forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Réunion publique le 18/02 : thème à fixer
Goto page 1, 2, 3  Next

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Paris
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Deun pas loggué
Guest

PostPosted: 01 Feb 2007 13:37    Post subject: Réunion publique le 18/02 : thème à fixer Reply with quote

On est quelques uns à avoir imaginer des rencontres plus structurées et ouvertes que celle de la dernière fois à la Passerelle.

Il était prévu un thème, celui de la sortie du marché immobilier. Mais finalement, cela se fera une semaine avant, le 10, en s'intégrant à une journée déjà prévue par des personnes de "l'autre campagne", au ministère de la crise du logement.

Donc le 18, on a la possibilité de refaire une rencontre sur ce thème, ou bien sur un autre.

Toujours sur la sortie de l'économie, on peut donc déplacer le propos et faire une rencontre pour débrousailler le thème "décroissance et travail", évoquer les expériences dans les communautés existantes (suivant les personnes présentes), réfléchir à un syndicat pour la sortie de l'économie (*), etc.

Qu'en pensez-vous ?

(*) Voir ici :
http://forum.decroissance.info/viewtopic.php?t=4214
Back to top
ktche

PostPosted: 01 Feb 2007 14:38    Post subject: Reply with quote

Je suis pour. Mais tu le sais déjà puisqu'on en a parlé mardi soir

Le lieu pourrait être le même que celui prévu pour le thème "immobilier", sous réserve que nous en fassions la demande et qu'elle soit acceptée. Je vais me renseigner.
Back to top
View user's profile Send private message
florentino

PostPosted: 11 Feb 2007 20:21    Post subject: Reply with quote

Yop,

Je suis partant pour une reunion thematique qui permette de deboucher (ou d'envisager) sur des actions. J'espere simplement pouvoir venir le 18. Le power-maison etait un peu trop shematique a mon gout, cela manquait de jus !! hier samedi au Ministere. Il y aura sans doute d'autres occasions de repreciser cela. En tout cas, tout semble indiquer que l'avenir de l'immobilier appartient aux CLIPeurEs Sourire

A bientot,
ktche

PostPosted: 12 Feb 2007 18:56    Post subject: Reply with quote

Ca se précise pour le lieu.

La rencontre aura lieu au 161 de la rue St Maur dans le 11ème arrondissement

Un rattrapage pour le CLIP peut être envisagé, je peux la faire plus funky M. Green

Mais il faut que cela s'inscrive dans un ordre du jour plus général.

Personnellement, je serais tenté de mettre Bolo'Bolo à l'agenda des rencontres, sous une forme ou une autre, peut-être pas forcément dès la prochaine pour qu'une masse critique ait le temps de s'y plonger.

NB : Les porteurs du projet CLIP ont clairement conscience que leur proposition permet d'inspirer des projets Bolo concret, ne serait-ce qu'en observant les lieux qui fonctionnent en Allemagne.

D'ailleurs l'illustration de BOLO fut très rapidement un leitmotiv au démarrage du projet.
Back to top
Deun pas logué
Guest

PostPosted: 12 Feb 2007 19:38    Post subject: Reply with quote

Coul!

Pour l'ordre du jour, on peut en préparer un pour avoir une base. Mais peut-être qu'il sera bon de demander le jour même, les sujets qui tiennent à coeur de celleux qui seront là.

Comme base, on pourrait avoir :

- Discussion sur l'auto-réduction du temps de travail : pourquoi ? pour qui ? comment s'y prendre concrètement ? retour d'expériences, trucs et astuces, projets de vie, etc.

- Discussion sur la décroissance comme "sortie de l'économie" : est-ce qu'on va réinventer pas la roue ? l'expression "sortie de l'économie" ? est-elle claire pour tout le monde ? pertinente ?

- Discussion sur l'imaginaire rural de la décroissance : Pourquoi restons-nous à Paris ? Quelle autonomie à Paris ?

C'est juste quelques idées.

J'apporterai quelques brochures de Bolo'Bolo, tirées aux frais de la princesse.
Back to top
florentino pas logue
Guest

PostPosted: 13 Feb 2007 7:15    Post subject: Reply with quote

En bolo-bolo, la notion d'horaire n'existe pas ? Sourire

Tout cela me semble pour le moins interessant.
Back to top
ktche

PostPosted: 13 Feb 2007 9:15    Post subject: Reply with quote

florentino pas logue wrote:
En bolo-bolo, la notion d'horaire n'existe pas ?

Probablement 16h, à confirmer une fois réglé la logistique du passage de clés
Back to top
Laurent

PostPosted: 13 Feb 2007 10:12    Post subject: Reply with quote

À qui se destine cette réunion ? C'est plus pour les déjà-convaincu-e-s désirant s'impliquer et passer à la pratique ou pour n'importe quelle personne intéressée par le sujet (c'est-à-dire qu'il pourrait y avoir débat avec des personnes qui ne sont pas nécessairement d'accord pour sortir de l'économie) ?

Dans tous les cas il serait judicieux d'annoncer au plus vite cette réunion et ses buts dans tous les endroits pertinents. En effet j'ai vu dimanche Alex B qui se plaignait de ne pas être au courant pour la présentation du CLIP (à ce sujet un autre ami malicieux me suggérait qu'il aurait été plus malin de remplacer "Collectif" par "Solidarité", d'où un nouvel acronyme bien plus présentable M. Green).
Back to top
Deun non logué
Guest

PostPosted: 13 Feb 2007 12:41    Post subject: Reply with quote

Je dirais que tout le monde se sentant concerné par l'ordre du jour est le bienvenu.
C'est public.
Back to top
ktche

PostPosted: 14 Feb 2007 15:32    Post subject: Reply with quote

C'est confirmé

Réunion ouverte du groupe "décroissance à Paris" le dimanche 18 février à 16 h au 161 de la rue Saint Maur (paris 11ème)

Les sujets de discussion proposés sont les suivants :

- L'auto-réduction du temps de travail : pourquoi ? pour qui ? comment s'y prendre concrètement ? retour d'expériences, trucs et astuces, projets de vie, etc.

- La décroissance comme "sortie de l'économie" : est-ce qu'on va réinventer pas la roue ? l'expression "sortie de l'économie" ? est-elle claire pour tout le monde ? pertinente ?

- L'imaginaire rural de la décroissance : Pourquoi restons-nous à Paris ? Quelle autonomie à Paris ?

Comme élément fédérateur de ces sujets, nous pourrons aborder le contenu de l'ouvrage Bolo'bolo, ainsi que les propositions du projet CLIP.
Back to top
Deun pas logué
Guest

PostPosted: 14 Feb 2007 17:45    Post subject: Reply with quote

Et j'apporterai une vingtaine d'exemplaires de :
Brochure Bolo'bolo (extraits de "Asa'pili")
Brochure Bolo'bolo (extraits de "la mort lente de l'économie" et autres)
Back to top
ACNM38
Guest

PostPosted: 15 Feb 2007 12:51    Post subject: Retour à la campagne Reply with quote

Pour ce qui est du sujet sur l'imaginaire rural : s'agit-il de "retour à la campagne" ou bien de critiquer le fantasme du retour à la campagne ?
Comme on est 10 millions de franicliens et que dans le monde il y a un mouvement général de regroupement dans les villes, je vois mal comment on pourrait inverser ce mouvement. L'idée est plutôt de savoir comment faire pour mettre en oeuvre un programme de la décroissance en partant du fait que 80 % des gens vivent en ville. On ne doit pas oublier non plus les 20 % qui vivent à la campagne bien sûr.
Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Paris All times are GMT + 1 Hour
Goto page 1, 2, 3  Next
Page 1 of 3

Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum