forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Cherche idées concrètes pour entrer DIFFEREMMENT dans l'écon

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Sortir de l'économie ?
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Virginie

PostPosted: 13 Dec 2006 15:40    Post subject: Cherche idées concrètes pour entrer DIFFEREMMENT dans l'écon Reply with quote

Bonjour à toutes et à tous,

Je me suis présentée hier dans la catégorie "je suis nouvelle donc je me présente". Pour les curieux !

Euh... J'ai failli faire un petit lapsus linguae en parlant de cette catégorie : j'allais la renommer "l'économie autrement"... Pourquoi cette catégorie s'appelle-t-elle "sortir de l'économie" ? Je n'ai pas lu les messages de ce côté du forum, mais je ne crois pas a priori qu'il faille supprimer l'économie. Je crois qu'elle doit changer radicalement d'orientation et de sens.

C'est pourquoi je suis là. J'ai besoin de trouver des sources d'idées nouvelles, même si j'en ai déjà pas mal. Voilà : en fin de congé parental, je voudrais me lancer (avec quelques autres encore à trouver en partie) dans la création d'un pôle d'activités.

Il y aurait donc : une structure multi-accueil de bébés et d'enfants jusqu'à 6 voire 10 ans, et pourquoi pas des personnes âgées ; un restaurant bio type " " fast-food " " (notez bien les guillemets, jamais je n'appellerai ça un fast-food, mais l'esprit serait de manger simple et bon sans mettre les petits plats dans les grands) ; un service de location de couches lavables avec entretien et distribution ; un service écrivain public (ça, c'est mon activité hivernale, j'aime bien écrire !) ; le nec serait un coin de maraîchage pour approvisionner le resto bio et la cantine de la structure multi-accueil ; un atelier de couture, pour fabriquer couches lavables, layette éventuellement à louer, petite gamme de vêtements simples en tissu bio, chanvre à étudier because coton polluant et hydrophile ; et autre si idées ; le tout dans des locaux écolos, équipés en photovoltaïques, objets fabriqués le plus localement possible, autonomie énergétique maximale, récup d'eau de pluie, le moins de déchets possible, et sinon recyclage ou gestion ad hoc, évitons les téléphones portables et les ordinateurs en veux-tu en voilà, bref, vous aurez compris...

Le comble : je souhaite faire tout ça dans mon petit village alsacien, parce que je n'ai aucun intérêt à aller le faire ailleurs (parce que je me soucie de mes enfants, et ne souhaite pas les balader à droite et à gauche pour un boulot, et je veux garder un oeil sur ce qu'ils font hors de l'école, et pour finir, je voudrais ne pas avoir besoin de mon engin à 4 roues). Je conçois parfaitement que nous n'ayions pas besoin d'un-e agent d'entretien, puisqu'à tour de rôle, nous aurions à récurer les chiottes, balayer, laver et tutti quanti, parce que les tâches de ce genre, je me les farcis déjà à la maison, que je n'en suis pas plus idiote, et que ça maintiendrait le respect de cette activité.

Intuitivement, je souhaite vraiment qu'il n'y ait pas que du service, et qu'il y ait dans ce pôle d'activités une partie production (le maraîchage, la couture), mais je ne sais plus quel raisonnement m'avait permis de parvenir à cette idée qui me semblait indispensable : si quelqu'un est plus doué que moi en économie ?...

Je souhaiterais un pôle d'activités liées entre elles, puisque personnellement, je serais ravie de pouvoir changer d'activité régulièrement : un jour le resto (le service, la plonge, etc.), un autre le binage dans mon champ de poireaux et salades, un autre l'aide à l'écriture de courriers administratifs, et encore une demi-journée pour aller donner un coup de main chez les enfants (ce qui n'est pas ma tasse de thé, mais histoire d'avoir mon mot à dire dans le projet pédagogique que je veux alternatif, je m'y collerais volontiers !), une dernière journée pour aller laver les couches. Tiens, du coup, ça risque de me faire des semaines de 12 jours, c'est pas mal !

Non, sans rire, je pense n'avoir pas besoin ou envie de travailler plus de 30 heures par semaine (j'ai des enfants à élever, une maison à entretenir, sans parler du jardin, et même un mari, pfff, quelle énergie !).

Je cherche donc, outre des bras motivés et enthousiastes, un concept nouveau pour gérer l'argent que ces activités vont amener. Ah oui, je ne pense pas que le bénévolat puisse nous nourrir convenablement. Et en même temps je ne souhaite pas travailler pour un profit au sens capitaliste du terme. Je n'ai pas envie que les bénéfices restant après distribution des "salaires" et paiement des charges, si bénéfices il y a, soient repartagés en égoïstes avec tous les sociétaires. Je pencherais plutôt pour l'utilisation de cette somme à l'ajout d'un sociétaire dont l'activité ne ramène pas d'argent, un comptable, un secrétaire, un factotum, ou que sais-je. Mais ça reste à définir. Si les bénéfices sont énOOOOrmes, pourquoi ne pas auto-subventionner une école alternative, une maison d'accueil pour séniors, ...?

Mon souci se situe donc dans un nouveau rapport à l'argent, et je n'arrive pas à l'imaginer vraiment. Comment suggérer aux sociétaires de choisir leur salaire et leur nombre d'heures travaillées et d'en rester là, comment éviter les querelles entre les divers "salaires", pourquoi ne pas fixer un "salaire" unique et équitable pour tous, etc. ?

Mes objectifs sont : - concilier la vie de parents et le besoin d'avoir un impact dans la société, ou le besoin d'une utilité sociale (autre que le bénévolat) sans avoir à se soumettre sans broncher à un-e patron-ne, un directeur-trice de crèche, un-e client-e, des collègues, et même l'Etat.
- être un nouveau modèle d'"entreprise", un nouveau modèle de fonctionnement économique, montrer que c'est possible
- favoriser l'aspect local, l'écologie, l'équitabilité, la valeur humaine.
- finalement passer à l'action au lieu de poursuivre mes lamentations sur l'état du monde, je suis libre de le changer, non ? Du moins j'aurai fait ma part !

Bon, encore une fois, je n'ai pas fait dans le léger. J'espère que vous digérerez bien ce pavé car j'attends impatiemment et joyeusement le résultat de vos cogitations. Rien qu'un tuyau pour savoir où chercher les idées ? J'ai vraiment besoin de ça, car il me manque cette étincelle là pour démarrer mon moteur... Je pense "coopérative", mais sans conviction. Je voudrais quelque chose d'encore plus beau que ça. Bien entendu, je n'ai pas un radis en poche, mais mes idées me semblent porteuses et pourraient tenter les banques alternatives.

Merci beaucoup à l'avance !
Très cordialement à toutes et à tous,
Virginie
fabsail

PostPosted: 13 Dec 2006 16:50    Post subject: Reply with quote

Beau projet auquel j'aimerais participer si j'étais dans ta région.

A priori, soit tu crées une association, soit tu crées une SCOP (http://www.scop.coop/) qui permettront au mieux la démocratie et l'autogestion avec répartition équitable et sans grand chef capitaliste.

Ceci dit, je connais plein de structures qui veulent agir dans le bon sens mais se retrouvent plombées par des problèmes humains et relationnel. Et là, je n'ai pas beaucoup de situation, sinon faire tout toute seule mais en petit (surtout si les habitants ne sont pas très nombreux).
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Sortir de l'économie ? All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum