forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

creation de "Montauban décroissance"
Goto page Previous  1, 2, 3

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Toulouse
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Tony Smith
Guest

PostPosted: 08 May 2007 20:13    Post subject: Conference jeudi 10 mai Reply with quote

Non, le titre est 'Diminuer NOTRE vouloir d'achat' .
Back to top
michel 1955
Guest

PostPosted: 14 May 2007 17:12    Post subject: Reply with quote

compte rendu de la soirée

Voici ce que je peux dire de la conférence de Francois SCHNEIDER " colporteur de décroissance" à la Roseraie sur l'herbe (au lieu d'un amphi de l'université pour des raisons obscures). Une cinquantaine de personnes etait présente, mais toutes " des convaincues" toujours le meme pb comment aller vers les non convaincus...

La conference ne m'a rien apportée de ce que je ne savais déjà... ca était aussi l'avis de plusieurs..
le débat qui a suivi a été interressant mais n'a pas fait avancer la réflexion de beaucoup.

résumé de la conférence
"notre mode de vie n'est pas généralisable : si tous les habitants de la planète consommaient comme un Français, il faudrait trois planètes comme la nôtre pour subvenir à leurs besoins. comme un américain 11 planetes! De plus, la société de consommation engendre un pillage : 20 % de la population de la planète, les pays riches, consomment plus de 80 % des ressources planétaires.
Pourtant, un autre mode de vie est possible : avec moins de gaspillage, plus de conscience, nous pouvons remédier aux problèmes de société actuels.

Le developpement durable la croissance économe en ressources énergetiques, basée sur le recyclage, les energies nouvelles ce n'est pas suffisant. exemple les voitures sont plus propres plus économes, mais aussi plus puissantes et plus grosses. On consomme moins de carburant au 100km, mais on fait des trajets + longs... ou est l'economie?
C'est ce qu'on appelle l'effet rebond

Le débat

La décroissance est un terme qui fait peur un terme négatif qui évoque un retour en arriere .
C'est plutot un terme provoquant , qui fait réagir, il est necessaire de l'expliquer d'y adjoindre les adjectifs soutenables ou équitable par opposition à la croissance qui est insoutenable et inéquitable.
Décroissance est négatif comme le sont les termes DESARMEMENT ou DECOLONISATION ?

Il est necessaire de créer un échange et un débat national sur ces problématiques écologiques, sociales et économiques liées à la croissance ce qui n'a pas été le cas pour les dernières elections

Pourquoi il n'y a eu aucun candidat pour porter les idées de la décroissance soutenable? (même pas José Bové qui a préféré s'en tenir au Smic à 1500 euros)
ok pour les 1500euros comme mesure d'urgence mais pour faire quoi s'acheter le dernier écran plat ou subvenir à ses besoins essentiels? Si c'est pour survivre... alors pourquoi ne pas reflechir à d'autres solutions comme rendre le logement, l'alimentation... moins couteux voire gratuit...
pb des residences secondaires libres 10 mois sur 12

La décroissance créatrice d' emplois ? Ne pas en faire un slogan de campagne mais se poser les questions du comment elle peut le faire : pour cela elle doit être équitable et basée sur la relocalisation de l'économie... A approfondir tous ensemble...

il faut même aller + loin dans la reflexion : en diminuant notre consommation ( vouloir d'achat) aura t'on encore besoin de courrir après un travail ?

Peut on decroitre seuls alors que les pays du sud veulent la croissance pour s'en sortir ?
Une amie qui revient du Vietnam m'a dit que là bas le principal souhait de la majorité de la population etait d'avoir une voiture. Peut on leur en vouloir alors que par notre faute et notre exemple à nous occidentaux gatés, ces populations sont en train de perdre leur culture millenaire ?

Une autre question (non traitée): Pourquoi ce besoin de consommation chez les hommes ?

La dessus il se fait tard et Alain Escudie animateur de Philo cité qui était présent invite tout le monde à participer aux prochains cafés philo pour y reflechir de manière + philosophique...

Et Tony pour
Le samedi 26 mai - une action antipub à Montauban r/v 10h devant la piscine Chambord.

Le samedi 23 juin - présentation en mairie de Montauban de la pétition contre les grands formats (panneaux 4mx3m).

Le Jeudi 20 septembre projection du film 'Montauban et les 400 panneaux' et conference de Vincent Cheynet de 'La Décroissance' et 'Casseurs de Pub' à la maison du peuple - titre: 'La publicité - vecteur d'idéologie'....
Back to top
loony
Guest

PostPosted: 26 May 2007 22:40    Post subject: antipub action Reply with quote

Comme il y avait beaucoup de pluie le samedi 26 mai, l'action antipub a été annulé.
Nouvelle date: samedi 2 juin r/v devant la piscine Chambord à Montauban à 10h.
Back to top
niscemie
Guest

PostPosted: 18 Jun 2007 23:54    Post subject: Et s'associer avec des pauvres lotois ?? Reply with quote

Bonjour, Je viens de voir tous vos messages sur le projet de création d'un groupe Montauban décroissance... Nous sommes qd à nous intéressés pour créer un groupe décroissance Lot, mais peut-être pouvons nous unir nos forces dans ces départements ruraux qui ont bien besoin de bouger ! Clin d'oeil

Une grosse reunion est prévu chez nous le dimanche 24 juin à 11h suivi d'un repas L'adresse est : Claire Palué et Frédéric Le Jan - 395 chemin du paradis - 46000 CAHORS - 06 50 50 11 54 - claire.palue@laposte.net
Nous serions ravis d'accueillir des tarnais pour éventuellement créer un projet en commun ! Appelez moi pour détails itinéraire ! A bientôt j'éspère ! Moqueur

Claire et Fred
Back to top
michel 1955
Guest

PostPosted: 16 Nov 2007 8:39    Post subject: Reply with quote

des nouvelles...

Pour me mettre en cohérence, avec mon désir de décroitre j'ai obtenu un temps partiel et j'ai rejoint les rangs d'artisans du monde, où je tiens la belle boutique de Montauban rue d' Auriol les vendredis après midi...

Et là première entorse à la décroissance.... il nous faut "faire des recettes" pour aider les producteurs du sud... le "chiffre d'affaires" (grrr) de la boutique décroit d'année en année a cause de la desertification du centre ville au profit des grandes surfaces..

Nous avons besoin de bénévoles pratiquement tous les jours mais surtout le samedi

qu'en pensez vous ?
Back to top
Jean-François
Guest

PostPosted: 03 Jun 2008 8:36    Post subject: Reply with quote

Bonjour!

Tombé sur ce forum par recherche sur la "décroissance"comme concept de lutte pour la destructuration du capitalisme et ses manifestations les plus spectaculaires, je vois qu'il est vide depuis un temps certains.

Dommage peut être...qu'êtes vous devenus ?

Un ami du Chat Noir Turbulent... Cool
Back to top
michel
Guest

PostPosted: 02 May 2009 18:06    Post subject: Reply with quote

Je relance ce sujet

suite à la manif du mois de mars nous nous sommes retrouvé(e)s quelques uns sous cette banderole ...

qui a suscité beaucoup d'interets , une vingtaine de contacts recueillis

puis a nous demander ce que nous pouvions faire pour faire avancer l'idée de décroissance sur Montauban et sa région

je propose pour commencer que ce forum soit un lieu pour echanger entre nous, et rassembler toutes les bonne volontés

Agir sur soi afin d'agir sur le monde
Consommer autrement...
être consomm-acteur et non plus (con)sommateur
amicalement Toutes et Tous
Michel
Back to top
hirsute82

PostPosted: 29 May 2010 13:17    Post subject: Cherche réseau actif sur Montauban Reply with quote

Bonjour,

je suis nouveau sur le forum et aussi dans les coins proche de Montauban, je sors peu à cause de ma situation financière donc difficile de faire des connaissances. Je cherche donc à me rapprocher de personnes proches de mes convictions, pour échanger et agir dans le sens de nos idées communes.

Le tissu associatif alter a l'air assez démuni sur Montauban mais je ne désespère pas de trouver matière à m'investir.

S'il y a un QG ou une asso que vous pouvez me conseillez ils seront les bienvenus.

Sinon on peut toujours se rencontrer pour tchatcher un peu.

Merci d'avance pour l'intérêt que vous porterez à ma requête,

Salutations distinguées.
Back to top
View user's profile Send private message
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Toulouse All times are GMT + 1 Hour
Goto page Previous  1, 2, 3
Page 3 of 3

Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum