forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

A mes frères écolos: la décroissance démographique
Goto page Previous  1, 2, 3, ... 27, 28, 29  Next

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Penser le futur
View previous topic :: View next topic  
Author Message
fabsail

PostPosted: 27 Nov 2006 14:14    Post subject: Re: re: sur la décroissance démographique Reply with quote

Thalamus wrote:
Pourquoi vous, partisans de la décroissance technologique,
[...]
vous pensez que l'homme est bon par nature, et que l'unique vice vient de la technologie.

Je crois que ta vision de la décroissance est erronée.
Il me semble que ce qui est d'abord visé est une décroissance économique, consommatrice, industrielle, polluante, etc.
Pour ma part, le vice vient d'abord de l'argent et du matérialisme.

Il me semble aussi que la démonstration a été faite que ce forum ne pronait pas du tout la décroissance démographique.

Pourquoi tous ceux qui condamnent l'homme à ce point, ne commencent-ils pas par se suicider ? Parce qu'ils veulent accéder à un pouvoir totalitaire pour éliminer les populations avant ?
bug-in

PostPosted: 28 Nov 2006 0:30    Post subject: Reply with quote

Quote:
Et pourquoi ne pas admettre que l'homme n'est rien par nature ??
Le pire c'est que dans une phrase lapidaire comme celle-ci, tu réussi à mon avis à avoir en plus, raison!
Back to top
View user's profile Send private message
Cecile

PostPosted: 28 Nov 2006 10:05    Post subject: Reply with quote

salut Thalamus !

1) D'accord avec plusieurs autres, c'est énervant de lire un post dans lequel on se sent visé par un "vous" approximatif et englobant, alors que le forum a justement prouvé qu'il était lieu de débat.

2) D'accord avec Bloups, qui, au fil des topics, combat vaillament l'idée qu'on puisse donner une définition de "la nature de l'homme". Je décerne l'escargot d'or à Bloups pour l'ensemble de son oeuvre...
babacool

PostPosted: 29 Nov 2006 13:55    Post subject: Reply with quote

la discutions est bien tendu il me semble.
je n´est jamais lut de texte sur la démographie du point de vue de la décroissance. de plus si je fait des erreur de raisonnement excusée moi mais mon jeune age ne me permet peu-être pas d´être objectif.

je trouve vos propos bien négatif sur l´homme et j´ai lut des choses assez choquante.
Enfin je n´ai peu être pas saisie l´ironie. Mais bon être satisfait que les gens deviendront de plus en plus stérile ou souhaité un échange entre argent et jeunesse entre pays du nord et du sud, sa me dérange un peu.

Si on admet tout simplement que la globalité des humain de nos région ou du monde adhère et applique à la simplicité volontaire. Cela ne se ferai qu´avec une grande prise de conscience de leur part. si il sont capable de comprendre que la consommation, l´économie, la pollution …..
Son de vrai plaie pour l´humanité, que c´est le problème. Il devrai aisément comprendre qu´une démographie élevée n´est pas souhaitable. Dés lors décroissance économique va tout simplement de paire avec décroissance démographique. Et il n est plus question de faire des échange douteux ou d´obligé les gens a se reproduire moins.

souhaité que les gen se reproduise moin dans une société de croissance (qui a deja considerablemen reduit la reproduction ) est une utopie car tout nous dit de nous reproduire. les allocation familliale servent bien a sa.

bon je sait pas se que vous en pensée. j´espere que je ne suis pas trop à coté de la plaque.

cordialement

thomas
Thalamus

PostPosted: 29 Nov 2006 19:43    Post subject: Reply with quote

chers tous,

oui je fais un mea culpa. j'avoue, étant nouveau sur le site, n'avoir pas au préalable consulté les milliers de messages du forum et avoir parlé sans savoir exactement à qui j'avais affaire.
D'autre part j'admets que mes formulations maladroites (mon "je" opposé au "vous" a pu laisser croire que j'embrassais dans une même position tous les participants). Or cela n'est dû encore une fois qu'au fait que je m'exprime mal, sachant pertinemment que la décroissance démographique est un thème qui turlupine un nombre de plus en plus grand des "décroissants".

En fait, il me semble que par delà ma sottise, ce qui est intéressant, c'est qu'elle véhicule la vision superficielle et mal informée de la décroissance. En effet, je ne connais la théorie de la décroissance que par ouï-dire, ou médias déformateurs, etc...
Or dans cette vision superficielle, il me semblait entendre uniquement parler de décroissance technologique, jamais démographique. L'idée "avoir un 4x4 est un crime écologique" me semblait véhiculée par les médias et par les milieux décroissants, mais pas l'idée: "avoir neuf enfants est un crime écologique".
La première réponse sur ce forum à mon message m'a hélas conforté dans cette vision superficielle, puisque l'on m'y expliquait doctement que la terre pouvait supporter 600 milliards de personnes. Heureusement, les propos quelque peu âpres à mon égard d'autres participants m'ont ravi puisqu'ils m'ont montré que le pb démographique était pris en compte.

Ma vision était donc fausse. Néanmoins elle pose un pb, en ce qu'elle révèle peut-être que les partisans de la décroissance démographique ne se font pas assez entendre pour que leur idée soit connue des gens simples, qui se contentent de regarder les grands médias, comme moi. (dans les JT, il a dû y avoir un nombre incalculable de sujets consacrés à l'ours des Pyrénées, mais je n'ai jamais rien vu sur l'idée: arrêtons la prolifération).

Bilan: faisons-nous entendre!
Back to top
Gromeck

PostPosted: 30 Nov 2006 11:06    Post subject: Reply with quote

Le problème est que dès qu'on s'éloigne du discours consensuel des média, dès qu'on a un discours, une réflexion un tant soit peu différente, ça choque le moulé de base (" j´ai lut des choses assez choquante (…) être satisfait que les gens deviendront de plus en plus stérile ou souhaité un échange entre argent et jeunesse entre pays du nord et du sud, sa me dérange un peu. "… On peut savoir pourquoi?), genre : si t'es pas jouasse t'as qu'à te flinguer… Alors que critiquer la démographie galopante n'est pas renier sa vie (un cadeau ne se jette pas. Au pire on se range dans un coin en attendant), c'est juste renier la procréation… Au reste, et quitte à choquer, en tant que Diogènien, la vie des autres animaux me semble beaucoup plus respectable et exemplaire que celle de l'homme dont l'extinction ne rebute finalement que les procréateurs.

Et pour en revenir aux média. je tiens à signaler que pour la première fois une émission télé s'ouvre régulièrement à d'autres discours que ceux des moulés de base. C'est "Ce soir ou jamais" de Tadéï, sur la 3, presque chaque soir…
fabsail

PostPosted: 30 Nov 2006 13:31    Post subject: Reply with quote

Thalamus wrote:
dans les JT, il a dû y avoir un nombre incalculable de sujets consacrés à l'ours des Pyrénées, mais je n'ai jamais rien vu sur l'idée: arrêtons la prolifération

Sur Arte, il y a peu, il y avait même une émission sur la baisse de natalité en Allemagne qui pose problème pour les retraites.

Les riches consummateurs pensent d'abord à leur plaisir et n'ont pas le temps pour faire des gamins (tant mieux, sauf qu'ils prennent des chiens à la place).

Est-ce que dans les pays occidentaux où le taux de natalité ne permet le renouvellement des population (donc une décroissance démographique déjà en marche), nous pouvons considérer qu'il y a prolifération ?
Par ailleurs, pour une répression de la natalité, il ne peut y avoir qu'un régime totalitaire.
Pour ma part, c'est un choix qui n'engage que soi et n'a pas à être imposé ni dans un sens ni dans l'autre.
N'y a-t-il pas d'autres combats plus urgents, plus consensuels et aux effets plus rapides ?
dams

PostPosted: 30 Nov 2006 14:28    Post subject: Reply with quote

Quote:
Bilan: faisons-nous entendre!

C'est une conclusion du problème médiatique que tu soulèves. Mon bilan est que j'éteinds les médias (ni tv, ni radios, ni journeaux).
babacool

PostPosted: 30 Nov 2006 17:33    Post subject: Reply with quote

bonjour Gromeck
pourquoi sa me choque?????
je lisais encore hier dans le journal des casseur de pub que les objecteur de croissance était soit disant des humaniste. je ne trouve pas ces propos trés humain et assez nihiliste.
en même temps, je débute dans la decroissance donc mon avis changera surement aprés avoir lu quelque texte sur se sujet mais pour l´instant je ne comprend pas comment peut être souhaitable la strérilité des hommes ou des echange argent/jeunesse entre nord et sud. la seul chose qui est souhaitable c´est que l´homme prenne conscience de ses erreur et qu´il agisse en conséquence.

amicalement

thomas
Thalamus

PostPosted: 30 Nov 2006 19:54    Post subject: re:décroissance démographie Reply with quote

Pour ma part, je ne suis pas pour la stérilisation de masse, ni pour le suicide! En fait, j'expose avec un ami notre position dans un site dont il est délicat que je donne l'adresse (bien qu'il est un peu trop tard pour de tels remords de csce puisque je l'ai déjà fait dans mon premier message). Délicat car ça fait comme si je m'invitais sur ce site pour faire ma propre pub.
Néanmoins, n'est-ce pas logique que je cherche à rencontrer des décroissants authentiques, pour qu'ils me donnent leur avis sur celui-ci?

Le seul service que je peux proposer au webmaster de ce site, c'est de mettre sur mon propre site de la pub pour ce site, ce que j'ai déjà fait. Par échange de bon procédé, je rappelle donc que vous pourrez nous trouver en tapant sur google les mots clés "manifeste décroissance démographie".
En espérant que le webmaster ne grognera pas trop... Mort de rire
Back to top
Cecile

PostPosted: 01 Dec 2006 7:50    Post subject: Reply with quote

En fait, je ne vois pas trop pourquoi on parle ce ça : le taux de fertilité en 2003 en Europe était de 1,48 (source)
ce qui montre qu'on n'a pas besoin de "contraindre" les personnes pour avoir un taux inférieur à 2,1 - il suffit d'avoir des moyens de contraception accessibles facilement (d'aucuns diraient : une armée de gynécos qui préscrivent la pilule à tout va.) Donc en ce qui nous concerne, il n'y a pas de "prolifération" de la vermine que semble constituer l'être humain pour certains (pour ma part, je ne partage pas cette vision.)

La question en revanche se pose pour les pays dits "en voie de développement" mais... souhaitez vous vraiment prendre des décisions à leur place et leur imposer vos idées ? Roulement des yeux
korrotx

PostPosted: 01 Dec 2006 9:03    Post subject: Reply with quote

Quote:
Néanmoins, n'est-ce pas logique que je cherche à rencontrer des décroissants authentiques, pour qu'ils me donnent leur avis sur celui-ci?
Houlà M. Green, c'est quoi un "décroissant authentique"?

Je reprécise la page que dams mentionnait plus haut et qui t'a peut-être échappé : http://forum.decroissance.info/viewtopic.php?t=2908
Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Penser le futur All times are GMT + 1 Hour
Goto page Previous  1, 2, 3, ... 27, 28, 29  Next
Page 2 of 29

Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum