forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Vacances à la campagne
Goto page 1, 2  Next

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Petites annonces (achat / vente / troc / don)
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Jeuf

PostPosted: 16 Mar 2006 21:26    Post subject: Vacances à la campagne Reply with quote

Marre du bruit, du stress, de l'atmosphère de la ville de Paris modifiée au CO, NOx, particules fines etc?
Je puis vous offrir quelques jours à la campagne, en Auvergne.
Pour bricoler (toilettes sèches? cabane?), semer et récolter des trucs verts qui se mangent, se promener dans des champs et forêts (des vraies!), étudier des cuiseurs solaires, peut-être voir une maison solaire, ou bien se reposer tout simplement...comme on veut.
Il ne s'agit pas moins que de fuir la ville. Ce que je fais régulièrement. Mes prochains congés (et donc, mes invitations) sont prévus du 7 au 18 avril, et du 1 au 9 mai, normalement.
Il y a de la place à la maison. Pour quatre ou cinq personnes maxi.
Cette offre s'adresse aux personnes que je connais un minimum...
Back to top
View user's profile Send private message
Zennn

PostPosted: 17 Mar 2006 9:13    Post subject: Reply with quote

N'y allez pas ! C'est pour tester son cuiseur solaire sur un humain ! M. Green

Ouais viendez en Auvergne, il fait super beau en plus en ce moment !
Back to top
Jeuf

PostPosted: 13 Apr 2006 21:25    Post subject: Reply with quote

Pour savoir ce qui vous attend par chez moi
voir : http://jeuf.free.fr/auv.htm
Back to top
Jeuf

PostPosted: 17 Apr 2006 22:52    Post subject: Reply with quote

Un autre truc amusant à faire en se promenant dans la nature, en mai. C'est emporter des graines diverses (potiron, courge, melon, lin, épeautre, tomate-cerises, raifort, tubercule de topinanbour, et que sais-je encore), et les mettre dans les endroits propice, avec une bonne terre : lisière de forêts, haies, fossé, fétu de paille abandonné (j'en ai vu, des bouts de paille qui ont du être perdu lors des transports par des tracteurs, et dessous, on a de la bonne terre fine et noire).
que va-t-il se passer? rien? ou les plantes à légume vont pousser? et on pourra se servir à l'envie lors de prochaine ballade? transformant ainsi la campagne en un jardin d'Eden...où jamais l'on ne mourra de faim...
J'invite les gens de ces forum à faire pareil. Quelqu'un a un retour d'expérience là-dessus?
Back to top
babagilles

PostPosted: 18 Apr 2006 9:25    Post subject: Reply with quote

Ca me paraît pas intéressant pour les plantes potagères qui globalement ne sont pas de taille pour lutter contre les sauvages sans le soutien des jardinièr-e-s.
Pour les arbres ça marche. D'ailleurs le plus intéressant c'est de retrouver les arbres abandonnés et de leur donner un coup de pouce (genre en défrichant un peu autour pour qu'ils aient du soleil).
Et puis on peut multiplier les fruitiers sauvages (noisetiers, cormiers, ...), comme au verger (sauf qu'ils sont plus résistants aux maladies et demandent moins de soins).
Back to top
Jeuf

PostPosted: 18 Apr 2006 10:29    Post subject: Reply with quote

Quote:
Quote:
Ca me paraît pas intéressant pour les plantes potagères qui globalement ne sont pas de taille pour lutter contre les sauvages sans le soutien des jardinièr-e-s.

Le but, en cherchant un peu, c'est de trouver des endroit paillés par hasard, par de la paille, du bois, une pierre, des cendres... s'il faut, on défriche un peu autour.
Pour le reste, ce sera la survie du plus apte. tant pis pour celles qui veulent absolument être soutenues. elles doivent savoir se débrouiller un peu, non mais. Autonomisation!

Comment on mulitplie un noisetier?
Back to top
babagilles

PostPosted: 18 Apr 2006 11:05    Post subject: Reply with quote

Je ne vois pas l'intérêt d'aller faire du jardinage plus loin que son jardin, je n'y vois que des inconvénients. Contrairement à la cueillette des sauvages qui elle ne demande que la cueillette.

Par bouturage, à la fin de l'automne. Tailler le rameau juste après/avant un oeil des deux côtés. Dans un terre plutôt légère. En arrosant régulièrement pour stimuler/aider le développement des racines.
Apparemment c'est aussi possible de multiplier à partir de la semence, d'après ce que j'ai lu (mais là j'ai pas expérimenté). Et il y aurait alors un risque d'obtenir un individu donnant des fruits plus petits. Le bouturage serait donc plus à même de donner un résultat satisfaisant.
Back to top
babagilles

PostPosted: 18 Apr 2006 18:34    Post subject: Reply with quote

Jeuf je suis passé voir ta page.free.fr.
Excellente idée. C'est un peu comme ça que j'aimerais voir se développer decroissance.info (moins de bla bla plus de vécu).
Ton compost est en effet râté et très probablement trop carboné. Il est surtout très sec, mais peut-être l'a-t-il été moins? Si non alors aucune chance qu'il composte en rond.
Je te conseille de le réintégrer dans ton prochain compost (en le réhumidifiant avant et en comptant plus de matière nouvelle que de vieux compost).

Pour le noyer, en effet il serait bon de ne laisser qu'un seul jet.
Ils ont l'air d'être de la même grosseur. Je garderais celui qui part tout droit.
Je le taillerais à l'automne, quand la sève est descendue. Avec un onguent de protection après la coupe (la coupe doit être nette et sans écrasement, je te sugère l'utilisation d'une scie).

Pour les constructions en torchis, un système très facile à mettre en oeuvre : tu tresses un mur avec du bois (comme tu tresserais une clôture autour de poteaux fichés en terre, en pensant à drainer le fond des trous avec des pierres). Ce mur composé de deux faces tressées avec un vide entre les deux sera ensuite rempli de torchis. Pas besoin de banchage.
C'est rapide, solide, biodégradable et pas besoin de laisser sécher le bas avant de faire le haut.

Ta parabole elle ressemble à une antenne téloche. Tu l'as testée (apparemment oui vu l'avancement de l'installation sur la photo) ? L'efficacité est-elle bonne vu le profil peu prononcé de la parabole (la gamelle me semble assez loin de la parabole) ? Combien de temps pour cuire, bouillir de l'eau ?

Le train sans rail, quel trait de génie ! Ca c'est de la décroissance !!!! Mort de rire

Last edited by babagilles on 20 Apr 2006 23:13; edited 1 time in total
Back to top
Jeuf

PostPosted: 18 Apr 2006 21:02    Post subject: Reply with quote

Quote:
Je ne vois pas l'intérêt d'aller faire du jardinage plus loin que son jardin, je n'y vois que des inconvénients. Contrairement à la cueillette des sauvages qui elle ne demande que la cueillette.

Je ne fais pas du jardinnage. Je sème, en me promenant. Plus tard, en me repromenant, je ceuillerai, s'il y a quelque chose. ou pas, si je repasse pas à l'endroit, ou si rien n'a pousser, ou si quelqu'un d'autre a pris. dans tous les cas, mettre des graines, ça coute pas grand chose d'essayer. S'imagine-t-on réellement que l'obtention de nourriture, hors ceuillette, nécessite forcément un travail fatiguant de jardinnage? Permacultivons!(enfin, testons)
C'est pareil avec la construction en torchi. s'imagine-t-on que la construction demande des compétence, ou de l'argent, ou un travail harrassant? ayant constaté la soliditéde mon premier bloc de torchis, réalisé aussi facilement, je me suis demandé pourquoi on faisait plus ...surement parce que ça ne coutait rien, d'extraire de l'argile de la terre et la mettre en mur...du coup, les cimenteries, l'etat et le reste du monde ont mis en place l'artillerie lourde pour démontrer que ça fonctionne pas, le torchis, que c'est pas solide, mauvais pour la santé et que saisj-e encore, du coup les gens sous le feu de cette propagande (parmi tant d'autres qui ont tué les productions conviviales) ont abandonné le torchi, et c'est parpaing partout; ou alors onéreuses briques monomurs ou autres trucs chers" écolos"....alors qu'on aurait pu mettre en place la solution torchi si simplement, presque gratuitement! Notons en plus qu'il n'y aurai même pas besoin de "formateurs" pour l'autoconstruction comme il en existe, et qui vendent leurs services là où on les appelle pour expliquer la contruction en paille, en torchi ou en adaube...
Mais donc, cette explication du torchi facile et gratuit mais invendable, c'est peu être un mythe que je me suis forgé.

à propos de train et pour en revenir au jardinnage : il y a un bac à fleur, devant la gare(qu'on voit d'ailleurs un tout petit peu sur la photo de jeuf.free.fr/auv). il est est envahi de mauvaise herbes. j'eus l'idée de cultiver deux trois trucs dedans. Il y avait déjà de la paille, encore un "paillage du hasard", ça me fait un emplacement... et sinon j'ai arraché les herbes dans un coin et fait un mulch avec. Dans un mois, je planterai des tomatiers-cerises. et en juillet ou aout, on pourra manger de petites tomates-cerises en attendant ou en descendant du train. Guerilla jardinnière. en même temps, service original, impromptu offert aux usagers du train..si le projet est mené à terme (personne ne vient détuire les plants).
Plus ardue est la mission que j'ai confié à un pépin de pomme, en le jetant par terre et lui souhaitant de faire un pommier. semé, depuis les intersectices d'air des plate formes qu'on trouve dans un train entre deux wagons, sur la voie ferré au sud de Bourges. Etant donné l'aspersion des voies ferrées par les herbicides, la terre en cet endroit pas très humifié, et le fait que le pépin soit issu d'une pomme industrielle dépendante de pesticide et engrais, la graine aura bien du mérite si elle donne un pommier. Mais à coeur vaillant rien d'impossible. après tout qui sait?
La situation est analogue à un quelqu'un qui vient de faire des études pour devenir ingénieur informaticien qu'on met dans une friche industrielle polluée et sur laquelle il doit tirer sa subsistance. Situation face à laquelle certains auront peut-être à faire à l'avenir... Probablilité de survie?

Merci pour les conseils jardin. Je pense en effet mélanger mon compost avec des déchets humides (tontes de gazon). il a fait sec cet autonme...j'avais mis beaucoup de bois parce que j'avais lu qu'il fallait mettre de quoi tenir le compost aéré. on apprend en se trompant.

Quote:
Pour les constructions en torchis, un système très facile à mettre en oeuvre : tu tresses un mur avec du bois (comme tu tresserais une clôture autour de poteaux fichés en terre, en pensant à drainer le fond des trous avec des pierres). Ce mur composé de deux faces tressées avec un vide entre les deux sera ensuite rempli de torchis. Pas besoin de banchage.

j'imaginai un colombage en X avec deux planches, astucieusement assemblée gràce à une encoche centrale. Près du sol, pas de torchis, mais des pierre, pour éviter que l'humidité remonte. Le torchi sera sur une planche surmontant ces cailloux, à 10cm au dessus du sol environ.
à clouter d'un coté sur le colombage pour la constrution : un grillage à poule (récup), à enlever quand c'est fini. Peut-être des planches de l'autre coté. Et on rempli le colombage.
Je ne sais pas s'il nécessaire d'attendre deux jour après la préparation du torchi et avant la pose. ça me semble près à mettre dès le mélange fait...
pour le reste de construction, je verrai..improvisation de la production (comme une partie du jardin dont on voit les photos).

Pour la parabole : oui ça vient bien d'une télé. voir http://jeuf.free.fr/parabole
ou le fil de discussion "antenne paraboloique" dans le forum "bricolage"... elle chauffe bien.
Back to top
babagilles

PostPosted: 19 Apr 2006 1:30    Post subject: Reply with quote

Pour l'aération du compost par les branchages je pense que ça peut être utile (en fonction des éléments compostés et de la nature du sol) mais je pense que c'est au niveau du sol que c'est vraiment intéressant.
Donc je montais mon tas sur une couche de branchages (10/15 cm d'épaisseur, ça s'affaisse à la mise en place du tas). C'était des petits rameaux (jusqu'à 1cm de diamètre).
Back to top
maillet

PostPosted: 20 Apr 2006 21:21    Post subject: Reply with quote

bonjour,

j ai vu ton annonce. je suis une manuel intellectuel, pragmatique abstrait (je n y peux rien j ai eu l infortune de naitre comme cela) et ton annonce m a plu. Biner la terre me convient, mais j ai deux petites auxquelles la vie que je leur fais mener doit convenir aussi. Crois tu que ta proposition leur conviendrait, apres quoi nous pourrions parler de nous,

fraternellement

Etienne Maillet
mailtsao@yahoo.com
Back to top
Jeuf

PostPosted: 21 Apr 2006 10:08    Post subject: Reply with quote

il s'agit juste de passer quelque jours, c'est tout...je propose de sortir les décroissants de la ville tentaculaire, pour ceux qui y restent tout le temps ou presque...et partager les technqiue conviviale.
il faut savori où , qui tu es d'abord...

Changement de programme : les inviations pour le mois de mai seront plutôt, à un jour près : du 4 ou 5 au 10 mai, et du 24 au 29 (à confirmer pour cette seconde plage)
Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Petites annonces (achat / vente / troc / don) All times are GMT + 1 Hour
Goto page 1, 2  Next
Page 1 of 2

Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum