forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

VOITURE AIR COMPRIME
Goto page 1, 2, 3  Next

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Pratiques de la décroissance
View previous topic :: View next topic  
Author Message
SWAN LAKE
Guest

PostPosted: 08 May 2007 19:14    Post subject: VOITURE AIR COMPRIME Reply with quote

Bonjour à tous,

Je ne suis pas un décroissant, mais je suis intéressé par l'écologie. J'ai regardé sur votre site et votre forum, mais je n'ai rien vu concernant la voiture à air comprimé de Monsieur Nègre. Je voulais donc savoir si vous étiez au courant de ce véhicule (Minicat's) qui devrait sortir l'année prochaine. Ils ont signé un contrat avec le 1er constructeur indien, et vont sortir l'année prochaine 4 millions de véhicule. Si vous ne connaissez pas ce projet allez sur leur site :

http://www.mdi.lu/fra/affiche_fra.php?page=accueil

Et dites-moi ce que vous en pensez en tant que décroissants... Pour ma part, j'ai mon permis depuis mes 20 ans, aujourd'hui j'en ai 35, et j'espère donc avoir ma première voiture l'année prochaine (UNE MINICAT'S 100% AIR COMPRIME BIEN SUR)
Back to top
ktche

PostPosted: 08 May 2007 19:29    Post subject: Reply with quote

Ils ont juste vendus une licence pour la technologie. Il n'y a aucun processus d'industrialisation/homologation qui soit suffisamment avancé pour que tu puisses rouler avec un véhicule de ce type l'année prochaine, en tout cas rien pour lequel ton permis B serait utile. Ce n'est pas un avis de décroissant, c'est un avis d'ingénieur.
Back to top
View user's profile Send private message
SWAN LAKE
Guest

PostPosted: 10 May 2007 9:30    Post subject: Reply with quote

J'ai vu sur le forum de Nicolas hulot, que si, ils auraient prévu d'en sortir 4 millions d'unité. Et dans l'émission E=M6, ils en ont parlé aussi. Mais bien sûr toutes les infos sont a prendre avec des pincettes, car en plus dans cette émission il y avait des infos erronné. Sinon, pour info, j'ai appelé la société MDI pour avoir plus d'infos, et il m'ont dit qu'ils font passer la Minicat's au M.I.N., pour qu'elle puisse rouler en France...
Back to top
moins

PostPosted: 12 May 2007 12:02    Post subject: l'air comprimé contient-il assez d'énergie? Reply with quote

salut à tous,
j'avais lu quelque part, que l'air comprimé ne pouvait pas stocker beaucoup d'énergie comparé à ce qui est stocké dans un réservoir de carburant (essence). Or les véhicules, même très allégés consomment de grosses quantités d'énergie.

D'après Wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Pouvoir_calorifique ) l'essence c'est potentiellement 35 000 kilojoule par litre, une voiture sobre consomme 3 litres pour parcourir 100 km soit 1050 kilojoule sont nécessaires pour parcourir 1 km. Combien de litre d'air comprimé sont nécessaire pour stocker 1050 kJ? Je cherche et je reviens.
moins
Back to top
pascale

PostPosted: 12 May 2007 20:56    Post subject: MDI Reply with quote

Je m'intéressais à ce constructeur avant de chercher du côté de la simplicité volontaire.

Une automobile polluera toujours par sa construction. Très approximativement, on peut dire que la pollution de fabriquation représente un an de pollution d'utilisation moyenne. Si quelqu'un a fait des calculs plus précis je suis preneuse. Ensuite, l'air comprimé est un stockage et non une source d'énergie. Pour produire de l'air comprimé, il faut de l'électricité, thermique, nucléaire ... Les voitures à air comprimée ne seront donc jamais décroissantes.

Ensuite cela fait sans blaguer, dix ans que Guy Nègre prétend sortir ses voitures l'an prochain. La plus vieille annonce que j'ai retrouvé date de 97.

Je suis désolée de casser la barraque.
Back to top
thorgaal

PostPosted: 12 May 2007 21:07    Post subject: Reply with quote

Quote:
j'espère donc avoir ma première voiture l'année prochaine

Et quand tu étais petit, tu n'as jamais eu de voiture à pédales? La voilà la vrai voiture propre du futur!!!
Back to top
SWAN LAKE
Guest

PostPosted: 13 May 2007 13:55    Post subject: Reply with quote

réponse à "MOINS" :

Pour info, les bonbonnes d'air sont comprimés à 300 bars, il y a plus de détails sur le site de MDI.LU

Réponse à "PASCALE" :

Regardez sur leur site internet (MDI.LU), car ils ont prévu un concept d'industrialisation peu polluant par rapport aux autres constructeurs, et pour ce qui est de produire de l'air comprimé, c'est vrai qu'il faut de l'électricité, mais rien ne vous empêche de vous installer une petite éolienne ou un panneau solaire, pour faire votre plein... Et pour ce qui est de la longueur de voir aboutir son projet, c'est comme toujours un problème de sous (Pas assez d'investisseur)

Réponse à "THORGAAL" :

C'est vrai que la voiture à pédale est la moins polluante, mais attention si on mange exclusivement bio, car l'essence de la voiture à pédale c'est nos muscles, qui tire leur énergie de notre nourriture, et donc si on mange des produits qui ne sont pas de saison ou des OGM, on pollue comme même avec une voiture à pédale... hihihi Mort de rire Sourire
Back to top
Taxus Baccata
Guest

PostPosted: 20 Jun 2007 13:54    Post subject: Re: MDI Reply with quote

pascale wrote:
Pour produire de l'air comprimé, il faut de l'électricité, thermique, nucléaire ... Les voitures à air comprimée ne seront donc jamais décroissantes.

Je croyais que décroissance signifiait réduction de la production, pas son arrêt brutal? Dans ce sens là, ces voitures sont décroissantes car elles réduisent l'utilisation d'énergie non renouvelable.

TB
Back to top
NouiLL

PostPosted: 20 Jun 2007 19:57    Post subject: Reply with quote

Il y a quand meme plus decroissant que ces voitures là.
En regardant un peu le site, l'entreprise prétend aussi fabriqué, une voiture (citycats) de 900 kilos au prix de 12000 €(9000€ pour minicats )...
Ouf adieu la décroissance en changeant juste de page... avec le prix....
Et encore je ne parle pas tout les externalités (routes,autoroutes) et de la production qui en plus de produire du Co2 ( ouhhh une belle cimenterie... bien polluante ), demandera une telle masse de main-d'oeuvre qui devellopera une croissance.

Surtout que c'est un grand classique de industrie de faire des petits innovations à chaque fois pour que le parc de produit soit renouvellé. Comme dans l'informatique.

Bref pas de voiture, c'est tout de meme plus simple. Surtout que le Co2, n'est pas ma priorité...
Back to top
Taxus Baccata
Guest

PostPosted: 21 Jun 2007 10:21    Post subject: Reply with quote

NouiLL wrote:
Bref pas de voiture, c'est tout de meme plus simple.

T'as jamais fait un concert ou un déménagement toi!

Il est impossible de se priver de voiture, du moins avec les standards de qualité de vie que nous avons atteint. Cependant je crois par contre qu'il est tout a fait possible de se priver de voiture individuelle, du moins en ville.
Back to top
SWAN LAKE
Guest

PostPosted: 21 Jun 2007 15:17    Post subject: Reply with quote

LE SEUL MOYEN DE NE PAS POLLUER OU DE REDUIRE LA PRODUCTION EST DE VIVRE COMME LES AMICHES.

VOUS SAVEZ CE QU'IL VOUS RESTE A FAIRE ! POUR MA PART JE PREFERAI UTILISER UNE VOITURE A AIR COMPRIME.

CAR MEME SANS ROUTES OU AUTOROUTE (SANS BITUME...) ON POURRA L'UTILISER, IL FAUDRA JUSTE LA TRANFORMER AN TOUT TERRAIN (4X4)
Back to top
Guest

PostPosted: 21 Jun 2007 15:46    Post subject: Reply with quote

Quote:
    Quote:
    Bref pas de voiture, c'est tout de meme plus simple.

T'as jamais fait un concert ou un déménagement toi!

Il est impossible de se priver de voiture, du moins avec les standards de qualité de vie que nous avons atteint.

Le contexte et nos habitudes n'aident pas à se passer de beaucoup d'instruments modernes. De là à affirmer que c'est impossible...
A titre d'exemple, une histoire de déménagement.

Dams
Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Pratiques de la décroissance All times are GMT + 1 Hour
Goto page 1, 2, 3  Next
Page 1 of 3

Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum