forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

PARCOURS D’UNE VIE DANS LES POUBELLES

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Toulouse
View previous topic :: View next topic  
Author Message
mattmonc
Guest

PostPosted: 25 Oct 2007 18:01    Post subject: PARCOURS D’UNE VIE DANS LES POUBELLES Reply with quote

PARCOURS D’UNE VIE DANS LES POUBELLES

Tout le monde croit savoir – de nos jours – que nous vivons dans une civilisation d’abondance et de gâchis. Je croyais aussi le savoir depuis longtemps, mais je n’en soupçonnais pas l’ampleur.

En ce mois de juin 2007, j’emménage dans un petit appartement de 25m2 à Toulouse. N’ayant aucun meuble ou appareil ménagé (je n’ai que quelques outils, vélos, habits, livres et un ordinateur), je trouve rapidement dans les rues : un matelas propre, un sommier à lattes complet, un bureau, des étagères, une table, des chaises (pliables ou sur roulettes), des assiettes, couverts, casseroles (même des Téfal non rayées), des machines à laver qui fonctionnent parfaitement, des fours électriques ou micro-onde, des chaînes hi-fi parfois de hautes qualités, des frigos, des imprimantes (qu’il faudra déboucher avec de l’eau distillée), des ordinateurs (jusqu’à 1,5GHz), des écrans de 19 pouces, etc., etc.
Un mois après mon emménagement, je m’aperçois que je n’ai absolument rien acheté, à part pour manger. Tout a été trouvé. Il suffit de ne pas être pressé et d’attendre que l’objet nécessaire se présente à vous dans les rues…
Avec l’expérience, je repère mieux les endroits où trouver ce que je cherche. Des poubelles pleines à craquer, des sacs plastiques par terre : peut-être un déménagement ! Allons voir cela. Certains jours, ma tournée commençait vers 20h pour se terminer à 1h ! N’ayant pas de voiture (décroissance oblige), je m’aidais d’une grosse remorque à vélo pour tout transporter jusqu’à mon garage / atelier.
Le lendemain, il fallait tout nettoyer et amener ce qui était vraiment cassé à la déchetterie de la ville. Les responsables, ayant appris à me connaître, me laissaient récupérer et je rentrais chez moi avec de nouvelles choses à réparer. C’est ainsi que la récupération est vite devenue mon activité principale.

Aujourd’hui, mon garage est plein à craquer de bricoles récupérées. Braderies, petites annonces, relations, il est difficile de vendre des objets si peu chers comparés à la richesse des populations occidentales. Pendant mon tour du monde en vélo-couché, j’avais souvent vu, dans les pays moins riches, des récupérateurs tirer leur charrette en ramassant cartons, aluminium, bouteilles en plastique, etc. Ici, les gens sont trop riches. La très large majorité de la population française est sous l’emprise de la fièvre acheteuse, elle dépense rapidement sans vraiment compter (mais « le bon marché revient cher »…). Alors pourquoi chercherait-elle à acheter du « seconde main ». Dans un tel climat, mon activité de récupérateur n’est pas – financièrement – rentable.
Moralité : tant que le coût de ces objets sera aussi peu élevé comparé à nos hauts salaires, il y aura gâchis.
Le gros problème de notre société est que, de plus en plus, la vie devient chère pour ce qui est vital (le logement, la santé, la nourriture saine, l’éducation, etc.) et pas chère pour le superflu (les « saloperies » de la consommation).

Aujourd’hui, je ne fais plus les poubelles pour récupérer des objets dont je ne pourrais que faire (et encore…, si je pouvais les donner, mais les gens l’on déjà acheté au supermarché…), je fais les poubelles pour m’alimenter. Là aussi, le gâchis est immense. Jeter de la nourriture ! Il y a à peine 50 ans, cela aurait été un crime. Mais aujourd’hui c’est d’une banalité…
Notre société est tellement déconnectée de la Nature qu’elle la jette tous les jours dans les poubelles, pour ensuite la brûler en incinérateur (et ce n’est pas facile de brûler 10 tonnes de raisins ou fruits dans un incinérateur… Brûler 9 tonnes d’eau ! Quel non-sens !).
En somme, à part pour payer mon loyer et diverses charges, je n’ai plus besoin de travailler. Fruits à peine abîmés, légumes, saucisson, pâtes, sucre, yogourts, farines, fromages, viandes, etc. (le tout en bio…) Les dates sont à peine dépassées et tout part à la poubelle !

Le voyage dans les poubelles est un voyage sans retour. Une fois que l’on connaît l’ampleur du gâchis, il est insupportable de cautionner ce système en allant acheter. Je ne veux plus participer à cette société.

M.M. octobre 2007.
Back to top
Boucledor

PostPosted: 27 Nov 2007 13:35    Post subject: Reply with quote

Merci pour ton témoignage...
J'ai un papa très bricoleur qui "zone" dans la déchèterie de mon village natal toutes les semaines. Et il repare (pour le plaisir) des tonnes de choses.
perceuse, visseuses, tronconneuses, tondeuses...
aspirateur, chaine hifi, vélo...

du coup j'ai cette fibre en moi, même si je ne bricole pas beaucoup... mais rien que dans ma rue j'ai trouvé pas mal de petites choses pour mon appart !! une belle (voui, j'vais pas récupérer un truc qui ne me plait pas Clin d'oeil ) étagère à cd, des porte-jardinière pour balcon, une table de jardin...
sans vraiment chercher je me suis trouver des trucs que j'aurai de toute façon fini par acheter....

le gros problème c'est cette société du jetable... on prefère dépenser 400euros dans une machine à laver plutot que de chercher à la réparer ...
le coup de la reparation est aussi trop elevé par rapport au prix de la machine neuve (ou l'inverse Clin d'oeil )..
de plus il devrait avoir une loi de garantie sur les objets soumis à la DEEE : genre une machine à laver devrait être garantie au moins 10ans, une télé 5 etc etc.
les constructeurs seraient moins tenter de payer des ingénieurs à tester l'usure de la pièce à garantie + 2 mois ...
mc
Guest

PostPosted: 09 Dec 2007 18:51    Post subject: Reply with quote

Salut!

Je suis dans les études, et comme tout étudiant digne de ce nom sans un rond! J'aimerai savoir si quelqu'un a des tuyaux pour de la nourriture ou autre que l'on pourrait rencontrer abandonné sur les trottoirs, si quelqu'un sait où est-ce que l'on peut trouver des réserves de bouffe prêtes à être détruites...
Back to top
proctophantasmist

PostPosted: 29 Jan 2008 12:53    Post subject: Reply with quote

il y a aussi le fait que contrairement aux objets techniques des temps anciens les objets de la technologie font appel pour leur réparation ,entretien à des matériaux qu'on ne trouve pas dans la nature et à un savoir théorique hautement qualifié qui entrainent une dépendance formidable à toute la structure sociale.
Savoir réparer "perceuse ,visseuse,tronçoneuse,ordinateurs" ce n'est pas la meme chose que savoir réparer un marteau,une table,une chaise.Maintenant le coup pour la réparation de ces objets en s'adressant à des services professionels est dans la plupart des cas tellement excessif par rapport à l'amortissement de l'objet qu'on préfère le jeteret en acheter un autre.
Mais je le redis,cela tient pour une large part à ce que sont ces objets technologiques ,la logique d'une société de consommation ne faisant qu'aggraver le mal .
Back to top
View user's profile Send private message
les RG
Guest

PostPosted: 26 May 2009 14:08    Post subject: Reply with quote

mc wrote:
Je suis dans les études, et comme tout étudiant digne de ce nom sans un rond! J'aimerai savoir si quelqu'un a des tuyaux pour de la nourriture ou autre que l'on pourrait rencontrer abandonné sur les trottoirs, si quelqu'un sait où est-ce que l'on peut trouver des réserves de bouffe prêtes à être détruites...

Salut mc
Alors déja la nourriture ne tombe pas du ciel, ça se gagne.

-Soit tu t'investis dans ta recherche de bouffe gratuite: le soir, roder vers les grandes surfaces environnantes, chercher, sauter des grilles, fouiller des poubelles, négocier le partage avec d'autres qui sont pas forcément prets a partager leurs territoire, c'est pas toujours la corne d'abondance. Le pire, c'est certains enculés (intermarché par exelmple) qui vident de la javel dans las poubelles. Bref, c'est pas toujours le top. En plus, ça prend du temps.
Avantages: gratuité. Inconvénients:temps passé et incertitude de résultat et de qualité.

-Soit, comme le font beaucoup, ils vendent leur main d'oeuvre (salariat, travail temporaire) en échange de monnaie qu'ils échangent ensuite contre de la nourriture. Avantages: Choix et qualité des produits. Inconvénients: servitude : ils passent leurs journées a assurer leur subsistance.

-Soit, tu consideres que tu vis dans une jungle et tu chasse ta nourriture. La ou du temps de nos ancetres, il y avait un marais avec des canards, il y a maintenant un Hypermarché. Va donc chasser ton canard dans l'hypermarché: c'est du vol. Tu ne risque plus le palu, ou une morsure de serpent: tu risques de te faire attraver par un sale-vigile (J'ai un mépris indescriptible envers cette profession) . C'est les risques modernes.
Avantages: gratuité, choix, qualité et disponibilité des produits.Gain de temps. Inconvénients: attention particuliere à fournir lors de l'acte, risques de poursuites judiciaires en cas d'echec*.

*si vous voulez, je peux dispenser mon humble connaissance afin d'en cas d'echec, d'éviter si possible les poursuites judiciaires et de s'arranger à l'amiable avec l'autorité Supermercantile.
Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Toulouse All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum