forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Rencontre décroissance

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Paris
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Jeuf

PostPosted: 06 Nov 2006 10:39    Post subject: Rencontre décroissance Reply with quote

Tentant de renouer avec d'anciennes manières (pas si anciennes que ça d'ailleurs) un peu oubliées, il y aura une rencontre Décroissance à Paris le samedi 11 novembre, vers 17h
à la Passerelle, 3 rue Saint-Hubert (métro Rue St-Maur)

Ce pourrait (une fois de plus) être l'occasion de rencontrer les gens de la région parisienne, arrivés sur le forum après les grands pique-niques de 2005, qui souhaitent voir les gens en vrai.

Ce sera aussi l'occasion de parler de tout un tas de sujets divers comme on aime bien faire, quand on est à Paris, loin des terres cultivables et des bois, donc incapables de nous approprier nos conditions de subsitance (pour l'instant), raisons de l'ennui, de la fuite dans la consommation...si on ne trouve pas ce genre de compensation sociale Mort de rire
Back to top
View user's profile Send private message
lowrence

PostPosted: 10 Nov 2006 12:33    Post subject: Reply with quote

Chouette...
Ca tombe bien car je reviens des rencontres de Brens (Gaillac) et j'ai plein d'idées à vous partager sur ce qu'on peux faire en ville en attendant que la forêt reprenne ses droits sur notre territoire. Nous seront trois représentants de ces rencontres sur le colportage de décroissance et j'espere que beaucoup de gens motivés viendront pour qu'on mette en route une dynamique d'échanges, entre nous comme vers l'extérieur, pour faire avancer notre société vers la réappropriation de la vie, de la joie de vivre, de la simplicité volontaire et de la démocratie...
(Je suis sur-boostée...)
A samedi tous les amis et les futurs amis...

Ps: quelqu'un a posté l'invitation sur la liste de diff?
Back to top
Jeuf

PostPosted: 10 Nov 2006 14:49    Post subject: Reply with quote

Quote:
Ps: quelqu'un a posté l'invitation sur la liste de diff?

Non.
Back to top
Laurent

PostPosted: 10 Nov 2006 16:25    Post subject: Reply with quote

C'est fait.
Back to top
lowrence

PostPosted: 10 Nov 2006 16:45    Post subject: Reply with quote

Oups, j'allais dire pareil...
Mieux deux fois qu'une
Et mieux vaut tard que jamais...
J'espere qu'on sera nombreux...
Back to top
Fabinoo

PostPosted: 11 Nov 2006 20:57    Post subject: Reply with quote

Ouah putain, c'était trop bien la rencontre.
40 décroissants d'un coup pour un truc lancé comme ça, ça troue le cul.
Back to top
lowrence

PostPosted: 13 Nov 2006 15:25    Post subject: Reply with quote

Quel language!
Mais effectivement, ca fait plaisir...
Pour que la mayo prenne, c'est le moment de lancer des projets et des appels à motivés, non?
Qui veux faire quoi, en fait?
Back to top
Jeuf

PostPosted: 13 Nov 2006 18:11    Post subject: Petit compte-rendu Reply with quote

On y était, donc. Nous avons eu l'honneur, à la passerelle, de faire la connaissance des administrateurs de décroissance.info , dont par exemple Clément Homs, qui dans la vraie vie parle tout à fait normalement que ça en devient décevant : pas de grandes beles phrases pleines de lyrisme... bon, à part ça, gageons qu'ils aient bien avancé.

Il y eut ce soir là beaucoup de "décroissants" et les discussions en petits groupes furent tellement nombreuses et diverses, qu'il serait vain de vouloir en faire une synthèse, un résumé ou quelque chose de ce genre. Vous me reprocherez peut-être l'absence total d'organisation, diriez que c'était un gros rendez-vous donné sans but et proposition. Certes, mais fallait-il organiser des débats et discussions cadrées?
Je sais pas faire. Je sais même pas si c'est possible.

Et puis, désolé de décevoir Lowrence, mais

Lowrence wrote:
Pour que la mayo prenne, c'est le moment de lancer des projets et des appels à motivés, non?
Qui veux faire quoi, en fait?

Le soir même en sortant de La Passerelle, nous allions agir concrètement pour la décroissance en mettant des grains de sable dans la machinerie économique. On allait y aller à plein. Mais las! Hélas! il y eut défection d'une partie du groupe, pour des motifs obscurs, et ce travail concret n'eut pas lieu.

Il s'agissait d'une dernière tentative, ratée, pour relancer ce genre d'activité,
en même temps que, à mon avis, cette grande rencontre l'après midi était la denière, le chant du cygne des rencontres, vu le mal qu'il y a à mobiliser...

Alors, après, un noyau dur de ces gens sont allés chez l'un des administrateurs de décroissance.info . Où les débats se sont prolongés longuement, mobilisant les connaissances écclectisme des participants en causant philosophie, agriculture, neurologie, informatique, biologie, et, me semble t-il, tout convergeait vers la questions des nano-technologies. Ce doit être un sujet clé de voute que je n'avais pas repéré auparavent.

Le lendemain, dimanche, une petite partie de tout ces gens se retouvèrent aux murs à pêche pour parler jardin et agriculture, et pour certains découvrir ce lieu merveilleux dont on entend tant parler sur le forum.

L'adieu à M.Bug-in, le soir, gare de lyon, conclut pour moi ce mouvementé week-end, dans une émotion vive.

Mais je ne peux pas dire si on est allé dans le sens d'empêcher la planète de mourrir.
Back to top
Deun

PostPosted: 14 Nov 2006 5:59    Post subject: Reply with quote

Ah oui, non, il n'y a pas eu de vastes débats mais il faut dire qu'il s'agissait au départ d'une réunion des administrateurs du site, donc dédiée à des sujets qu'on a pu qualifier de "techniques". Ensuite, effectivement, il a beaucoup été question d'épistémologie des diverses techno-nuisances du moment.

Ce que ces rencontres m'inspirent, c'est que :

J'ai l'impression que l'on devrait tous se pencher sur la question du sabotage. Ce serait peut-être une manière de redéfinir notre -inévitable- participation à la société de croissance. Voilà qui nous sortirait de la grande machine à culpabiliser (être hors OU dans le système), à dépolitiser (acte individuel privé OU collectif et officiel), à stigmatiser (être le bobo OU le prolo).

On pourrait imaginer des guildes et des corporations de décroissants organisés par métiers et branches d'activité. Convaincus de la légitimité de ralentir la machine, ils utiliseraient ainsi à bon escient leurs compétences professionnelles. La décroissance deviendrait un mot de passe qui, prononcé dans des phrases anodines, permettrait à deux collègues de se reconnaître et d'opérer ensuite de concert. Ce serait aussi une puissante fédération capable de susciter des grèves coordonnées et de renseigner le public sur les menaces et nuisances sociales en cours de fabrication.

Mais la technique ne doit pas être centrale sur ces questions. C'est l'aide ou l'entraide qui devrait être mise en avant. Ou plutôt, on ne devrait jamais séparer l'un et l'autre.
On ne devrait jamais penser la virtuosité du savoir-faire sans les possibilités de le reproduire.
Ou bien les techniques industrielles sans les possibilités d'y ajouter des limites.
Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Paris All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum