forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Atelier Cuiseur Solaire
Goto page Previous  1, 2, 3

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Paris
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Jeuf

PostPosted: 09 Jun 2006 8:29    Post subject: Reply with quote

Chère libellule,
La situation demandait une petit étude logistique. Ainsi il y a environ 15km entre Antony et Montreuil. à vélo, c'est dur. surtout qu'on fait comment pour faire tenir la parabole? et un séchoir à linge éventuellement?
Donc en voiture ce qu'on peut dire c'est que la rue de Paris à montreuil est toujours très encombrées mais moins le dimanche matin il me semble. Quant au boulevard périphérique je sais pas.

Quote:
La quantité d'énergie contenue dans 2 litres de diesel (ce que je consommerais aller-retour pour aller aux murs à pêches en voiture) correspond, si mes sources sont exactes, à 18,4 kWh.
La quantité d'énergie solaire qu'on peut espérer récupérer dimanche avec la parabole est environ 20 fois inférieure (c'est un simple ordre de grandeur, bien entendu). Vu comme ça ça vaut pas trop le coup.

oui mais je n'ai pas eu l'idée de compter comme ça. Mon dieu quel vision réductrice de ramener le problème à sa dimension énergétique.
il y a le fait d'instruire les gens qui ensuite pourront faire leur cuiseur aussi...
Et ce qui est exclu de ce calcul c'est (du moins à mon avis ) l'horrible stress généré par la conduite en banlieue parisienne, qui pourrait te décourager.

tiens prends le papier mirroir aussi s'il en reste.
tu amène ce que tu veux(y a t-il une limite de capacité de transport avec une voiture?) et ramène ce que tu veux aussi comme cuiseurs ...
Back to top
View user's profile Send private message
la Libellule

PostPosted: 09 Jun 2006 10:40    Post subject: Reply with quote

Euh, pour le calcul Jeuf, c'était une forme de taquinerie... Je suis bien consciente qu'il n'y a pas que ça à prendre en compte (encore heureux!!)!
Au passage, ça m'a quand même permis de me rendre compte concrètement de la quantité d'énergie que consomme une voiture.
J'annoncerai l'atelier "cuiseurs solaires" aux murs à pêches sur la liste ce soir je pense.
Back to top
la Libellule

PostPosted: 09 Jun 2006 17:52    Post subject: Reply with quote

Pour ceux qui ne seraient pas inscrits sur la liste, je recopie ici le mail que j'y ai envoyé :

Bonjour,

Cette fois, c'est sûr! Il doit faire super beau tout le week-end, donc l'atelier "cuiseurs solaires" aura lieu dimanche (le 11 juin) dans le cadre du festival des murs à pêches à Montreuil.
Rendez-vous à partir de 11h ou 11h30 pour discuter et échanger nos tuyaux et idées sur les paraboles, fours à effet de serre, à panneaux, etc... expérimenter et goûter la cuisson solaire!
J'apporterai une parabole et un petit four à effet de serre, et d'autres peuvent porter leurs créations (une petite marmite noire - pas trop profonde - sera bienvenue aussi).
Pour savoir où c'est et comment venir, tout est expliqué là : http://forum.decroissance.info/viewtopic.php?t=2457
Prévoir des lunettes de soleil et un pique-nique à partager avec des choses qui se mangent crues, et des choses simples à cuire!

Amicalement,
La Libellule.
Back to top
hardouin

PostPosted: 11 Jun 2006 22:11    Post subject: Reply with quote

Merci Libellule ! c'était super sympa ! J'en fabrique un dés que j'ai un peu de temps. Si vous cassez un mirroir, pensez à moi ! Clin d'oeil

voici mes (très) modestes photos...

hardouin
Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Paris All times are GMT + 1 Hour
Goto page Previous  1, 2, 3
Page 3 of 3

Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum