forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Comment traiter du bois sans lasure?
Goto page Previous  1, 2

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Pratiques de la décroissance
View previous topic :: View next topic  
Author Message
hopla
Guest

PostPosted: 16 May 2009 5:04    Post subject: Reply with quote

Bonjour,

C'est un produit pas écolo et un peu plus cher que la lasure... quoique: Du saturateur. Une huile qui sature les pores du bois, reste stable et protectrice longtemps. Une simple petite couche suffit chaque année. Cela à l'avantage énorme de ne pas écailler comme une lasure.

J'avais essayé l'huile de lin mais ça noircit au fil des années.
Back to top
Les RG
Guest

PostPosted: 17 May 2009 18:51    Post subject: Re: Comment traiter du bois sans lasure? Reply with quote

scoubizoo70 wrote:
Bjr
Qq1 aurait des infos sur les méthode d'antant pour traiter/protéger le bois exterieur (chalet, cloture etc??) Aujourd hui , la lasure "10 en un" me fais peur et coûte enormement...
Je connais le traitement huile de lin + essence térébentine très nourrissant. Mais en extérieur est-ce hydrofuge?
A l'inverse, Un voisin a laissé ses planches de clôture 24h dans de l huile de vidange avant de les mettres... Ok pour le coté hydrofuge et anti insecte (pas poluant je pense car rien n'est arrivé au sol), mais ça tue pas le bois?

merci de vos astuces.

salut. Dans l'apiculture, on a une technique qui tient 10 ans en extérieur: on fait bouillir dans un demi-fut de la cire d'abeille. une fois liquide, plonger le bois jusqu'a se que plus aucune bulle naparaisse. La, c'est bon, le bois est imbibé de cire.
Encore plus efficacce, (interdit sur les abeilles) le meme systeme avec un mélange de parafine synthétique et des insecticides-fongicides en poudre.
Si ça doit rester dehors on peut aussi l'imbiber le bois d'huile de vidange: les insectes ils aiment pas du tout.
Back to top
Fabien de Stenay

PostPosted: 02 Aug 2009 13:30    Post subject: Reply with quote

Quel est l'inconvénient à utiliser l'huile de pin seule, sans essence de térébenthine (qui semble un peu trop toxique...) ? ça sèche trop lentement ?
Il s'agit de traiter une table en pin qui reste à l'extérieur tout l'été (mais à l'abri de la plupart des pluies).
Back to top
View user's profile Send private message
OB1KnoB
Guest

PostPosted: 28 Feb 2011 12:28    Post subject: Reply with quote

Salut,
Depuis le temps je suppose que tu as traité ta table, mais bon je viens de lire ce post suite à une recherche sur le net et je vois ta question laissée là toute seule sans réponse ^^

L'essence de térébenthine additionnée à n'importe quelle huile pour traiter le bois sert juste à la fluidifier afin que le mélange pénètre profondément dans le bois, puis en séchant l'essence va s'évaporer laissant l'huile dans le bois plus profondément qu'elle n'y serait allé toute seule.
C'est aussi pour cette raison que l'on traite le bois en faisant d'abord chauffer le mélange, ça le fluidifie encore plus.

@+
dimitri
Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Pratiques de la décroissance All times are GMT + 1 Hour
Goto page Previous  1, 2
Page 2 of 2

Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum