forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

vivre sans la voiture

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Drôme/Ardèche
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Guitahi
Guest

PostPosted: 04 Jan 2007 9:52    Post subject: vivre sans la voiture Reply with quote

Bonjour dans la Drôme!

Je ne suis pas (encore) des vôtres, mais je rêve de pouvoir m'installer vers Die. Plein de pb à considérer avant de passer à la concrétisation...

Je vis en ville, et sans voiture depuis 20 ans. Je pense que je ne sais même plus conduire. J'ai la voiture en horreur, et ça ne date pas d'hier! Déjà enfant, sans comprendre pourquoi, je souffrais le martyre quand on me trimballais en bagnole.
Donc, ma grande question c'est: peut-on vivre dans une petite ville dromoise sans voiture? Faites-moi part de vos expériences.
Quand je vais à Die, tout le monde, même les plus ou moins décroissants que je croise, semble dire que ça n'est pas possible. Mais, moi je m'entête: je ne retournerai pas à la voiture, cet engin infernal!

Gui
Back to top
Jeuf

PostPosted: 04 Jan 2007 20:46    Post subject: Reply with quote

Je pense qu'il est tout à fait possible de vivre à la campagne sans voiture...ete ncore plus facile, dans une petite ville.
voir le projet cyclane
ou un article du journal de la décroissance il y a qq mois qui interviewait deux personnes dans un village en Allier.

à la campagne, il faut acquérir une petite remorque et aller acquérir contre argent les trucs qu'on ne produit pas en autonomie (fourche-bêche, seau en plastique...mais c'est ponctuel, plus régulièrement il y aura un peu de farine, huile...), à la ville la plus proche, en les tirant dans une remorque à vélo. Si on est décroissant, je pense pas qu'il y en ai pour plus de 10kg par personnne semaine : pas trop dur à, faire une fois par semaine, à vélo, si l'épicerie est pas à 20km et à 400m de dénivellé plus bas. Ha ça, si on a choisi de vivre perché et loin de la ville, sur une terre de laquelle d'ailleurs on ne pourra pas tirer de légumes, on assume...

une ou deux fois par an, on s'arrangera avec des voisin qui ont une voiture, pour porter un trucs plus lourd, si on pense en avoir besoin.

ça c'est à la campagen. à la ville, on trouve à pied facileemnt les trucs dont on a le plus couramment besoin. S'il faut aller dans une plus grande ville chercher d'autre trucs moins fréquent, il y aura le train,ou le covoiturage.

après, la voiture, ça dépend ce qu'on veut faire. si on veut voir des gens loin les soirs : pas posible de se passer de voiture.
Si on a des amis dans un rayon de 10km et qu'on peut équiper son vélo (ha oui, un vélo c'est utile) en éclairage important, ou qu'on ne sort pas l'hiver le soir : c'est possible
il y a aussi la question crucial de l'activité économique, si on en a une, qu'on effectué pour gagner de l'argent (à moins de vivre sans argent, là la décroissance est encore plus radicale, c'est possible et tout à fait faisable, mais je pense pas que c'est celle que tu envisages sinon tu aura pas posé cette question de la voiture)
Back to top
View user's profile Send private message
leinad

PostPosted: 06 Jan 2007 22:40    Post subject: Reply with quote

Tu peux venir Guitahi, tu ne sera pas le seul sans voitures.
Die est désservit par le train et le bus, le stop marche bien, le stop participatif aussi. Et si tu n'as pas envie de bouger, ça fait des générations qu'il y a des gens qui ne sortent pas de Die.
Viens pendant les rencontres de l'écologie voir autre fil de discussion.
Back to top
guitahi
Guest

PostPosted: 10 Jan 2007 17:26    Post subject: vivre sans la voiture Reply with quote

Merci pour les 2 réponses sympas, voire enthousiastes.

Oui, j'avais lu l'article de la Décroissance et ça m'avait bien plu...Seulement, je ne souhaite pas vivre dans Die, mais à qq km (~ 10km) et ça grimpe un peu...A vélo, pour moi, c'est limite, surtout si je dois le faire assez souvent, ou de nuit, en hiver (il y a un bon cinéma à Die, du théâtre, etc...).
Je trouve le projet cyclâne très intéressant, mais, à mon avis, c'est pour un groupe (qui veut faire un goupe cyclâne avec moi?).
Au fait, c'est quand les rencontres de l'écologie? En janvier, non? Je suis coincé à Paris, peux pas venir...
Back to top
philibert

PostPosted: 11 Aug 2007 13:22    Post subject: Reply with quote

Jeuf wrote:
Je pense qu'il est tout à fait possible de vivre à la campagne sans voiture...
(../...)
... Si on est décroissant, je pense pas qu'il y en ai pour plus de 10kg par personnne semaine : pas trop dur à, faire une fois par semaine, à vélo, si l'épicerie est pas
à 20km et à 400m de dénivellé plus bas.

.
"à 20km et à 400m de dénivellé plus bas": c'est exactement mon cas.
En période scolaire, le car ne prends QUE les élèves.
Hors période scolaire, 1 car descend le matin vers 8h30 sur Tournon et remonte vers 18h, c'est tout.
Reste le covoiturage, fort aléatoire.
J'ai une voiture, achetée 300€.
Confus
Back to top
louvie
Guest

PostPosted: 18 Aug 2007 8:20    Post subject: vivre sans la voiture à Die Reply with quote

Bonjour
Moi aussi en ce moment je pense aller à Die et acheter une maison pour faire gîte si je peux vendre la mienne du Marais Poitevin.
J'aime Chatillon en Diois (où ma grand-mère repose) et ses alentours. Je l'ai fait découvrir à pleins d'enfants et d'adultes lors de séjours découverte nature que j'organisais.
Je pense à Die justement car je vieillis et j'ai peur de m' ennuyer l'hiver loin de la vie active et commerciale.
Oui il faut penser " si un jour, je ne conduis plus " et par économie. Ce qui m'intéresse dans cette région, c'est la simplicité des gens et leur amour de leur Nature, pour beaucoup. Ils l'ont choisit ne la subissent pas.
J'aime le côté artisanat et petite agriculture sans oublier la bonne clairette de Die Surpris)
J'aime les couleurs, les odeurs de ce coin de début de Provence que je reconnaîtrais les yeux fermés.
Vais-je réussir à faire ce changement sans trop de mal ??
Back to top
guitahi

PostPosted: 28 Aug 2007 17:07    Post subject: vivre sans la voiture Reply with quote

Ca fait des mois que je ne suis pas passé par là, et justement, je découvre que ma discussion s'est un peu dévéloppée.
Tiens-nous au courant, Louvie. J'aime que les autres me parlent de leur expérience. Châtillon, c'est chouette, mais y a plein d'autres villages très sympas autour de Die que j'aime davantage.
Moi, je me creuse la tête en ce moment pour savoir de quoi je peux vivre à Die... J'ai presque trouvé une maison, mais pour faire le grand saut, il me faut un peu d'argent (déjà pour retaper la maison!) et donc du boulot. Faut un minimum, disons!
Back to top
guitahi

PostPosted: 28 Aug 2007 17:14    Post subject: vivre sans la voiture Reply with quote

philibert wrote:

(../...)
"à 20km et à 400m de dénivellé plus bas": c'est exactement mon cas.
En période scolaire, le car ne prends QUE les élèves.
Hors période scolaire, 1 car descend le matin vers 8h30 sur Tournon et remonte vers 18h, c'est tout.
Reste le covoiturage, fort aléatoire.
J'ai une voiture, achetée 300€.
Confus

Ouais, je sais que les transports en commun sont une cata là-bas, mais si tout le monde continue à prendre sa voiture perso, les transport risquent pas de se développer!
Pour moi, le choix de ne pas avoir de voiture n'est pas une question d'argent. Enfin, chacun fait comme il peut!
Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Drôme/Ardèche All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum