forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

V. Cheynet pense que la croissance n'est pas si négative...
Goto page Previous  1, 2

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Sortir de l'économie ?
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Bulan
Guest

PostPosted: 09 Apr 2007 14:46    Post subject: Reply with quote

Bonjour,

C'est assez consternant d'en arriver là... L'un ou l'autre des groupes qui s'affrontent va-t-il bientôt déposer un brevet sur l'idée de décroissance? Qu'est ce que vous souhaitez? Nous prouvez que vous et vous seuls détenez la vérité? Que c'est moi moi et personne d'autre le plus intelligent de tous? Et qu'est ce que ça changerait?
Décroissance, mot obus: pour moi, ce mot est là pour interroger, pas pour nous réenfermer dans des dogmes. Le succès d'une idée en politique, c'est peut-être sa capacité à créer des quiproquos, à rallier pour ce qu'elle n'est pas vraiment, et ainsi à la transformer, à la faire vivre. C'est plutôt une belle aventure, non? Ecolos, anars, gens de droites et de gauche, chrétiens et athés, chômeurs et bourgeois, et si on commencait par douter un petit peu de nos vérités? à écouter sans à priori? à entendre ce que les autres nous disent? Ce que nous ressentons de la réalité?
Nous dénoncons le dogme de la croissance, ce n'allons pas en créer un autre, pitié!
Je suis heureuse que le réchauffement climatique amène des gens à se remettre en question et à entrer en discussion: cela demande un sacré courage que de cesser d'être sûr. Moi, je me sens sacrément fragile depuis que je ne sais plus. Du coup, ces mots professés ici contre untel et untel me blessent, me font me recroqueviller et me pousse à me réaccrocher à des certitudes closes. Je sais bien qu'ils ne me sont pas adressés, mais je me dis "ola, attention ma fille, fais gaffe à ce que tu dis sur ce forum parce à un mot de travers, tu risques de t'en prendre plein la tête, d'être une hérétique dans la secte des décroissants ou bien pire encore". Je crois qu'un des enjeux de la décroissance est de permettre à tout un chacun de se réapproprier le réel, son ressentis de la réalité, contre tous les experts, docteurs en vérité et autres "Mr Je-sais-tout-et-vous-ne-savez-rien-alors-obéissez-moi". Si je ne me trompe pas, certains appellent cela l'émancipation. Un bel objectif pour une idée politique!
Je crois qu'on a besoin de se sentir en confiance pour s'ouvrir de ses doutes, montrer sa fragilité et ainsi ré-apprivoiser sa sensibilité du monde. J'espère que ce forum et tous ses passagers sauront cultiver cette confiance, qui passe par le respect mutuel.
En guise de conclusion, une invitation au voyage sonore avec la dernière émission des objecteurs belges:
http://www.lapetiteradio.org/media/objecteurs17.mp3
Back to top
bolsse

PostPosted: 10 Apr 2007 16:59    Post subject: Reply with quote

Prenons pour argent comptant l'idée qui consiste à dire que clément H. a un compte personnel à régler avec Cheynet, qu'il s'acharne de manière bornée, jalouse, hargneuse et irrespectueuse. Quand bien même ce serait le cas, cela rend t-il son travail mauvais ? Les soi-disant mauvaises intentions qu'il aurait ne peuvent elles pas etre bonnes ? altèrent t-elles la qualité de son travail ?
Back to top
View user's profile Send private message
Mans

PostPosted: 11 Apr 2007 0:28    Post subject: Reply with quote

A Bulan dont la sensibilité apporte une touche de féminité dans ce combat de coq :
Merci !!
Je ne pense pas que déposer un brevet sur l'idée de décroissance soit à l'ordre du jour ;o) , mais ce qui me semble bien partie c'est le combat pour l'appropriation du terme, du mot-obus, et Casseur de Pub en à déja fait un journal, dans le milieu médiatique la décroissance, c'est eux. Dans le milieu politique ce sera bientôt le PPLD... c'était à prévoir... ce terme suit le même chemin que communisme, anarchisme et tant d'autre mot...
Mais l'objection de croissance est un démarche qui n'a pas besoin de bannière et perso ce combat pour l'appropriation du terme... j'm'en contre balance les coui... ;o) oups ne soyont donc pas vulgaire très cher.
Dans un sens ceux du journal et du parti ont pas mal bataillé pour faire connaitre le mot et les idées (une partie, les leurs) qui tournoient autour... Et puis ils représentent des structures ordonné bien définie, alors forcément il défendent leurs positions puisqu'ils en ont de bien arrêté.

Mais ce qu'il y a de bon la dedans, c'est que les conflit mettent à jour le véritables visage des gens. Les personnalité s'affirme et les masques tombent dans de bref instants laissant entrevoir l'âme de chacun et je trouve tout de même interressant le fait qu'il n'y ai aucun moyen de répondre à ce que diffuse le site de décroissance.org, aucun forum, aucune possibilité de déposé un commentaire... bref, aucun dialogue possible... il y à tjrs les mails, mais bon... c'est pas la même chose.
Ce site de décroissance.info permet à tous, de s'exprimer, alors que celui des "partisans" est plus... fermé !

Et c'est d'ailleurs amusant que ceux du journal et du parti (enfin certains de leurs portes paroles) tentent de discréditer ce forum de diffusion, d'échange et d'expression... c'est aussi une forme de totalitarisme...

Je crois que ce sont des gens intelligents capable de recevoir des critiques, de dialoguer, d'argumenter, de débattre, voir même de recevoir des insultes, des familiarités sans s'énérver, sans répondre bêtement.
Je crois que tout ceci n'est qu'un moyen de profiter de la situation pour combattre le désordre qui a cours dans la mouvance décroissante. L'abscence de véritable organistation. ce manque d'ordre.
Créé un partie c'est aussi pour mettre de l'ordre...
C'est faire le marketing de l'ordonné face au désordonné, qui doit faire peur... bouh!!!! la déviance, la folie, le désordre...
Qui est le plus générateur de vie ? l'ordre ? ou le désordre ? ah! ah! interrogation à mille centimes de yen.
Le partie est fait pour attirer la ménagère, le bourgeois, les gens normaux...
Alors forcément les "anars" c'est à dire les inclasser, inclassable, les sans-classe, ceux là ont les éloigne pour ne pas faire peur aux civilisés.
Là dessus je fermerais pas ma gueule, le parti est une absurdité. la réfléxion est coupé, arrêté. Stop pas besoin d'aller plus loin. quand au journal, il rempli bien son rôle de vulgarisation, de sensibilisation, mais il ne peux qu'être et ne reste ue superficiel, on passe vite à autre chose.
la gauche caviare.... la décroissance caviare....

C'est vrai il y a des tendances au dogmatisme...
Personnellement je ne rejoins pas les positions des décroissants ordonné, organisé, institutionnel, de lyon (journal et parti).
Depuis un moment il y a clairement deux tendance et on ne peut pas le nier. l'une riche en référence, profondement pluridisciplinaire, ne laissant rien à l'abris du regard critique du décroissant en marche et l'autre martelant sans cesse le même mot sans changer de disque et sortant quarantes bouquin avec "décroissance" dans le titre...
il s'agit de porter un regard critque sur tout le parcours historique cullturel politique, spirituel, etc... de cette civilisation qui désormais est mondialisé et bordel c'est pas avec un pauvre mot tout seul qu'on peut le faire.
J'aimerais vraiment que les admins se décident à changer le nom de ce forum, à le rapprocher du rocade et de la ligne d'horizon... mais en même temps le cul entre deux chaise... c'est pas mal non plus ;o)

La décroissance n'est pas, n'a jamais été et ne pourra jamais, devenir un dogme. mais après tout la décroissance n'est qu'un mot. Un mot pour entammer une conversation, mais il y en a d'autre. Un mot pour résumer une pensée... mais il y en a aucun de vraiment efficace.
Il y a autant de définition de décroissance qu'il y a de gens qui se sont approprié le terme pour y fourrer le résumer de leur parcour réfléxif.

c'est vrai que la vie est un vértige, d'autant plus quand on a choisi le chemin de la critique, de la remise en question, de la réfléxion. Un vértige... on se sent fragile, marchant sur un fil, à chaque pas de nouveau repère s'effritent, d'autres, encore friable se bâtissent. Alors il paraît rassurant de trouver un mot qui permette au plus grand nombre de se rallier, de se retrouver... mais c'est une erreur, un palliatif, un triste rond point qui ramène en arrière et amène à reproduire les mêmes conneries que par le passé.

Je te rejoint du fond du coeur dans ces quelques lignes que tu écris
Quote:
Je crois qu'on a besoin de se sentir en confiance pour s'ouvrir de ses doutes, montrer sa fragilité et ainsi ré-apprivoiser sa sensibilité du monde. J'espère que ce forum et tous ses passagers sauront cultiver cette confiance, qui passe par le respect mutuel.

Mais tu sors d'une bulle d'illusion, ne tombe pas dans une autre, parce que là dehors, et la dedans sur le forum aussi, ce n'est pas la jungle c'est sur et ça ne doit pas l'être, mais ce n'est pas non plus la matrice protectrice de la terre-mère...
Sache aussi te renforcer, apprendre à t'affirmer, il y a aussi des conflits, il sont indispensable, c'est cela aussi la vie.

Quote:
Je crois qu'un des enjeux de la décroissance est de permettre à tout un chacun de se réapproprier le réel, son ressentis de la réalité, contre tous les experts, docteurs en vérité et autres "Mr Je-sais-tout-et-vous-ne-savez-rien-alors-obéissez-moi". Si je ne me trompe pas, certains appellent cela l'émancipation. Un bel objectif pour une idée politique!

selon moi si tu as compris ça, alors tu as tout compris sur la décroissance. ça plus le doute et la remise en question, ne pas avoir peur de porter un regard critique sur l'ensemble de ce qui fait la réalité commune de notre temps. Mais émancipation rime avec relations et relations rime avec tension. ;o)

aller j'vous laisse mes petites réfléxions un peu rouillé d'un mardi soir fatigué.
Bien à Vous
Back to top
bloups

PostPosted: 11 Apr 2007 13:06    Post subject: Reply with quote

Pour répondre à Bulan, le mot "décroissance" est déjà une marque déposée, c'est trop tard pour le brevet...
Back to top
bug-in

PostPosted: 11 Apr 2007 14:09    Post subject: Reply with quote

je crois qu'il s'agit précisément de "décroissance soutenable" et pas de "décroissance" tout cours Clin d'oeil

Participer a libérer et cultiver les conditions locales et pérennes d’existences et d’autodéterminations des vivants, sans domination.
Back to top
ivani

PostPosted: 12 Apr 2007 7:29    Post subject: Reply with quote

bug-in wrote:
je crois qu'il s'agit précisément de "décroissance soutenable" et pas de "décroissance" tout cours Clin d'oeil

Hou ben alors, il faut se dépécher de déposer le terme... Très content
Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Sortir de l'économie ? All times are GMT + 1 Hour
Goto page Previous  1, 2
Page 2 of 2

Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum