décroissance en IDF ?
oui
60%
 60%  [ 3 ]
non
40%
 40%  [ 2 ]
Total Votes : 5

Author Message
lowrence

PostPosted: 12 Feb 2006 20:09    Post subject: Un autre nom pour la décroissance en IDF ? Reply with quote

Au vu de l'appropriation politicienne du mot décroissance, certaines personnes réunies ce dimanche, ont longuement débattu autour du bien fondé d'un nom spécifique au groupe francilien, notamment pour l'organisation de la prochaine marche. Le terme décroissance étant repris par beaucoup, sous couvert d'un nouveau parti mais aussi par des politiciens ayant déjà cotoyé le pouvoir central, je propose de se détacher de ces organisations pour affirmer notre identité locale, sans perdre nos idéaux.
Je vous demande donc votre position sur la question suivante:

que pensez-vous de changer de nom pour le groupe francilien de ce mouvement ?

Pour toutes les personnes intéressées par un tel changement, toute proposition est la bienvenue... créatif, humoriste, sémanticien(ne) Idée laissez vos idées...
Merci

Laurence
Back to top
View user's profile Send private message
bès

PostPosted: 12 Feb 2006 21:15    Post subject: Reply with quote

Je suis POUR un changement de nom.
Non seulement pour les raisons citées ci-dessus, mais aussi pour éviter toute confusion avec certaines des idées du journal "La Décroissance", qui ne m'inspire plus du tout. (quel bel euphémisme)
Je n'ai pas encore de proposition, mais je vais y réfléchir...

Seb

Jeremy Bentham (1748-1832)
Back to top
damien

PostPosted: 13 Feb 2006 6:59    Post subject: Reply with quote

Je ne suis ni vraiment pour , ni vraiment contre ... j'ai juste deux petites remarques :

1/ Avant de vouloir changer le nom, il faudrait déjà qu'il y ait un nom officiel Clin d'oeil
Le terme "groupe local parisien" est aussi informel que "l' association de fait" que nous avons contituée...

2/ Je comprends parfaitement les inquiétudes face aux risques de récupération politique , médiatique ou politico-médiatique... Mais finalement est-ce qu'en abandonnant le mot «décroissance» on ne reconnait pas de facto que ce mot "appartient" aux créateurs du journal ou aux fondateurs du parti ? ...
Je trouve cela un peu facile de lacher prise et se retrancher derriere tel ou tel terme. Bref si on ne veut pas que "décroissance" soit associée à un parti politique, la meilleure chose à faire c'est de rester sur le terrain et d'affirmer haut et fort notre vision...

D'ailleurs depuis quelque temps le terme "décroissance" est également largement utilisé par la CNT et la FA dans leurs tracts , leurs autocollants et leurs textes...

D'un strict point de vue sémantique le mot décroissance est intéressant parce qu'il provoque une réaction , c'est un "mot obus" qui permet de facturer les croyances et permet ensuite de faire passer un message...

Et puis en poussant cette logique à l'extrème, il ne faudrait plus utiliser le mot "écologie" depuis que Brice Lalonde a fondé "Génération Écologie" et boycotter le vert depuis que Dominique Voynet est passé dans le gouvernement jospin.
Back to top
Fabinoo

PostPosted: 13 Feb 2006 8:39    Post subject: Reply with quote

Une question qui se posait hier était de savoir sous quel nom se présenter aux communes auxquelles on demandera une aide pour la marche, ou pour tout autre action.
Et aussi de savoir si on faisait explicitement référence au mot décroissance dans les statuts de l'association pour les Murs à Pêches, et si oui, comment exactement.
Et éventuellement, comment se présenter à tous ceux qui s'intéressent à nous.

Concernant le journal, je serais plutôt partisan de faire en sorte que ce soit eux qui changent de nom, ou du moins qu'ils arrêtent de prétendre être les seuls représentants de la décroissance pure et vierge.
Back to top
rastakha

PostPosted: 14 Feb 2006 19:47    Post subject: Reply with quote

Salut Très content ,

En ce qui me concerne je suis contre le changement de nom. Choqué

Pourquoi?

Parce que c'est grâce à ce site qui s'appelle "décroissance.info" que l'on peut communiquer les uns avec les autres. C'est aussi grâce à la mailing liste qui s’appelle décroissance paris que l’on peut s’envoyer des rendez-vous.

Parce que C'est grâce à la marche pour la décroissance et contre la F1 de 2005 que j'ai rejoins le mouvement de décroissance.

Je comprends les méfiances vis à vis de la politique mais ce terme (décroissance) n’appartient à personne. Je ne suis pas d’accord avec tout ce qui se fait dans le journal mais justement c’est pour ça que si on se met à faire notre marche pour la décroissance on pourrait faire connaître le concept même de la décroissance et même voir ce qu’il signifie pour chacun d’entre nous.

Convivialement
Khaled
Back to top
florentino

PostPosted: 14 Feb 2006 21:57    Post subject: Reply with quote

Allons y,

Juste pour dire ce qui me gene avec le mot la 'decroissance' :
Ce mot fait partie du language economique.

Je trouve le discours economique en soit pauvre et loin de la societe, de l'Homme. Comme l'on dit de grands economistes, l'economie ne devrait etre qu'un outil au service de la societe, un prisme permettant de decrire et comprendre certains aspects de la societe.

Plus precisement, la decroissance n'est que l'observation de la diminution statistiques du PNB, pas de quoi s'emballer !!! Si quelques economistes peuvent s'amuser a ca, c'est leur probleme.

Tout cela pour dire que la decroissance n'est 'qu'une' des consequences souhaitable d'un changement de mode vie. Il y en a bien d'autres qui me semblent plus importantes, plus vitales, plus cruciales.

Pourquoi regarder le doigt alors que c'est la Lune que l'on veut !!

Le concept de simplicite volontaire est bien plus riche, plus accessible, plus parlant, signifie quelque chose au quotidien ! Il donne une amorce pour donner (enfin) un peu plus de sens a son quotidien.

nous assome tous les jours par son poids, il en est meme arrive a fournir les objectifs a atteindre en soi.
gijomo

PostPosted: 15 Feb 2006 9:52    Post subject: Reply with quote

Je me permet d'intervenir dans cette discusion, bien que je ne sois pas parisien.

florentino wrote:
Juste pour dire ce qui me gene avec le mot la 'decroissance' :
Ce mot fait partie du language economique.

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Certe la croissance (et donc aussi un peu la décroissance) est utilisée dans le langage économique, mais pas seulement. Pour moi l'idée de décroissance est lié également à notre façon de voir, d'apréhender le monde. La croissance économique ne s'applique qu'à la croissance matérielle et/ou financière. Mais il y a d'autres types de croissance. Au niveau des sciences : vouloir toujours connaître plus afin de tout maitriser (et même si c'est souvent lié à l'économique, je pense que c'est également lié à notre façon de mettre l'homme au centre de tout), au niveau relationnel : on veut plus de "communication" (il faut pouvoir discuter avec tout le monde et partout et instantément)... Au niveau des déplacements : on veut aller plus vite, plus loins... Je pense qu'il est possible de multiplier les exemples.

Que ce soit le système capitaliste (et donc un système économique) qui en soit à l'origine je suis d'accord, mais la croissance a débordé du champ strictement économique pour modifier notre façon de vivre, de voir et d'agir au monde.

florentino wrote:
Le concept de simplicite volontaire est bien plus riche, plus accessible, plus parlant, signifie quelque chose au quotidien ! Il donne une amorce pour donner (enfin) un peu plus de sens a son quotidien.

La encore je ne suis pas tout à fait d'accord. Non pas sur les bienfaits de la simplicité volontaire, mais sur la "richesse" de ce terme. Pour moi, au contraire, la simplicité volontaire n'est qu'une partie de la décroissance (et encore, il faudrait préciser ce que l'on entend par décroissance), c'est le côté individuelle, or la décroissance (du moins celle que je défends) est aussi en partie collective. Je suis d'accord que c'est la partie la plus accessible, la plus parlante et significative au quotidien, mais cela fait l'impasse sur pas mal de réflexion. Elle peut même faire penser à une adaptation du capitalisme (le célébre capitalisme à visage humain) à l'écologie.

Je pense que les idées que nous défendons sont riches et ne peuvent pas être résumé en une seule mot (ni même en une suite de qualificatif, même si ça permet d'expliciter un peu mieux nos idées).
Back to top
florentino

PostPosted: 15 Feb 2006 18:07    Post subject: Reply with quote

Pour moi, le sens premier de 'decroissance' vient de l'economie ce qui explique mon dernier post. On peut bien evidemment considerer un sens elargi de ce mot. Cela explique j'espere (un peu) mes propos.
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Paris All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum