forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

jardinage

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Petites annonces (achat / vente / troc / don)
View previous topic :: View next topic  
Author Message
nonchalance555

PostPosted: 09 Apr 2006 9:10    Post subject: jardinage Reply with quote

j'ai des petits noisetiers : noisette marron, de petite taille, très prolifiques
Back to top
View user's profile Send private message
Fabinoo

PostPosted: 09 Apr 2006 20:48    Post subject: Reply with quote

Ca m'intéresse énormément, mais tu es dans quelle région du globe ?

Edit : ok, vu, dans le 95.

Donc ça m'intéresse vraiment énormément, vu que les haies prévues aux Murs à pêches comporteront des noisetiers. Mais en revanche, c'est pas la meilleure période pour planter ou transplanter des arbustes. Penses-tu que les tiens soient assez solides pour supporter le voyage ?
Back to top
nonchalance555

PostPosted: 10 Apr 2006 10:04    Post subject: Reply with quote

je suis tout près, dans le 95 et ça fait un moment que je pense venir voir à quoi ressemblent ces murs à pêche, donc je peux les amener, les planter,.... du moment que quelqu'un peut les arroser régulièrement les premiers jours s'il ne pleut pas, ça ira, vu les températures du moment. J'ai déjà donné les plus grands, mais il en reste des petits, il en faudrait combien ?
Back to top
Fabinoo

PostPosted: 10 Apr 2006 13:00    Post subject: Reply with quote

Pour l'instant, il n'en faut pas beaucoup.
A priori, ce serait pour les haies moyennes et hautes, et cette zone-là n'est pas encore défrichée.
En revanche, si on peut les planter provisoirement quelque part et les transplanter l'hiver prochain, ça peut être pas mal.
A ce moment-là, on peut en prévoir peut-être une vingtaine. Est-ce qu'ils se fertilisent entre eux ?

Dans tous les cas, il faudrait faire vite, sinon, il va falloir attendre l'automne.
Tu pourrais passer quand aux murs à pêches ?
Back to top
nonchalance555

PostPosted: 10 Apr 2006 19:13    Post subject: Reply with quote

Si l'emplacement n'est pas encore défriché, c'est plus simple que je les garde en pleine terre dans mon jardin, comme ça je les bichonne en attendant qu'ils grandissent et j'en mets une vingtaine de côté, ça doit être possible, pour égayer les haies, je peux aussi faire des boutûres de forsythia, ça donne de la couleur : jaune, sinon, j'ai pas mal de graines de soucis (calendula), c'est bon pour les tomates, et d'aneth, bon pour les rosiers, les choux, les laitures, concombres et oignons, mais pas pour les carottes.
Pour passer, eh bien, ça dépend, quand y a t'il quelqu'un, c'est un lieu ouvert en permanence ou selon les rencontres annoncéées ?
Back to top
Fabinoo

PostPosted: 11 Apr 2006 19:56    Post subject: Reply with quote

L'idée, c'est de faire un écosystème permettant d'améliorer le sol, et de tester diverses techniques de production bio.
Les fleurs sont donc bienvenues si elles ont des intéractions positives avec les autres plantes.
Sinon, sont particulièrement intéressants :
Tous feuillus pour les haies, notamment ceux produisant des fruits.
Herbes diverses : aromatiques, médicinales, pour infusions.
Légumes divers.
Légumineuses et graminées pour la production de carbone et d'azote.

Si tes noisetiers peuvent attendre novembre, on les transplantera à ce moment-là. Comme ça on aura le temps de bien préparer le terrain. Ce serait bien que tu viennes voir les lieux, et qu'on t'explique le projet, avant d'y aller seul.
On fait a priori une rencontre le 23 avril, avec normalement pas mal de monde de la Décroissance. Mais si tu as du temps libre, on y est deux ou trois fois par semaine.
Back to top
nonchalance555

PostPosted: 17 Apr 2006 11:22    Post subject: Reply with quote

La rencontre du 23 avril est toujours programmée ? Si oui, j'y viendrai certainement avec mes filles, mais c'est où et quand ?
Back to top
Fabinoo

PostPosted: 17 Apr 2006 17:49    Post subject: Reply with quote

C'est toujours programmé.
Pour y aller, les infos sont là :
http://forum.decroissance.info/viewtopic.php?t=2457
Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Petites annonces (achat / vente / troc / don) All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum