forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Vélo et Tramway T3... mariage en pointillés ?
Goto page 1, 2  Next

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Paris
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Cecile

PostPosted: 02 Jan 2007 12:38    Post subject: Vélo et Tramway T3... mariage en pointillés ? Reply with quote

Bonjour,

Je réponds au message de Michel diffusé sur la liste paris@decroissance.info.

Quote:
Je reçois régulièrement des messages pour participer à des rassemblements afin de dénoncer la nouvelle piste cyclable qui longe le tramway et le boulevard extérieur au sud de paris.Je pratique le vélo à paris depuis de nombreuses années et j'utilise cette
piste cyclable tous les jours. Je la trouve très agréable, avec un revêtement de très bonne qualité et un passage dans la circulation pas si
gênant que ça.

Je trouve que la qualité des dernières pistes cyclables s'est nettement
améliorée et qu'au niveau de la quantité, cela commence à bouger.

Je ne suis pas d'accord avec le lobbying anti-baupin d'abel gugenheim (qui
organise ces actions), qui mériterait d'être plus actif dans les 7 et
15ème arrondissement (son association s'appelle vélo 15 et 7),
arrondissements où les maires de droite ne font rien pour le vélo.

Je ne sais pas quel tronçon tu parcours chaque jour, mais je t'invite à aller de Cité U à porte d'Ivry, c'est un vrai régal ! Je t'invite à grimper le boulevard Kellerman au beau milieu de la circulation en pleine côte (la piste s'interrompt brusquement quelques dizaines de mètres après le stade Charlety) alors qu'il y a une jolie piste en face dans le sens de la descente, là où on en a moins besoin. Je t'invite à attendre à 3 feux successifs au carrefour Boulevard Jourdan-avenue Pierre de Coubertin alors que les voitures n'en ont qu'un.

Les parties de piste situées les plus à l'ouest sont beaucoup plus correctes, elle peuvent même être agréables par endroit, et je suis d'accord pour dire que le revêtement est de bonne qualité, et que l'aménagement en général est beau.
Mais tout n'est sans doute pas étranger au fait que les associations de cyclistes (pas seulement Vélo 15et7, dont j'ai le plaisir de faire partie, mais aussi MDB) font du forcing depuis plus d'un an pour faire faire certaines modifications : changement de tracé de chicanes, de bifurcations à angle droit, meilleure signalisation des reprises de piste... Il a fallu que ce soit nous qui demandions que les surélévation soit rabotées aux entrées de piste, sinon ça aurait été un parcours VTT. Bien sûr, les modifications ont été faites d'abord sur la partie ouest, puisque c'était la partie la plus avancée dans les travaux. Voir notre visite de l'été 2005 : http://velo15et7.free.fr/articles/article.php3?id_article=31
Au fait... les maréchaux c'est dans le 15ème du pont du Garigliano à la porte de Vanves ! Ca fait quand même 3 km... c'est normal que Vélo 15et7 s'en occupe... et ça fait un an que ça monopolise pas mal de nos énergies.le bilan dans notre lettre de décembre: http://velo15et7.free.fr/articles/article.php3?id_article=51

Quant à la manif qui a eu lieu lors de l'inauguration, elle était organisée par MDB. voir leur compte-rendu : http://www.mdb-idf.org/dossiers/tramway-T3/compte-rendu.html

Salutations cyclistes,

Cécile
Jeuf

PostPosted: 02 Jan 2007 13:31    Post subject: Reply with quote

Juste une petite anecdote en passant.
J'attendais à un feu cycliste, peu avant je crois l'arrêt "porte d'ivry", en allant vers l'ouest. ce feu est juste après un angle presque droit, et juste après ce feu il faut traverser les rail et rejoindre le doux flux des voiture.

Je me suis dit que j'allai respecté gentillement la signalisation, pour une fois.
J'ai attendu que le feu passe au vert. J'ai laissé deux tramways me doubler. Et j'ai considéré avoir assez attendu à ce feu qui semblait bloqué à jamais sur le rouge, je l'ai grillé.
Back to top
View user's profile Send private message
jolly

PostPosted: 02 Jan 2007 17:09    Post subject: Reply with quote

N'ayant pas testé récemment cette piste, je ne peux me prononcer. Je ferais toutefois remarquer que la piste cyclable idéale n'existe pas. En effet, conçue comme étant parallèle à la route, elle nous confronte nécessairement aux voitures à chaque croisement, qui plus est à leur rythme (des voitures) soit une vitesse de 50 km/h (dite aussi "onde rouge").

Il faut prendre conscience que la piste cyclable, c'est avant tout un moyen de dégager la voie à la voiture (ou au tramway, déjà plus légitime). Cependant il est des automodébiles qu'elles insupportent, et c'est déjà ça de gagné, je laisse la parole à l'un d'entre eux:
Quote:
Quand monsieur Baupin impose des conditions de circulation censées soigner les poumons des bobos et surtout flatter leur ego, il y a un payeur, qui est précisément celui pour lequel le véhicule est un instrument de travail.

Le reste du brûlot anti-khmer-vert est à cette adresse, je vous laisse déguster.
Back to top
Cecile

PostPosted: 02 Jan 2007 21:09    Post subject: Reply with quote

jolly wrote:
Je ferais toutefois remarquer que la piste cyclable idéale n'existe pas. En effet, conçue comme étant parallèle à la route, elle nous confronte nécessairement aux voitures à chaque croisement, qui plus est à leur rythme (des voitures) soit une vitesse de 50 km/h (dite aussi "onde rouge").

Oui, d'accord avec toi, tant que le milieu de référence reste la circulation automobile. Ce qui est le cas, bien sûr.

jolly wrote:
Il faut prendre conscience que la piste cyclable, c'est avant tout un moyen de dégager la voie à la voiture (ou au tramway, déjà plus légitime).

Oui, mais en même temps, quand tu regardes les pays où le vélo est considéré comme un véritable moyen de transport, et pas un loisir comme en France (le Danemark, les Pays-Bas, etc...) ce qui frappe, c'est le nombre de pistes cyclables en site propre. Je trouve qu'il n'est pas du tout illégitime de vouloir séparer des flux qui ne vont pas à la même vitesse, tout en amorçant une réflexion sur, par exemple, quelle est la vitesse de déplacement idéale en ville pour faire quelque chose d'harmonieux pour tous les usagers. (c'est ce qui est fait avec les zones 30 et 15) C'est à dire qu'on fait progressivement passer la vitesse de référence vers une vitesse-vélo... D'ailleurs j'ai remarqué que depuis que ma rue est en zone 30, avec des ralentisseurs (il y a des écoles), j'ai beaucoup moins de problèmes de conflits avec des voitures qui voudraient doubler en frôlant.

Merci pour le lien, c'est savoureux.

Jeuf, c'est un des problèmes de cette piste, même avec la meilleure volonté du monde, je ne crois pas que ce soit possible de respecter les feux !
mishelu

PostPosted: 02 Jan 2007 22:34    Post subject: que veut vélo 15 et 7 ? Reply with quote

Bonjour,

Je rétitère ma question. Qu'as fais vélo 15 et 7 dans le 7ème et quinzième arrondissement ?

Je prends la piste des maréchaux chaque jour et j'en suis satisfait.

Je ne suis pas d'accord avec abel guggenheim et je pense que les militants cyclistes ont mieux à faire...

Michel
Back to top
guitahi
Guest

PostPosted: 03 Jan 2007 9:38    Post subject: vélo dans les 15e et 7e Reply with quote

Bonjour à tous,

Habitant le 15e, je fais remarquer qu'autour de moi la piste cyclable sur les Maréchaux est très décriée par les cyclistes (confirmés ou pas) et par les piétons car, à plusieurs reprises, le tracé de la piste est absolument illogique par rapport à l'espace réservé aux piétons. Du coup, le piéton se fait rappeler à l'ordre par le cycliste parce qu'il marche ou est arrêté sur la piste en attendant le feu pour traverser le boulevard.

Gui
Back to top
Jeuf

PostPosted: 03 Jan 2007 23:06    Post subject: Reply with quote

Quote:
Jeuf, c'est un des problèmes de cette piste, même avec la meilleure volonté du monde, je ne crois pas que ce soit possible de respecter les feux !

au fait je veux corriger mon message. Qui sinon restera incompatible avec la réalité concrète de ce que pourront constater les cycliste qui voudront vérifier. et je veux pas laisser du désordre derrière moi.
en effet, contrairement à ce que j'ai dit, le feu qui m'a semblé toujours rouge, on le trouve en allant vers l'est, et peu avant la station porte de Choisy (ou peut-être d'italie).

J'espère que mon information fausse n'a pas fait de dégât irréversible.

Pour éviter les conflit avec les piétons: prendre son temps. ne pas faire sur la piste cyclable des sprints
il y en a qui aimeraient bien s'en servir en usage normal de vélocliste et déplorent d'être réduit à la vitesse d'un joggeur pour ne pas risquer l'accident
tant pis...on fait des des déplacements moins rapides, c'est tout...
Back to top
guitahi
Guest

PostPosted: 04 Jan 2007 9:01    Post subject: conflit piétons-cyclistes Reply with quote

Jeuf wrote:
Pour éviter les conflit avec les piétons: prendre son temps. ne pas faire sur la piste cyclable des sprints.il y en a qui aimeraient bien s'en servir en usage normal de vélocliste et déplorent d'être réduit à la vitesse d'un joggeur pour ne pas risquer l'accident
tant pis...on fait des des déplacements moins rapides, c'est tout...

Je ne souhaite pas faire de sprints, juste pouvoir faire des déplacements utilitaires à vélo, sans gêner personne et sans me faire insulter. Il me semble que la politique affichée de la ville de Paris c'était de favoriser les circulations douces pour inciter les gens à prendre leur vélo, par exemple. Je veux donc circuler en douceur, mais pas au ralenti!
Comme tu le dis, Jeuf, je souhaiterais pouvoir en avoir un usage NORMAL.
D'accord avec toi sur la vitesse possible sur la piste: il ne reste plus qu'à aller sur la chaussée si on veut aller à une vitesse moyenne (je ne parle pas de sprint, je n'ai plus l'âge). Mais, là, on ne va pas tardé à se faire mal voir par les automobilistes qui attendront du cycliste qu'il circule sur la piste. Bref, on est perdant à tous les coups.
Et, cette piste ne fera pas plus le bonheur d'une petite famille qui flâne et va à la vitesse d'un joggeur, pour reprendre tes mots, vu que la piste s'interrompt fréquemment et qu'on est renvoyé dans la circulation. Je pose donc la question: qu'est-ce qu'on a gagné avec cette piste qui a certainement coûté cher?

Gui
Back to top
MahJongKong

PostPosted: 04 Jan 2007 14:49    Post subject: Reply with quote

C'est cher payé et pas parfait mais il me semble qu'on a gagné la présence de la piste cyclable dans le paysage urbain. Le vélo sur cette partie des Maréchaux c'était pas au top, les autres endroits je sais pas trop je suis à Balard.
Une fois les pistes cyclables bien implantées on verra sûrement une amélioration progressive des installations non ?
Lectures du moment : L'obsolescence de l'Homme de Gunther Anders ; Condition de l'Homme Moderne de Hannah Arendt ; La vie dans la matière de Gilbert Chauvet ; La Cité et l'Homme, Droit Naturel et Histoire de Leo Strauss
Back to top
guitahi
Guest

PostPosted: 05 Jan 2007 8:59    Post subject: piste des Maréchaux Reply with quote

Pour ceux qui ne connaissent la piste que du côté de Balard, ça vaut vraiment la peine d'aller dans le 13e! Essayez de la suivre en jouant le jeu, de respecter la signalisation!

Pour ce qui est d'une amélioration de cette piste, j'ai des doutes... Y'a pas grand'chose de possible à mon avis. Comme on l'a déjà signalé dans cette discussion, les associations de cyclistes (dont Vélo 15et7, je dis ça pour Michel) ont obtenu de petites améliorations, dans le 15e surtout, puisque c'est là que la piste a été prête d'abord: rabottage du "trottoir" aux entrées sur la piste, inflexion des angles...Mais oui, mais oui, la piste faisait même un angle droit vers Balard!
Back to top
mishelu

PostPosted: 05 Jan 2007 13:28    Post subject: T3 etc Reply with quote

Bonjour,

Je prends tous les jours le "tronçon" qui va de porte de vanves à porte d'ivry ou porte d'italie.

Je suis content du revetement de la piste, de son tracé à part deux ou trois exceptions, de la place gagné sur la voiture.

Je trouve que c'est une avancée qualitative et quantitative par rapport à ce qui existe dans Paris.

Je réitère mon questionnement. Pourquoi Abel Guggenheim est il un anti baupin permanent ? Pourquoi dans les mairies de droite du 7ème et 15ème il ne fait rien...

J'ai longtemps milité dans les associations cyclistes (mdb, vélorution) et ce serait bien d'avoir des fois des positions plus constructives.

Sinon, à force, on ne sera plus pris au sérieux. Je ne suis pas vert mais je comprends que moins de 2% des gens veulent voter pour eux...

Michel
Back to top
Cecile

PostPosted: 05 Jan 2007 17:20    Post subject: Re: T3 etc Reply with quote

Je réponds par le menu...

mishelu wrote:

Je réitère mon questionnement. Pourquoi Abel Guggenheim est il un anti baupin permanent ?

Le côté "anti-baupin" n'est pas du tout une posture de principe. Vélo 15et7 (et pas seulement Abel... il n'est pas le seul dans l'assoc, quand même !) n'est pas satisfaite de la piste des maréchaux, on ne voit pas pourquoi on se priverait de le dire. Il n'y a eu aucune concertation en amont avec les associations de cyclistes, et nous le regrettons car cela nous met dans l'impossibilité d'avoir une démarche constructive et nous cantonne à la contestation stérile, comme tu le fais bien remarquer.

L'asso a invité, avec les autres asso, Denis Baupin lui-même visiter en vélo la piste des maréchaux. Il n'était pas vraiment fier d'ailleurs...

Quote:
Pourquoi dans les mairies de droite du 7ème et 15ème il ne fait rien...

Oui, c'est vrai, la piste Cambronne-Garibaldi, c'est rien. Rien du tout. (tout comme le passage sous le pont d'Iena ou la sortie de la voie express rive gauche... mais ça c'est plus ancien)

Tu as été actif dans des associations cyclistes, alors tu sais très bien qu'il ne suffit pas de claquer des doigts pour que les choses se fassent surtout quand une mairie d'arrondissement (15ème et 7ème par exemple) est en opposition avec la mairie centrale et que dès qu'une décision est à prendre, des considérations politico-politiciennes entrent en compte qui sont à mille lieux de considérations pratiques.

Nous travaillons sur plusieurs dossiers : les contresens cyclables (nous avions fait des propositions il y a quelques années et la plupart ont étés refusés par la préfecture de police, mais nous avons quand même la rue Leblanc, ainsi que l'autorisation de prendre le couloir de la rue de Sèvres -et nous allons revenir à la charge maintenant que des essais de contresens ont étés faits ailleurs dans paris et que la préfécture est disposée à se montrer moins frileuse), le rond-point du pont Mirabeau, le centre Baugrenelle, la question du stationnement, sans doute aussi des améliorations à apporter à la circulation sur la place Cambronne, et autour de l'hôpital Pompidou.

Par ailleurs, il est difficile de faire prendre des décisions si nous ne sommes pas soutenus par les habitants. Le 15ème est l'arrondissement le plus motorisé de Paris et il y a par conséquent un gros travail d'information auprès des usagers. (quand je dis "information", je parle d'informations simples : "les cyclistes ne sont pas des voyous", "le vélo c'est pratique" ou "une piste cyclable dans le quartier ne va pas faire diminuer le commerce de proximité".) une partie de notre énergie est consacrée à participer aux conseils de quartier pour distiller ces messages simples.

Si tu nous reproche simplement de ne pas être efficace, alors c'est peut-être vrai et si des bonnes volontés veulent nous aider, alors nous les accueillons à bras ouverts.
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Paris All times are GMT + 1 Hour
Goto page 1, 2  Next
Page 1 of 2

Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum