forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Les pièges du système technicien. les Vélo'V
Goto page Previous  1, 2, 3, 4  Next

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Science - technique - energie - ressources
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Deun

PostPosted: 26 Oct 2006 13:00    Post subject: Reply with quote

MahJongKong wrote:
Oui tout à fait pour les relations économiques. Mais je parlais bien de décisions collectives correspondant à des souhaits et tout ça dans un cadre politique (on était partis sur le fait d'imposer des vélos par en haut : "ON décide...").

Ceci dit on se rejoint vu que ce que tu analyses implique l'achat est un acte politique (dans le sens où tu choisis de faire marcher un système particulier plutôt qu'un autre) :
- Pour la vie économique le système actuel est fondé sur la facilité de s'y laisser survivre. Cette vie économique est comprise dans la vie politique.
- Une vie politique devient nécessaire à la stabilité du groupe et c'est apparement ce qui est le plus souvent recherché. Dans notre cas l'entretien de notre système comprend le maintien de la vie économique (en plus de tout aspect moderne de nos vies : science etc...)

L'achat un acte politique ? Pas vraiment d'après ce que tu entends par politique, puisque c'est un acte individuel non concerté qui n'implique aucune responsabilité, comme l'a bien dit au débat Dams.

La condition de possibilité de cet acte est d'ailleurs technique, marketing, puisqu'il est évident que vu la lourdeur du dispositif, une étude sérieuse a été fait avant le mettre en place. Le but de ce dispositif n'était pas d'avoir moins de bagnole (et dans les fait, ça se vérifie apparememnt), mais de vendre ce nouveau dispositif. Là encore ce ne peut être un acte politique car la finalité est clairement marchande avant toute autre considération.

Ce nouveau dispositif n'a rien du vélo. On ne laisse pas un vélo là où ça n'arrange pas de les prendre, en laissant des camions les ramener à des points qui nous arrangent. C'est un système vélo+camion+informatique+je sais pas quoi encore.
Back to top
View user's profile Send private message
ivani

PostPosted: 26 Oct 2006 13:16    Post subject: Re: Les pièges du système technicien. les Vélo'V Reply with quote

ktche wrote:

Je ne crois pas qu'il y ait des GPS dans les velo'v. Le flicage peut s'effectuer par recoupement entre la station de retrait, la station de dépot et les informations associées à la carte bancaire, mais aucun dispositif ne permet de situer en temps réel l'utilisateur d'un vélo'v.

Je crois bien que si ! L'ennui, c'est que je ne me souviens plus d'où je tiens l'info (ça cause beaucoup à Lyon, c'est une ville du sud... Très content ), mais je vais tâcher de vérifier. Cela dit, d'accord avec toi, même sans gps ça ne rigole déjà pas.
Back to top
ivani

PostPosted: 26 Oct 2006 13:28    Post subject: Reply with quote

Deun wrote:
Le but de ce dispositif n'était pas d'avoir moins de bagnole (et dans les fait, ça se vérifie apparemment), mais de vendre ce nouveau dispositif. Là encore ce ne peut être un acte politique car la finalité est clairement marchande avant toute autre considération.

Les motivations de la mairie de Lyon sont parfois difficiles à suivre. Mais je ne suis pas sûr que le côté marchand soit le principal pour eux (j'ignore si ça leur rapporte du fric, vu que l'essentiel des utilisateurs de vélo'v sont déjà abonnés aux TCL = transports en commun).

Mais j'y vois quand même un discours politique, du style "ne vous occupez de rien, citoyens, nous faisons celà pour vous, il ne vous reste plus qu'à voter pour nous".

Encore que je pense pas que ça leur rapporte autant de voix que les scores de l'OL...
Back to top
Deun

PostPosted: 26 Oct 2006 18:14    Post subject: Reply with quote

Je parlais de la boîte qui a conçu et mis en place le système.
Back to top
MahJongKong

PostPosted: 26 Oct 2006 22:59    Post subject: Reply with quote

Quote:
L'achat un acte politique ? Pas vraiment d'après ce que tu entends par politique, puisque c'est un acte individuel non concerté qui n'implique aucune responsabilité, comme l'a bien dit au débat Dams.

Ca me semblait tenir la route :
ce que tu analyses implique que l'achat est un acte politique (dans le sens où tu choisis de faire marcher un système particulier plutôt qu'un autre).

En fait c'est cette ligne qui m'a fait dire ca :
Quote:
On peut faire plier un grand nombre de personnes sans qu'elles aient rien demandé, du moment que certaines d'entre elles achètent la marchandises.

Il me semble bien qu'on parle des conséquences politiques de la masse des achats

Plutôt que simplement "acte politique" j'aurais dû dire "acte en apparence individuel mais de toute façon à portée politique". La portée politique peut apparaître lorsqu'on pense au fait "de faire marcher un système particulier plutôt qu'un autre". Ca me semble tenir la route non ?

Poour revnir au Vélov', oui les conditions d'existence sont techniques et marketing. On peut dire que le but n'était pas moins de bagnole mais vendre le système. Mais j'ai envie de dire que c'est se focaliser trop sur l'aspect économique du projet (le profit qui obscurcit le but politique louable). On peut donc dire plus complètement que le Vélov' c'est :
- faciliter les petits trajets des piétons (pas forcément moins de voitures donc)...
- ... tout en proposant aux Lyonnais de se donner bonne conscience sur la pollution.

Les Vélov' est un acte alors exclusivement politique, le profit n'étant que sa condition d'existence.
Lectures du moment : L'obsolescence de l'Homme de Gunther Anders ; Condition de l'Homme Moderne de Hannah Arendt ; La vie dans la matière de Gilbert Chauvet ; La Cité et l'Homme, Droit Naturel et Histoire de Leo Strauss
Back to top
ivani

PostPosted: 27 Oct 2006 6:12    Post subject: Reply with quote

Deun wrote:
Je parlais de la boîte qui a conçu et mis en place le système.

La-dessus on est évidemment d'accord.
Back to top
ivani

PostPosted: 27 Oct 2006 8:42    Post subject: Reply with quote

Concernant la discussion avec ktche sur le gps, la réponse figure dans l'article qui débute ce fil :
Quote:
Les Vélo’V sont bourrés de composants électroniques, vérifiant la pression des pneus, la tension des freins ou le bon fonctionnement des phares. Dès qu’un capteur détecte une anomalie, le vélo reste attaché à sa borne, grâce à un système d’attache particulièrement lourd intégrant une batterie électrique. Bien entendu un système GPS permet de savoir à toute heure où se trouve chaque Vélo’V.

C'est confirmé par une recherche sur google qui donne d'autres citations.
Back to top
th

PostPosted: 27 Oct 2006 16:05    Post subject: Re: Les pièges du système technicien. les Vélo'V Reply with quote

ivani wrote:
- et, je répète ce qui a déjà été dit, une approche globale qui prend les citoyens pour des assistés.

Mais beaucoup de citoyens sont des assistés. On peut le regreter, mais on ne peut pas attendre qu'ils soient "éveillés" à la nécessité de décroissance pour faire avancer les choses ...

Avec ce système on leur permet de faire décroitre leur empreinte écologique sans qu'ils aient trop à changer leur habitude (carte bleue, paiement par pub, geolocalisation, ...)
Les citoyens non assistés ont toujours la possibilité de prendre un vélo normal.
Les autre, ca prendra plus de temps pour qu'ils integrent les problématiques ecologiques, climatiques et energetiques. Mais il y a une telle urgence à reduire nos emissions de CO2 que toute avancée dans cette direction me semble bonne à prendre.
Back to top
ivani

PostPosted: 27 Oct 2006 19:39    Post subject: Re: Les pièges du système technicien. les Vélo'V Reply with quote

th wrote:
Mais beaucoup de citoyens sont des assistés. On peut le regretter, mais on ne peut pas attendre qu'ils soient "éveillés" à la nécessité de décroissance pour faire avancer les choses ...

Le problème est que ça ne fait pas avancer les choses. Lancer un vrai programme de pistes cyclables ferait vraiment avancer les choses par opposition à vélo'v. Et ça aurait une autre valeur incitative, y compris pour les gens qui ne sont pas "assistés", mais ne prennent pas le risque de prendre leur vélo dans les conditions actuelles de circulation, et on les comprend.
Back to top
omnat

PostPosted: 27 Oct 2006 20:39    Post subject: Reply with quote

L'intéret peut etre de faire découvrir le vélo à certains... de sensibiliser un peu certains autres...rendre des ptits services à d'autres sans qu'ils s'encombrent d'un vélo...(dommage qu'il y aient de l'électronique dedans et de la Pub derriere ... et que les infrastructures ne suivent pas, car l'expérience des nouveaux risque d'etre négative)!!!
C'est pourquoi il faut militer à la fois pour la cohérence de l'infrastructure routière adéquate ainsi que pour des subventions pour l'achat de vélos de qualité...financées par des taxes pour tout ce qui polue... Clin d'oeil et en meme temps pour une salutaire décroissance ... Sinon, les cyclistes au risque de leur santé, permettront à ceux qui ont les moyens de mieux (et plus) continuer à poluer et à dilapider une ressource de plus en plus précieuse pour mille et une applications "citoyennes", et mettre un peu plus en danger l'avenir des petits hommes d'aujourd'hui et de demain!
L'idée de "pollueur payeur" ne serait à mon avis "acceptable" que si la totalité des taxes finance la promotion de ce qui est une alternative à la source de pollution!! Clin d'oeil (c pas si simple je le sais mais faudra bien prendre une direction d'action et au fur et à mesure corriger...et en parrallele oeuvrer à l'avant garde pour "de vraies solutions")
bolsse

PostPosted: 28 Oct 2006 15:59    Post subject: Reply with quote

Une simple publicité de circonstance : http://velorutionlyon.free.fr/
Back to top
dams

PostPosted: 31 Oct 2006 23:32    Post subject: Reply with quote

th wrote:
Mais beaucoup de citoyens sont des assistés

Et je crois que pour sortir de la folie, la chose la plus importante est que les gens soient de plus en plus des individus, des non assistés. Le vélo'v renforce l'assistanat. C'est donc pour moi quelque chose qui va à l'inverse de ce que je souhaite. Quel sera le prochain truc qu'on fait tout seul et qui sera assisté: notre habillement en hiver? nos jeux? la couleur de nos maisons? nos partenaires sexuels? notre bouffe? Je ne sais pas mais je sais que depuis des siècles il y a une tendance à l'assistanat qui se développe et que cette évolution est assez rapide de nos jours pour que moi, en une vie pas encore fini, j'ai vu des évolutions.

Ce n'est donc pas un progrès pour moi.

nb: mon premier message est un article que je cite (et que j'appuie), à partir du 2è, c'est bien moi qui parle.
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Science - technique - energie - ressources All times are GMT + 1 Hour
Goto page Previous  1, 2, 3, 4  Next
Page 2 of 4

Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum