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VOITURE AIR COMPRIME
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Les RG.
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PostPosted: 14 May 2009 1:11    Post subject: Reply with quote

Les voitures a air comprimé, a hydrogene et électriques, c'est pas des vraies voiture: une Vraie voiture elle a des roues, un chassis, et un Moteur a essence ou au gasoil. C'est comme ça une voiture.
Et meme que les vraies de vraies elles fument noir et elle pisse de l'huile partout.Sinon, c'est pas une voiture.
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bug-in



Joined: 13 Mar 2003
Posts: 4057
Location: prox. Montpellier

PostPosted: 14 May 2009 22:58    Post subject: Reply with quote

Et comment appelles tu les autres alors ?
_________________
Pour des communautés libertaires écocentrique et affinitaire

Participer a libérer et cultiver les conditions locales et pérennes d’existences et d’autodéterminations des vivants, sans domination.
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Les RG
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PostPosted: 16 Jul 2009 21:47    Post subject: Reply with quote

Des prototypes ?
Il y aura toujours du pétrole. L'armée, le batiment, l'agriculture, la navigation, ils ne pourront jamais tout remplacer des moteurs au gasoil par du brushless en claquant des doigts.
Au boulot Triste on tourne a plein régime, on fait des boulons pour ENI et pour IBM Calgary pour fabriquer des énormes centrales afin de tirer du pétrole du sable (j'ai pas tout compris le système du sable) mais s'ils en sont réduits à ça, ça démontre leur volonté de tout faire pour échapper aux solutions alternatives... Quitte a utiliser plus le "vapocracking" tellement ce qu'ils extraient est de plus en plus merdique...
Les stations service ne sont pas pretes d'etre en panne seche...
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samair



Joined: 12 Aug 2008
Posts: 31

PostPosted: 17 Jul 2009 11:26    Post subject: Reply with quote

le coup du sable, c'est les schistes bitumeux, en triant bien on a du pétrole.
la technique été trop cher. on nous disait qu'il fallait atteindre le baril à 100$ pour que ce soit rentable... il ( ché pas qui en faite) pense surement que maintenant c'est rentable.

voir les très belle images de "home" qui font passé les plaies industrielles de la terre par de jolies filtres pour qu'une exploitation (ici de schistes bitumeux du canada surement) paraisse jolie, naturel et à la limite qu'on aurait presque eu tort de ne pas le faire vu comment c'est beau... Confus


pour info, l'air comprimé n'est qu'un vecteur d'énergie. ce n'est pas une énergie brut que l'on peut extraire. Il faut la fabriquer...avec une autre énergie...quid de cette énergie.
de plus pour en transporter assez, il faut des pressions énormes donc encore plus d'énergie.
attention à ne pas déplacer le problème voir à l'empirer ( exemple des agro-carburant)
_________________
« Vivre plus simplement pour que d’autres, simplement, puissent vivre » Gandhi
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les RG
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PostPosted: 17 Jul 2009 12:04    Post subject: Reply with quote

D'accord. En fait c'est la faute à dame nature qui est une grosse dégueulasse et qui, au mépris du protocole de Kyoto rejette avec ses volcans des millions de tonnes de CO2, d'oxyde de souffre, et qui n'a rien trouvé mieux qu'a répandre sur des milliers d'hectares des flaques de bitume à ciel ouvert... Erika ce n'est rien à coté de ça.
Heureusement que les braves bipèdes de service sont là pour nettoyer toutes ces saletés et enlever tout ce goudron du sol. En fait, c'est une sorte de dépollution des sols géante que va faire IBM dans ces régions Très content

Ces les usines pétrochimiques de moselle et d'ailleurs qui vont avoir du boulot pour casser ces grosses molécules de goudron pour en faire du gasoil et du plastique bien propre...
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nicolas_nanterre
Guest





PostPosted: 03 Aug 2009 22:19    Post subject: pour réponse Reply with quote

De mémoire ils ont expropriés un grand nombre de paysans de leurs terres pour construire les usines qui produisent ces véhicules.
C'est une honte !
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Kercoz



Joined: 20 Sep 2008
Posts: 967
Location: bordeaux

PostPosted: 04 Aug 2009 7:59    Post subject: Reply with quote

Pour RG : You had a Dream:
http://www.oleocene.org/node/53
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Kercoz



Joined: 20 Sep 2008
Posts: 967
Location: bordeaux

PostPosted: 04 Aug 2009 8:15    Post subject: Reply with quote

Il me semble que l'erreur actuelle sur les éoliennes, c'est qu'ils s'appuient systématiquement sur l'elec.
L'elec se transporte tres bien et est indispensable pour l'electronique.
Mais il y a des problèmes : il ne se stocke pas et les surpointes necessitent des productions fossiles .
Pourtant on peut plus facilement produire d'autres energies par l'éolienne:
-air comprimé
-chaleur
-froid
-vide
-chaleur
-pression hydro
-pompage et remontée d'eau/barrage.

Passer par l'elec pour refabriquer ces energies occasionne un e perte de rendement importante.
Des ZI dédiées peuvent etre placées SOUS les eoliennes : Le stockage agricole froid est un gros consommateur d'energie; L'air comprimé est utilisé pour les moteurs , nottament perceuses , riveteuses etc ... ds les indusries aéro ou poudreries par ex lorsqu'il y a risque explosion ........mais l'usine les utilisent aussi ds les autres locaux sans risque (plus leger , pas de risque elec , moins de panne, tres simple ....)
Des eoliennes dédiées a l'air comprimé + froid ou chaud , par ex peuvent alimenter des postes d'air comprimé .
Mais pour des trucs style voiture , faut oublier , plutot scooter, velo ....le reservoir de gros volume serait trop dangereux .
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samair



Joined: 12 Aug 2008
Posts: 31

PostPosted: 04 Aug 2009 15:02    Post subject: Reply with quote

pour les réservoir ils ont réussi à en fabriquer de volume correct et qui résiste à plus de 300 bar, ce n'est pas encore la quantité d'énergie d'un réservoir de voiture (diesel ou essence, à peu près similaire) mais c'est déjà ça.
pour info j'avais vu les vidéo des tests de ces réservoir et c'est impressionnant: lâché de plusieurs étage, collision avec des trains...

Je suis d'accord avec toi qu'il faut utiliser l'éolien pour d'autre vecteur d'énergie. De plus comprimé de l'air ne demande pas de tourner à un vitesse précise (comme pour l'élec facteur de 1500tr/min pour le 50Hz), ainsi la partie mécanique est plus simple.
le gros souci c'est la production de chaleur à la compression et de froid à la détente, assez difficile à récupérer suffisamment.
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Swamiji



Joined: 09 Apr 2006
Posts: 25
Location: Paris 18ème

PostPosted: 15 Aug 2009 23:02    Post subject: Reply with quote

Je m'étais intéressé à ce sujet il y a un an environ mais il semble que la production industrielle des premières voitures prends du retard ...

Sur le site de MDI on voit un prototype immatriculé 06 circuler dans une ville française semble t-il

Vous pouvez aussi parcourir le forum dédié à la voiture à air :
http://air-car-concept.bb-fr.com/forum.htm

A suivre !
_________________
L'action suffit, il faut tout faire pour qu'elle réussisse, puisque cela dépend de nous mais sans l'espérer pourtant, sans craindre qu'elle échoue puisque cela n'en dépend pas. Svâmi Prajnânpad
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jeremiah



Joined: 10 Sep 2009
Posts: 6

PostPosted: 10 Sep 2009 17:19    Post subject: Fin de la civilisation des transports Reply with quote

Ben non. Voiture à air comprimé - pas à suivre.

Un pétrole abondant et peu cher nous a permis de monter une société du transport (aérien, maritime, rail, automobile, etc.).

Lorsque le pétrole retrouvera un cours de 200$, ça donnera un gazole à 3€/L. Le transport aérien s'arrêtera (le litre de kérozène est environ à 20 centimes aujourd'hui), puis le transport maritime, puis finalement, le transport routier. tout cela ne sera tout simplement plus rentable.

Vous croyez à l'électrique? Vous n'aurez jamais de voiture électrique (et encore moins à air comprimé). On produit 270 tonnes de platine dans le monde par an, et il y a déjà pénurie. Le lithium, l'indium sont des ressources encore plus rares. Retour au batteries au plomb? Au moins le plomb est abondant, et puis l'industrie des métaux lourds, c'est cool.

C'est marrant cette focalisation sur les éolienne, le photovoltaïque, le nucléaire... Toute l'industrie qui produit ces technologie est fondée sur le transport (des matériaux, du combustible, des produits bruts, semi-finis ou fini, des personnels de production, d'installation et de maintenance) ou de la consommation d'énergie (extraction des minéraux, transformation, affinage, ect. jusqu'au produit fini). Tout ça est possible au niveau mondial en brûlant du charbon et du pétrole. La part du nucléaire au niveau mondial est quasi peanut. J'ai bossé plusieurs années dans le nucléaire. Vous n'imaginez pas un parking de CNPE pendant un arrêt de tranche, ni la noria de véhicules en tous genre qui entrent, sortent et tournent.

Quelle est l'équivalent carbonne de la fabrication, du transport, de l'installation et de la maintenance régulière d'une éolienne? D'un barrage? D'une centrale électrique? D'un panneau photovoltaïque?

Toute l'électricité produite -absolument toute- est dépendante du pétrole. Et je ne vois pas comment être un tenant de la décroissance et vouloir absolument faire perdurer la civilisation des transports. Ou alors, j'ai mal compris.

Et bientôt, du pétrole, y en aura pûûûûûû... Quand il faudra réparer l'alternateur d'une éolienne et qu'il n'y aura ni pièces (parce que toute l'industrie sera au tas) ni moyens de levage (plus de pétrole pour la grue), elle servira à quoi, la zolie néolienne. D'accord pour comprimer de l'air avec des éoliennes. Et pour extraire du minerai et transformer le minerai en acier ou en cuivre? L'éolien et les puissances actuelles ou imaginables ne pourront pas remplacer l'énergie utilisée par la filière métallurgique au niveau mondial. Ah, j'oubliais: le pic de production du charbon aussi est passé. Tous les bons gisements sont en voie déclinante.

Alors la voiture à air comprimé... Oubliez. Oubliez aussi la voiture électrique et la voiture hybride. Vous n'en aurez JAMAIS. Un gazogène, à la rigueur, si vous êtes bricoleur.

Pour celui qui aime déménager: vous déménagerez moins souvent dans votre vie. Vous vous relocaliserez.
Pour celui qui aime les concerts: il n'y aura plus de concerts géants quand il n'y aura plus délectricité pour faire hurler les amplis. Apprenez à jouer d'un instrument Clin d'oeil

Mais vous allez dire que j'éxagère quand à la fin de l'électricité. Tiens, un quizz: à partir de quoi sont fabriquées les matières plastiques qui entourent chaque fil électrique? Le premier qui avance qu'à partir de l'huile d'olive (ou du maïs transgénique) on peut produire une sorte de plastique n'a qu'à se lancer dans la filière.

Qui sait, on pourra peut être même fabriquer des pneus pour nos vélos. Ben oui, plus de latex de l'autre bout du monde. Plus de caoutchouc pour nos préservatifs. Et de toutes façon les usines qui les produisaient sont arrêtées faute d'électricité.

C'est t'y pas génial? Rassurez-vous: avec les stocks existants, on arrivera à faire perdurer "ça" encore un temps.

jeremiah
_________________
J'aime, j'aime l'époque que nous vivons. C'est passionnant de voir le mur s'approcher et de s'apercevoir que personne n'a prévu de frein à la machine.
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laurent298
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PostPosted: 13 Jan 2010 19:28    Post subject: voiture à air comprimé Reply with quote

J'ai fait le calcul, 0.3m3 d'air comprimé à 300 bars (soit 30000000 pascals :unité SI)permet de stocker théoriquement 9000000*ln300 joules
soit 9000000*ln300 /3600000 kWh
soit 14.25 kWh
on s'approche des 30kwh recommandés pour la voiture électrique (soit 270 kg de batteries dernier cri)
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