forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

gouvernement Sarkozy
Goto page 1, 2, 3  Next

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Politique - Culture - Société
View previous topic :: View next topic  
Author Message
thorgaal

PostPosted: 18 May 2007 18:20    Post subject: gouvernement Sarkozy Reply with quote

Extrait d'un article de cyberpresse :

Quote:
Le gouvernement comprend en outre un grand ministère «de l'Ecologie, du développement et de l'aménagement durables», confié à Alain Juppé, ancien premier ministre de Jacques Chirac.

Ils nous ressortent encore leur fameux "développement durable", une notion qui avait été analysée dans un des derniers Sciences et Vie pour finalement arriver à la conclusion que ce n'est qu'un bel oxymore. Je n'ai malheureusement plus cet article sous la main, il doit s'agir de l'introduction du Sciences et Vie de mars 2007, quelqu'un pourrait-il le retrouver?

Dans tous les cas je ne vois pas bien ce que M. Juppé viens à nouveau faire dans un gouvernement après tous les problèmes qu'il a posé, et je vois encore moins ce qu'il viens faire à l'écologie...

Edit : mon 69ème message, ça se fête Cool
Back to top
View user's profile Send private message
bergam

PostPosted: 19 May 2007 0:17    Post subject: Reply with quote

Ben il ne fera toujours pas pire que Roselyne Bachelot à ce poste Clin d'oeil Mort de rire
thorgaal

PostPosted: 19 May 2007 10:12    Post subject: Reply with quote

Quote:
Ben il ne fera toujours pas pire que Roselyne Bachelot à ce poste Clin d'oeil Mort de rire

C'est pas faux, mais même si je n'attends plus grand chose du gouvernement de mon pays, je pense que faire beaucoup mieux que Roselyne Bachelot n'était pas un objectif insurmontable.
Back to top
6*M*A*S*H

PostPosted: 19 May 2007 11:28    Post subject: Re: gouvernement Sarkozy Reply with quote

thorgaal wrote:

Ils nous ressortent encore leur fameux "développement durable", une notion qui avait été analysée dans un des derniers Sciences et Vie pour finalement arriver à la conclusion que ce n'est qu'un bel oxymore. Je n'ai malheureusement plus cet article sous la main, il doit s'agir de l'introduction du Sciences et Vie de mars 2007, quelqu'un pourrait-il le retrouver?

Je ne connais pas cet article mais l'oxymore n'est pas trés difficille à re-démontrer: le développement est un état de transition donc qui est par essence même destiné à cesser (on parle par exemple des Pays en voie de développement en opposition aux Pays développés), il doit mener tôt ou tard à un état fini, ou à une phase de regression, il ne peut donc pas être définitivement durable, mais tout juste temporaire...
C'est pour ça que le terme tend à évoluer vers "développement soutenable", qui a le grand mérite de mettre en avant que le développement amène de trés lourdes contraintes environnementales, sociales ou culturelles que nous allons devoir "supporter". Je pense que ce terme met vraiment en avant le fait qu'a défaut de se passer de développement, donc décroitre (je l'ai déjà dit, je pense que cela n'arrivera jamais au niveau sociétal, cela ne peut être à mon avis qu'un choix individuel et personnel, familial ou au sein d'une communauté réduite), il va falloir repenser trés sérieusement ce dernier de façon à en limiter trés fortement les impacts négatifs...
Back to top
thorgaal

PostPosted: 19 May 2007 12:50    Post subject: Reply with quote

Quote:
Je pense que ce terme met vraiment en avant le fait qu'a défaut de se passer de développement, donc décroitre (je l'ai déjà dit, je pense que cela n'arrivera jamais au niveau sociétal, cela ne peut être à mon avis qu'un choix individuel et personnel, familial ou au sein d'une communauté réduite), il va falloir repenser trés sérieusement ce dernier de façon à en limiter trés fortement les impacts négatifs...

Peut-être, mais je crois que le nouveau gouvernement compte surtout sur l'argument du "développement durable" pour pouvoir renouveler les centrales nucléaires, etc... Le "développement durable", ce sont juste deux mots qui servent à faire passer sereinement d'autres mots (ou plutôt "maux") en passant pour des écolos.
Back to top
simplenux

PostPosted: 20 May 2007 10:13    Post subject: Re: gouvernement Sarkozy Reply with quote

thorgaal wrote:
Quote:
Le gouvernement comprend en outre un grand ministère «de l'Ecologie, du développement et de l'aménagement durables», confié à Alain Juppé, ancien premier ministre de Jacques Chirac.

Dans tous les cas je ne vois pas bien ce que M. Juppé viens à nouveau faire dans un gouvernement après tous les problèmes qu'il a posé, et je vois encore moins ce qu'il viens faire à l'écologie...

Maléfique Il vient gagné beaucoup d'argent et beaucoup d'avantages . Pour éxemple :
Nicolas Sarkozy ministre de l'intérieur gagnait 11000 euros par mois. Et Chirac président de la république gagnait 20 000 euros par mois.
Sans oublier bien sur que le président, les ministres et députés gagnent une exelente retraite.
http://www.politique.com/dossiers/france/articles/finances-publiques/remunerations-hommes-politiques-2005.htm
http://www.contribuables.org/2004/07/07/ce-que-gagnent-vraiment-nos-elus

Comme quoi en ces temps de crise économiques être au pouvoir c'est une très très bonne planque.
Back to top
Yog

PostPosted: 21 May 2007 9:40    Post subject: Reply with quote

Je rappelle que "développement durable" a une signification plus ou moins officielle donc ce n'est peut être pas la peine de faire de l'éthymologie dessus (surtout qu'une telle étude devrait plutot se faire sur la traduction littérale "développement soutenable")...

""Le développement durable est un développement qui correspond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs." (merci l'ONU)

Pour ce que ça veut dire "les besoins du présent" voir les objectifs du millenium de cette même ONU ( http://www.un.org/french/millenniumgoals/ ).

Vous pouvez reprendre le cours normal de votre conversation...

Last edited by Yog on 21 May 2007 10:43; edited 1 time in total
Back to top
ktche

PostPosted: 21 May 2007 10:32    Post subject: Reply with quote

Yog wrote:
"Le développement durable est un développement qui correspond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs."

Vous pouvez reprendre le cours normal de votre conversation...

La conversation peut donc reprendre puisque nous avons une définition qui marque "officiellement" que développement soutenable est un oxymore. Les "besoins du présent" sont incompatibles avec ceux des générations futures, puisque la définition même de ces besoins est une restriction à ce que les générations futures pourraient être amenées à choisir comme les leurs.

Ou autrement dit : pour que les besoins du présent et ceux du futurs soient potentiellement remplis, ce n'est pas de développement dont nous avons besoin. Pour l'ONU (mais aussi pour bien d'autres institutions) développement signifie développement économique et financier (deuxième commission de l'A.G.). Le cache misère que représente la commission sociale, humanitaire et culturelle (troisième commission de l'A.G.) n'est là que pour mieux implanter la "ligne du parti" définie par leurs collègues. Il n'y a pas besoin d'être une "sale institution capitaliste" genre FMI ou OMC pour faire entrer la globalisation dans les têtes de bois sous-développées.

La CSD-15 vient d'ailleurs d'élire le président de la prochaine session : il s'agit du ministre zimbabwéen de l'environnement... et du tourisme. Je me marre.

Quant au CSD-16, il va se focaliser sur l'agriculture... "en tant que secteur économique" comme nous l'avait si poétiquement défini le CSD-8 de 2000.

Les références aux cultures vivrières ou aux caractères éminement culturel et social des modes de vie intégrant leurs moyens du subsistance autonome forment la cinquième roue du carrosse, un hochet que l'on confie à quelques désobligeants pour qu'ils ne perturbent pas la marche en avant.
Back to top
Yog

PostPosted: 21 May 2007 13:54    Post subject: Reply with quote

Quote:

La CSD-15 vient d'ailleurs d'élire le président de la prochaine session : il s'agit du ministre zimbabwéen de l'environnement... et du tourisme. Je me marre.

Les gardes des parcs nationaux du Zimbabwe morts criblés de balles pour avoir protéger les populations de rhinocéros noirs apprécieront d'être une telle source d'amusement...
Laurent

PostPosted: 21 May 2007 14:51    Post subject: Reply with quote

Yog wrote:
Les gardes des parcs nationaux du Zimbabwe morts criblés de balles pour avoir protéger les populations de rhinocéros noirs apprécieront d'être une telle source d'amusement...

Hop-op-op ! Ne mélangeons pas tout.
Il s'agissait du doube intitulé du ministère qui prétait au cynisme, pas des gardes du parc.
Back to top
bug-in

PostPosted: 21 May 2007 20:16    Post subject: Reply with quote

un peu yog, comme si tu confondait les prétentions de sarkozy avec les prétentions du garde forestier local...

Participer a libérer et cultiver les conditions locales et pérennes d’existences et d’autodéterminations des vivants, sans domination.
Back to top
Yog

PostPosted: 22 May 2007 21:23    Post subject: Reply with quote

C'était pour ceux qui n'avait pas compris le rapport entre l'environnement et le tourisme dans ces pays là...

Ceci dit pour en revenir à la question de Sarkozy, il m'a plus été décrit comme un opportuniste donc je ne pense pas qu'il suive une quelconque idéologie (autre que celle d'aller copier les mesures des voisins)...

Sinon pour Alain Juppé il y a sur son blog un texte qui pourrait quasiment passer pour un programme écologique ici : http://www.al1jup.com/viewPost.php?id=288
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Politique - Culture - Société All times are GMT + 1 Hour
Goto page 1, 2, 3  Next
Page 1 of 3

Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum