forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

A mes frères écolos: la décroissance démographique
Goto page Previous  1, 2, 3 ... , 27, 28, 29  Next

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Penser le futur
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Fabinoo

PostPosted: 10 Nov 2010 22:13    Post subject: Reply with quote

Back to top
View user's profile Send private message
Manso

PostPosted: 13 Nov 2010 6:21    Post subject: Reply with quote

thump wrote:
Si on savait mieux vivre je pense que la question de la sur-population ne se poserait même pas .

Il ne s'agit pas uniquement de notre propre espèce !!!

La surpopulation a déjà fait son oeuvre :
Lire cet article du monde qui annonce la fin prochaine du tigre du Bengale...
http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2010/11/12/la-mort-du-tigre-du-bengale_1439138_3216.html

L'humanité ne peut perdre ce combat sans se perdre elle-même !

Back to top
Manso

PostPosted: 19 Nov 2010 21:28    Post subject: Reply with quote

Cette pyramide des âges totalement déséquilibrée, plus ci-dessous, une vidéo sur Haïti et son explosion démographique, sujet bien évidemment jamais abordé dans les discours formatés et politiquement corrects dont on nous abreuve.

http://www.youtube.com/watch?v=8ZXdPPZbcVA
Back to top
dams

PostPosted: 23 Nov 2010 18:55    Post subject: Reply with quote

Quote:
déséquilibrée
Selon quels critères?

Dams
Manso

PostPosted: 25 Nov 2010 21:23    Post subject: Reply with quote

Triste

Last edited by Manso on 25 Nov 2010 21:40; edited 3 times in total
Back to top
Manso

PostPosted: 25 Nov 2010 21:33    Post subject: Reply with quote

dams wrote:
Quote:
déséquilibrée
Selon quels critères?
Dams

Tous les démographes sérieux vous diront qu'une pyramide des âges doit avoir, idéalement, la forme....... d'une pyramide !
Et pourquoi ?
- à court terme, si la pyramide est gonflée vers le bas, comme c'est le cas ici avec plus de 50% de 0 - 19 ans, plus de la moitié de la population est "inactive". Le taux de dépendance est alors beaucoup trop élevé pour que le pays puisse se développer. A moins de faire travailler les enfants, ce qui est évidemment déjà le cas, le pays ne peut s'en sortir. Ce que certains ici n'accepteraient évidemment pas pour leurs propres enfants semble aller de soi quand il s'agit des autres...
- à long terme, dans un espace fini, toute autre configuration n'est pas durable et mène à la catastrophe.
Back to top
ktche

PostPosted: 25 Nov 2010 22:04    Post subject: Reply with quote

Le jour où tu vas te réveiller, tu risques de te mettre une claque !...
Back to top
Fabinoo

PostPosted: 26 Nov 2010 8:36    Post subject: Reply with quote

ktche wrote:
Le jour où tu vas te réveiller, tu risques de te mettre une claque !...

C'est un peu court, comme argumentation, tu nous as habitués à mieux.
Incroyable comme cette question de la démographie limite le raisonnement.

Je te rappelle, mais tu sais ça mieux que moi, qu'une augmentation de 1% par an seulement signifie une multiplication par 1000 en 700 ans. A l'échelle même de la courte histoire de l'humanité, c'est très très court.
Il est évident qu'à très moyen terme, indépendamment de toute autre considération, il va falloir stabiliser la population.

La seule question pertinente est : quel est le niveau de population que les écosystèmes peuvent supporter, en fonction des données du moment (variables climatiques, scientifiques, socio-économiques, etc.), et a-t-on ou non dépassé ce niveau (sachant qu'on pourrait très bien le dépasser très largement sans qu'il n'y ait dans un premier temps d'effet dramatique, le temps d'épuiser un certain nombre de réserves).

C'est curieux de lire ici avec la démographie exactement le même discours que les économistes ont avec la décroissance. Chacun ses tabous.
Back to top
ktche

PostPosted: 26 Nov 2010 12:06    Post subject: Reply with quote

Ce qui mérite des baffes, ce ne sont pas les arguments sur la démographie.

C'est l'usage qui en est fait pour mettre les populations au service de la machine travail planétaire ! Le contenu des différents sites qui ont été mis en lien dans ce fil de discussion est assez explicite.

Les préoccupations de Manso n'ont rien à voir avec le fait que les gens reprennent le contrôle sur leurs conditions de vie, y compris pour la subsistance. Il veut juste s'assurer qu'elles adoptent des modes vie compatibles avec la globalisation.

Dans ce cas là, effectivement, je n'argumente pas
Back to top
Guest

PostPosted: 28 Nov 2010 18:18    Post subject: Reply with quote

Manso wrote:
Tous les démographes sérieux
Les copains de promo des économistes sérieux?

Ta réponse montre bien ton fonctionnement: vive l'institution quand elle t'arrange, à bas l'institution quand elle te dérange et surtout un cadre de pensée toujours aussi étriqué qui ne veut voir les choses que par un bout de la lorgnette.

Montrer la pyramide des âges d'une population ne consommant quasiment rien pour parler du problème population mondiale/ressources mondiales est assez rigolo parce que si je pleurais avec ce genre de conneries, je déforesterais la planète avec mon besoin de kleenex.

Pourquoi ne pas flinguer les vieux plutôt que de s'interdire d'enfanter: si t'as plus de 40 ans, tu gagnes un aller pour Sobibor. Pas conne ma solution, non? Ou alors, t'as un droit de vivre (en nombre d'années) définis par ton mode de vie: tu fais un gamin: 30 ans de moins, tu prends le train sur 100km: 1 heure de moins, etc... Tout cela serait calculé, formalisé, pondéré, contrôlé par des super-sages, eux mêmes contrôlé par des hyper-sages. Y'aurait une Commission Internationale dotée de sous-commissions avec des tâches bien précises.

@Fabinoo
J'ai déja un peu essayé -probablement quelque part sur ce fil- de faire écrire à un de nos administrateurs un truc genre "une croissance démographique infinie est impossible sur une planète finie" (contrairement à la croissance économique), et j'ai pas réussi.
Si tu y arrives, je t'offre un jeu de mot gratuit.

Dams
Back to top
lionel

PostPosted: 29 Nov 2010 15:35    Post subject: Reply with quote

Dams wrote:
J'ai déja un peu essayé -probablement quelque part sur ce fil- de faire écrire à un de nos administrateurs un truc genre "une croissance démographique infinie est impossible sur une planète finie" (contrairement à la croissance économique), et j'ai pas réussi.

J'en suis bien désolé, mais pour moi en tout cas, c'est un peu équivalent aux truismes hors sujets suivants :
"une croissance des cheveux infinie est impossible sur une planète finie",
ou
"une croissance du nombre d'orteils infinie est impossible sur une planète finie"

bien-sûr que c'est vrai, mais là n'est pas le problème : on n'accumule pas les enfants de manière infinie.
Le problème se situe plutôt dans l'économie de marché mondialisée, la dynamique de la valeur.
Back to top
Fabinoo

PostPosted: 29 Nov 2010 22:15    Post subject: Reply with quote

Quote:
bien-sûr que c'est vrai, mais là n'est pas le problème : on n'accumule pas les enfants de manière infinie.
Le problème se situe plutôt dans l'économie de marché mondialisée, la dynamique de la valeur.

Rien compris.
Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Penser le futur All times are GMT + 1 Hour
Goto page Previous  1, 2, 3 ... , 27, 28, 29  Next
Page 28 of 29

Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum