forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Actualités des insurrections
Goto page 1, 2, 3, 4, 5  Next

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Politique - Culture - Société
View previous topic :: View next topic  
Author Message
ktche

PostPosted: 02 Sep 2006 12:29    Post subject: Actualités des insurrections Reply with quote

Je propose aux contributeurs du forum de se pencher sur l'actualité des insurrections.

NB : Je définis une insurrection de la manière suivante : tout mouvement collectif auto-organisé proposant ou conduisant à la mise en oeuvre d'actes de désobéissance civile et/ou de réappropriation autonome. Cela inclut aussi bien des modes violents (émeutes) que non-violents (insoumission). Cette définition introductive sera peut-être à affiner

Il n'est pas question de jouer à l'exalté au sujet de ces mouvements ou à sanctifier l'agitation en soi, mais de voir si l'on ne peut pas déceler dans leurs irruptions des formes de critique en actes qui rejoignent certaines analyses de l'objection de croissance. Et pour cela, passer un premier obstacle : celui d'une perception approximative des évènements.

Par exemple, on peut évoquer les cas de résistance aux expulsions ou à la répression des alternatives en Europe

http://infoblog.samizdat.net/2006/07/31/freiburg-repression-au-festival-diy-against-the-state/

http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=68852

On peut aussi citer les évènements insurrectionnels au Mexique à Atenco ou Oaxaca.

Ou bien encore les émeutes rurales chinoises, etc.
Back to top
View user's profile Send private message
bug-in

PostPosted: 02 Sep 2006 13:30    Post subject: Reply with quote

C'est une idée intéressante, je crois que le travail de la bibliothèque des émeutes dans ce domaine la peut aussi être instructive ainsi que leur nouvelle version (la téolologie).
Back to top
Deun

PostPosted: 02 Sep 2006 18:43    Post subject: Reply with quote

Il y a ce qui semble être une compilation ici :
http://cettesemaine.free.fr/spip/index.php3
Back to top
ktche

PostPosted: 13 Sep 2006 11:45    Post subject: Reply with quote

J'anticipe peut-être un peu en rapprochant ce sujet de ma question ci-après, mais est-ce que les montpellierains peuvent nous faire une description de ce qui (semblerait) se passe(r) sur le campus de la fac ?
Back to top
nicloune

PostPosted: 14 Sep 2006 12:11    Post subject: Reply with quote

ktche wrote:
J'anticipe peut-être un peu en rapprochant ce sujet de ma question ci-après, mais est-ce que les montpellierains peuvent nous faire une description de ce qui (semblerait) se passe(r) sur le campus de la fac ?

rien vu nulle part, sur les sites alternatifs classiques. tu peux en dire plus?
Back to top
ktche

PostPosted: 14 Sep 2006 12:30    Post subject: Reply with quote

Vu l'info ici : http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=69401
Back to top
Kobayashi

PostPosted: 14 Sep 2006 17:03    Post subject: Reply with quote

là il pleut bien sur montpellier... ça doit être fini (reporté?). Mais ils étaient pas nombreux à ce que j'ai vu et compris. En tout cas il y a toujours un gros groupe anarchiste, reichien, divers... sur la fac. Et la FA et la CGA (comme ailleurs) font ici une campagne sur la décroissance qui doit il me semble durer une année. On retrouve un peu cette note dans le lien ci-dessus.

ça me fait toujours marrer de discuter avec un copain de socio qui n'arrête pas de tracter du W. Reich sur la révolution sexuelle aux nouveaux de 1ère année. Faut voir la tête qu'ils font. Sourire Faut dire qu'en socio sur la fac on a une ancienne disciple d'Alain Touraine qui nous à former à radicaliser les mouvements de revendications en leur faisant accoucher de la logique révolutionnaire interne à leurs inquiétudes et intérêts corporatistes. Certains anars sur la fac sont très bien formés !

Brochure du Manifeste contre le travail de Krisis.

http://sortirdeleconomie.ouvaton.org/ (3 n° du bulletin)
Back to top
bug-in

PostPosted: 14 Sep 2006 18:45    Post subject: Reply with quote

J'ai pris des nouvelles, bon ils ont été viré manu militari par des policiers plus nombreux qu'eux après avoir fait de nombreuses interventions dans les amphi (mais je pense surtout pour avoir camper sur la fac). La vice présidente (ou qq.chose du genre) de la fac à dit qu'elle ne voulait pas qu'il se reproduise quelquechose de similaire à l'an dernier. Des gars de Sud (majoritaire sur cette fac) vont aller la titiller car ses propos peuvent + ou - s'entendre comme étant contre le droit de grêve.
Back to top
croquemitaine

PostPosted: 15 Sep 2006 14:49    Post subject: Reply with quote

Bon ça date un peu mais je remets un texte très bien (à mon avis)

"Militer ce n'est pas que pondre des textes, se réunir entre soi et imaginer la révolution. Tandis que les bobos de la serre volante fêtaient leur expulsion à coup de mauvaise bière, dans une salle enfumée, heureux de se retrouver entre soi, entre blanc au look identique. Pas loin, mais trop loin, en proche banlieue, là ou la misère, le chômage, persistent depuis trop longtemps. Là ou les flics ont les pleins pouvoirs, là ou quotidiennement l'injustice vous renvoie dans la gueule les réalités de la misère.
Passage en caisse à leader price de rosny sous bois. Pendant que je range mes courses j'entends la caissière demander à la personne suivante d'ouvrir son sac puis appeler le vigile. La cliente ne se défends pas, se laisse prendre son sac que la caissière s'empresse de fouiller. Cette employée sur un ton triomphant et sans honte annonce tout fort « je m'en doutais, elle a volé » et sors du sac quelques boites de sardines, une part de tarte emballée sous vide. Bref pas de quoi faire un festin. La cliente tétanisée ne bouge plus, serre les deux bouteilles de faux coca cola contre elle. Entre temps le directeur du magasin un jeune homme d'à peine trente ans débarque à la caisse et exige les papiers de la cliente qui ne dis pas un mot en tendant son passeport. Révoltée par le comportement triomphant de la caissière, par l'attitude du directeur qui s'est emparé du passeport, j'interviens et exige qu'on lui rende ses papiers et qu'on la laisse partir. Aucune réaction dans le magasin à part celle du vigile qui me demande de sortir. Je refuse et j'interpelle la clientèle. En effet, il est impensable pour moi d'en rester là. Devant la passivité de ceux qui continuent à ranger leurs courses je continue seule mais déterminée demandant aux clients de refuser que cette dame soit embarquée par les keufs et que le directeur lui rende son passeport. La caissière transformée en keuf, le directeur exploiteur m'invective pour que je sorte. Le vigile lui ne dit plus rien. Je poursuis malgré tout à dire haut et fort que nous devons nous les pauvres qui subissons l'inégalité être solidaires et lutter ensemble contre ceux qui ont choisie le camps des flics. Qu'ont peut voler de la bouffe on ne fait que se servir dans les poches des exploiteurs qui eux ne connaissent pas la faim. Qu'entre les boulots de merde payée de la merde, le chômage organisé, on n'allait pas en plus crever de faim, que nous pouvions ensemble faire pression pour que cette dame puisse partir tranquille. Une cliente, puis 2, puis 3 se mettent de la partie, un jeune propose de payer les courses. Pour finir nous avons refusé de sortir tant que la personne ne récupérait pas son passeport, ce qui fut fait. La dame est sortie, silencieuse du début jusqu'à la fin. Voilà ce n'est pas grand-chose, ce n'est pas la révolution, c'est juste de la solidarité, le refus de se laisser écraser par ce désordre social et d'en être les victimes.
le dimanche 16 juillet 2006 "

http://endehors.org/news/11113.shtml
Back to top
nicloune

PostPosted: 15 Sep 2006 14:57    Post subject: Reply with quote

il est stimulant ce témoignage.
par contre, pas compris les premières lignes, plutôt énervantes Confus
ça signifie que 'leader price ne ment pas' comme certains le disaient de la terre?
Back to top
dams

PostPosted: 15 Sep 2006 15:24    Post subject: Reply with quote

Je ne partage pas ton discours mais:

Quote:
Voilà ce n'est pas grand-chose

Si, c'est tout, le reste n'est rien, bravo.
Back to top
bug-in

PostPosted: 15 Sep 2006 15:45    Post subject: Reply with quote

Quote:
il est stimulant ce témoignage.
par contre, pas compris les premières lignes, plutôt énervantes Confus
ça signifie que 'leader price ne ment pas' comme certains le disaient de la terre?

Je n'ai pas compris ce que tu n'as pas compris.
Moi ce texte me semble assez clair.

Et dams que ne partages tu pas dans ce qui est dit, moi il me semble bien comme texte, même si je ne suis pas d'accord avec le vocabulaire.
Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Politique - Culture - Société All times are GMT + 1 Hour
Goto page 1, 2, 3, 4, 5  Next
Page 1 of 5

Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum