forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

différence entre banquier et faux-monayeur?
Goto page 1, 2  Next

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Sortir de l'économie ?
View previous topic :: View next topic  
Author Message
thorgaal

PostPosted: 10 May 2007 18:43    Post subject: différence entre banquier et faux-monayeur? Reply with quote

Je vous conseille de consulter cet excellent article sur le système monétaire actuel, vous risquez fort d'être étonnés :

http://www.anarkhia.org/article.php?sid=1644&mode=&order=0

cordialement
Back to top
View user's profile Send private message
simplenux

PostPosted: 13 May 2007 22:09    Post subject: Re: différence entre banquier et faux-monayeur? Reply with quote

thorgaal wrote:
Je vous conseille de consulter cet excellent article sur le système monétaire actuel, vous risquez fort d'être étonnés :

http://www.anarkhia.org/article.php?sid=1644&mode=&order=0

Je te conseil plutôt ce site plus détaillé:
http://www.fauxmonnayeurs.org/
Back to top
thorgaal

PostPosted: 17 May 2007 22:33    Post subject: Reply with quote

Quote:
Je te conseil plutôt ce site plus détaillé:
http://www.fauxmonnayeurs.org/

Je l'ai visité aussi, il est donné en lien en bas de l'article que j'ai cité. Certes il donne plus de détails mais je trouve que l'interface du site n'est pas très intuitive. Ceci dit n'hésitez pas à le visiter quand même.
Back to top
Yog

PostPosted: 21 May 2007 10:56    Post subject: Reply with quote

...et il parait aussi que l'homme n'a jamais marché sur la Lune et qu'Elvis est encore en vie (si si, je l'ai lu sur Internet)

http://www.cerna.ensmp.fr/Enseignement/CoursInitiationEco/InitiationEco.htm
ktche

PostPosted: 21 May 2007 11:00    Post subject: Reply with quote

Elvis est encore en vie puisqu'il donne des cours d'économie (en tournée mondiale, bientôt près de chez vous).
Back to top
Guest

PostPosted: 21 May 2007 17:03    Post subject: Reply with quote

Yog wrote:
...et il parait aussi que l'homme n'a jamais marché sur la Lune et qu'Elvis est encore en vie (si si, je l'ai lu sur Internet)

http://www.cerna.ensmp.fr/Enseignement/CoursInitiationEco/InitiationEco.htm

Deux perles issues de ce cours de propagande :

"Plus il a de concurrence, mieux c’est…"

"l’Etat doit combattre les monopoles et créer les conditions de la plus grande concurrence sur tous les marchés"

C'est un cours d'un prof de l'Ecole des mines, ceci explique cela : un fonctionnaire, qui n'a rien à craindre pour son emploi, peut tranquillement professer la loi de la jungle pour les autres.
Back to top
C.C. Baxter

PostPosted: 21 May 2007 17:04    Post subject: Reply with quote

Petit problème de connexion, c'est moi qui ai répondu au-dessus Embarassé
Back to top
Laurent

PostPosted: 21 May 2007 20:04    Post subject: Re: différence entre banquier et faux-monayeur? Reply with quote

thorgaal wrote:
Je vous conseille de consulter cet excellent article sur le système monétaire actuel, vous risquez fort d'être étonnés

Ce texte a été publié originellement sur le site l'En-Dehors. Voir ma réponse :
http://endehors.org/news/la-verite-sur-la-dette#11
Back to top
Yog

PostPosted: 23 May 2007 21:20    Post subject: Reply with quote

Quote:

"l’Etat doit combattre les monopoles et créer les conditions de la plus grande concurrence sur tous les marchés"

C'est un cours d'un prof de l'Ecole des mines, ceci explique cela : un fonctionnaire, qui n'a rien à craindre pour son emploi, peut tranquillement professer la loi de la jungle pour les autres.

Tu pourrais me donner ce que tu comprends de ces deux phrases ?(remises dans leur contexte évidemment...)

C'est juste pour une expérience personnelle...
bug-in

PostPosted: 24 May 2007 11:07    Post subject: Reply with quote

ben par exemple quand avec des copains on décide de monter un projet autonome, si on se met en concurence au lieu de nous allié, ben on atteint jamais le projet d'autonomie.

Autre exemple : les indiens d'amériques à qui on explique que dans nos classes les élèves lors des exercices les résouts solitairement et sans se copier et que pour ça on les surveilles. Leur réactions : surprise! chez nous quand on a un problème, on se réuni en groupe et on essaye de le résoudre collectivement.

Tout retombe sur l'utopie de l'individu qui se construit tout seul, si chère au capitalisme (et aux communistes qui pense qu'il faut créer le lien entre les gens, alors qu'il y est déjà!).

Participer a libérer et cultiver les conditions locales et pérennes d’existences et d’autodéterminations des vivants, sans domination.
Back to top
Yog

PostPosted: 25 May 2007 15:28    Post subject: Reply with quote

Maintenant la question subsidiaire : dans quel manuel d'économie est il écrit qu'il faille appliquer à tous les aspects du vivants des hypothèses issues d'un modèle de simulation ?
C.C. Baxter

PostPosted: 30 May 2007 12:15    Post subject: Reply with quote

Yog wrote:
Quote:

Tu pourrais me donner ce que tu comprends de ces deux phrases ?(remises dans leur contexte évidemment...)

C'est juste pour une expérience personnelle...

Ce que je comprends de ces deux phrases ? La concurrence comme élément central de la vie en société. Parions que ce monsieur ne s'abonnera jamais à un contrat d'électricité "libre" à partir du 1ier juillet (et il aura bien raison).

Mais ce qui me choque toujours dans ces discours, c'est qu'ils sont tenus par des gens qui n'ont rien à craindre des conséquences induites par leurs conseils. Les média sont envahis par les directeurs de recherche au CNRS, les universitaires, les titulaires de chaires à la Sorbonne, tous fonctionnaires à vie, grassement payés par le contribuable (comment trouvent-ils le temps de bosser dans leurs labos ???) pour bavasser sur les mérites de la concurrence et du libéralisme et qui seraient bien incapables de monter une entreprise.

Voilà.
Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Sortir de l'économie ? All times are GMT + 1 Hour
Goto page 1, 2  Next
Page 1 of 2

Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum