forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Expulsion de l'économie

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Sortir de l'économie ?
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Steph

PostPosted: 01 Mar 2007 21:58    Post subject: Expulsion de l'économie Reply with quote

Un grand média que j'écoutais ce matin (qui ne sont pas à blâmer en totalité, puisque parfois, ils laissent filter une once d'idée neuve voire décroissante) a présenté un exemple illustrant le fait que la décroissance est en marche (il s'agit évidemment de décroissance subie et non choisie, ce qui est bien dommage, je vous le concède).

C'est un grand patron français qui a annoncé ça (en anglishe) : Airbus va supprimer 10000 emplois en Europe.

Alléluia ! 10000 personnes vont être libérées d'un travail forcé qui visait à la destruction progressive de la planète et du climat. 10000 individus libres et intelligents vont devoir réinventer leur vie. Je leur souhaite de trouver rapidement leur voie. Ce fait, je l'espère, ne laissera pas l'Etat insensible et l'obligera, lui aussi, à remettre en question ses certitudes et ses principes. Les "chômeurs" sont-ils des parias, des inactifs, ou bien simplement des chercheurs de vie qui ont tout à fait le droit de vivre avec les travailleurs dans la même société ? Question que personne ne se pose encore, trop marqués que nous sommes par l'ancien temps et l'espoir vain du retour du plein emploi, comme durant les 30 glorieuses.

L'aéronautique n'en a plus pour très longtemps à vivre, et ce fait en est un exemple assez caractéristique. Tant que l'on n'aura pas inventé l'avion solaire, l'aviation n'aura aucun avenir.

Sur ces mots, mi-attristés*, mi-enjoués, je n'ai qu'un mot :
Vive le libéralisme ! Vive la décroissance !

Stéphane

* Car, malheureusement, je sais bien que la décroissance subie n'est pas facile à encaisser et que tous les licenciés ne trouveront pas suffisamment de vaillance en eux-même pour s'inventer une nouvelle vie.
Back to top
View user's profile Send private message
bug-in

PostPosted: 01 Mar 2007 23:45    Post subject: Reply with quote

La chose est pire que ça : c'est dramatique, parceque contrairement a ton avis, il ne faut pas que de la vaillance pour se reconstruire une nouvelle vie.

Ou sont les lieux autonomes qui permettent d'avoir a manger, a boire et un toit sans travail salarié?

Réponse :

Ben il y en a pas assez!

DU coup ces gens pollueront certes moins, mais seront dans la précarité et non dans la joie de vivre!
La joie de vivre c'est vivre dans une vie qui à du sens parcequ'on la construit nous même et qu'on s'accomplie...

Ce qui est bon pour l'environnement, ne l'est pas forcément tant que ça pour les gens dans un système capitaliste.

Alors oui, de la pollution en moins, et il faut s'en réjouir. J'espère juste que chacun d'entre nous se sentira solidaire et participera soit à la création de zone autonomes, soit à leur payer le chomage... ou quelque chose pour accompagner ce tempérament joyeux de la fin de leur collaboration à la pollution aéronotique.
Back to top
View user's profile Send private message
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Sortir de l'économie ? All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum