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Le revenu garanti c'est l'économie de la misère !

 
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Kobayashi



Joined: 08 Apr 2004
Posts: 1885

PostPosted: 15 Jan 2008 8:48    Post subject: Le revenu garanti c'est l'économie de la misère ! Reply with quote

Claude Guillon, auteur de l'ouvrage Economie de la misère, (editions Digitales), vient de mettre en ligne le travail de fourmi qu'il a réalisé pour critiquer l'idée d'un " revenu garanti ", panneau dans lequel sont tombés Jean-Paul Lambert (rédacteur de Prosper et auteur dans la revue du MAUSS), Alain Caillé (à la suite de Lambert), Toni Negri, André Gorz (AAaahh andré Gorz, que d'émotions !), Yann Moulier-Boutang, Jean Zinzin, sans parler de Paul Ariès et nos compères les politicards de la décroissance partis à la pêche aux politiques publiques clés en main et service après-vente garanti.

On savait déjà, qu'à la suite de René Dumont, l'écologie politique n'entendait que créer une " économie de survie ", gérer le monde à la fin des temps écologiques, on sait maintenant avec le texte passionant et très documenté de Claude Guillon, que le " revenu garanti " est désormais la clé de voute de la future pièce montée des écologistes politiciens. Devant le cadavre de l'économie qui meurt lentenement, nos docteurs en alternatives veillent à le faire survivre encore quelque peu. Et le suréquipement écologique de la marchandise, qui permettra une formidable " sur-organisation " écolo-cybernétique de la Mégamachine, est déjà pensé dans toutes les revues (Ecorev, Multitudes, Entropia, MAUSS, etc.). Le Feu Vert brûle de toute part.

Le chapitre (découpé) sur le revenu garanti : http://claudeguillon.internetdown.org/rubrique.php3?id_rubrique=12

Quote:
Économie de la misère. Misère de l’économie - Droit au travail - Précarité - Loi du marché - Production immatérielle - Revenu garanti - Aliénation - Fouriérisme - Paresse - Plaisir - Révolution

La Digitale, septembre 1999, 106 p. Disponible. Édition espagnole, deuxième semestre 2001, Alikornio ediciones, Barcelone.

Après le succès considérable d’une critique pasteurisée et sans perspective de « l’horreur économique », il était bon de rappeler que l’idéologie économiste, comme la sacralisation du travail, ont été l’objets de débats passionnés dans le mouvement révolutionnaire. Si les piques d’un Lafargue ou d’un Kropotkine contre le « Droit au travail » gardent toute leur pertinence, un courant anarcho-syndicaliste d’inspiration proudhonienne reste attaché à la valeur morale du labeur. Dans sa seconde partie, l’ouvrage dresse la généalogie, jusqu’ici négligée, du courant « garantiste », depuis Thomas Paine jusqu’aux autonomes des années 70, modernes partisans d’un « revenu garanti » ou d’un « salaire social », en passant par les sympathisants de Jacques Duboin constituant, sous l’Occupation, la section économique du groupe Collaboration. Qu’il s’agisse d’humaniser le système capitaliste (Yoland Bresson), de réaliser ses potentialités les plus prometteuses (Negri), ou - plus prosaïquement - de proposer à la social-démocratie au pouvoir un « nouveau new deal » (Yann Moulier Boutang), tous les partisans du garantisme retrouvent la préoccupation de Paine : réaliser la réforme pour éviter (conjurer) la révolution.

À l’encontre de cet évolutionnisme, je tiens qu’il est impossible de faire l’économie d’une révolution pour en finir avec un monde où l’horreur, la misère et l’ennui sont monnaie courante.


Le 18 janvier, la Société Joseph Proudhon, organise d'ailleurs son colloque annuel à Paris, sur " Proudhon et sa philosophie du travail ". http://societeproudhon.ouvaton.org/ On est là au coeur de l'idéologie du " travail bien fait " me semble-t-il.
_________________
Critique de la valeur et du travail

Brochure du Manifeste contre le travail de Krisis.

http://sortirdeleconomie.ouvaton.org/ (3 n° du bulletin)
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